TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Pierre & Vacances table sur une croissance de l’ordre de 20%

189 sites Pierre & Vacances et 27 domaines Center Parcs


Après une période Covid particulièrement difficile, Pierre & Vacances – Center Parcs se relance. Volet important de sa stratégie, la cellule Ventes Indirectes, aujourd’hui 22% du chiffre d’affaires total du groupe, est chargée d’aller séduire de nouveaux clients, tant en France mais surtout à l’étranger. Le point avec Nathalie Blanc qui chapeaute ce service.


Rédigé par le Vendredi 17 Novembre 2023

Nathalie Leblanc, directrice des Ventes Indirectes pour le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs ©David Savary
Nathalie Leblanc, directrice des Ventes Indirectes pour le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs ©David Savary
« Le groupe n’était pas en super forme et Franck Gervais (directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis janvier 2021) est arrivé » proclame Nathalie Blanc.

Dans un fonctionnement entièrement digitalisé, l’idée est d’abord d’aller « chercher et récupérer les clients qui n’avaient plus envie de passer leurs vacances en France ».

« La perception de la marque était vieillotte alors que nous avions changé. Peut-être n’avons-nous pas communiqué suffisamment » déclare la directrice des Ventes Indirectes, en poste depuis huit ans dans l’entreprise.

Les ventes indirectes (OTA, TO, groupes loisirs, MICE, opérations flash…) constituent « un canal essentiel » mais qui n’évolue guère dans le temps et qui n’a pas forcément vocation à s’agrandir.

Il représente « environ 22% du chiffre d’affaires total du groupe » du Pierre & Vacances – Center Parcs qui préfère pour autant pousser la vente directe.

Les ventes indirectes, un canal essentiel mais qui n’a pas vocation à croitre

La feuille de route est clairement tracée : aller chercher des clients qui ne connaissent pas la marque, notamment sur les marchés étrangers. Et d’abord ceux qui sont situés à proximité comme la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Pays-Bas ou la Belgique.

« Nous participons pour cela à différents salons professionnels, WTM, ITB, Fitur... Nous renforçons aussi notre visibilité sur Linkedin, et invitons nos partenaires lors de soirées » résume Nathalie Blanc.

Un objectif de croissance a été fixé aux équipes mais celui-ci n’est pas communiqué à la presse par l’entreprise.

Le pôle Ventes Indirectes chez Pierre & Vacances – Center Parcs mobilise 45 personnes en France dont 7 alternants, « une richesse », plus 10 autres collaborateurs basées en Espagne.

Dans le détail, le pôle TO représente 50% des ventes dites indirectes, 40% pour les OTA et environ 10% pour le pôle groupe MICE et loisirs.

Bien consciente qu’il est difficile de se passer des OTA, Nathalie Blanc insiste sur la partie Mice, pôle qui croit de façon « phénoménale, + 30% depuis 2019 » et des prévisions de croissance de l’ordre de 20% sur le prochain exercice.

« À un moment où l’on éprouve à nouveau le besoin de se réunir, nous sommes submergés de demandes » souligne la dirigeante qui parle d’un « équivalent du chiffre d’affaires de Disneyland Paris sur le Mice ».

L’explosion du segment Mice, « équivalent au chiffre d’affaires de Disneyland Paris »

La force de Pierre & Vacances – Center Parcs : des unités de pleine nature à même d’accueillir plus de 2 000 personnes comme au Center Parcs Le Lac d'Ailette en Picardie.

Délaissant la promotion immobilière pour mieux se focaliser sur le métier d’exploitant touristique, le premier opérateur de loisirs en Europe poursuit sous l’impulsion de Franck Gervais son plan « Réinvention 2025 » qui vise donc à accélérer la rénovation des parcs du Groupe et la montée en gamme des marques tout en tablant sur une nouvelle offre expérientielle en phase avec les aspirations nature de ses clients.

« Aujourd’hui, je peux dire que nous sommes en avance par rapport à ce plan Réinvention 2025 » se félicite Nathalie Blanc.

L’un des symboles de cette modernisation et du renouvellement de la marque est incarné par l’ouverture l’an prochain de la résidence premium Domaine du Golfe du Lion à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. À noter par ailleurs qu’un prochain Center Parcs doit ouvrir au sud du Danemark en 2025. Un nouveau marché qui s’ouvre pour le groupe fondé par Gérard Brémond il y a plus de 55 ans.

Pierre & Vacances :

189 sites Pierre & Vacances :
• 145 en France (dont 3 résidences aux Antilles - 2 en Guadeloupe et 1 en Martinique)
• 44 en Espagne
La résidence à l’Île Maurice n’est pas encore ouverte.

Center Parcs :

• France : 7 domaines
• Pays Bas : 9 domaines
• Belgique : 5 domaines
• Allemagne : 6 domaines
Ouverture à venir au Danemark en 2025


Lu 3247 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Juin 2024 - 10:23 FTI, retrouvez toutes les dernières actualités




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias