TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Pierre & Vacances entame une démarche de sobriété énergétique à long terme

Réduire de 46% les émissions carbone en exploitation d’ici 2030


Dans la ligne des accords de Paris, Pierre & Vacances détaille sa démarche de sobriété énergétique à long terme pour réduire l’empreinte carbone des vacances. La marque veut réduire de 46 % ses émissions de gaz à effet de serre en exploitation d’ici 2030. Cela commence par une réduction de 10% des consommations d’énergie sur ces 2 prochaines années.


Rédigé par le Mardi 21 Février 2023

Pierre & Vacances s’est associé à la start-up française Tictactrip pour proposer aux vacanciers de réserver leur trajet en train, bus, navette en même temps, sur près de 40 résidences à la montagne - DR : Pierre & Vacances
Pierre & Vacances s’est associé à la start-up française Tictactrip pour proposer aux vacanciers de réserver leur trajet en train, bus, navette en même temps, sur près de 40 résidences à la montagne - DR : Pierre & Vacances
Depuis l'été 2022, Pierre & Vacances a engagé un plan de sobriété énergétique, afin de réduire l’empreinte carbone des vacances.

Et cela démarre dès cet hiver, après un audit de ses résidences les plus énergivores, avec l'initiative "Objectif 19°C" qui correspond aux recommandations de l'ADEME et du gouvernement.

"Ce dispositif implique un suivi très précis des consommations d’énergie dans le but d'optimiser les sollicitations du réseau électrique et de gaz. Les actions ciblent en priorité le chauffage qui représente jusqu'à 66% des consommations électriques des appartements", indique le Groupe dans un communiqué.

Parmi les principales mesures figurent : maintenir la température dans les réceptions à 19°C la journée et à 17°C la nuit ; prérégler la température des hébergements à 19°C ; mettre à disposition des thermomètres dans les hébergements permettant une meilleure régulation de la température ; optimiser la gestion des espaces aquatiques et bien-être ; former les équipes aux écogestes ou encore mettre en place des affiches informatives dans les hébergements permettant de sensibiliser les clients aux bons gestes à adopter.

Pour les plus petits, Pierre & Vacances a imaginé un carnet de jeux incluant des challenges à relever pour devenir "Le ou La Champion(ne) des vacances vertes".

"Chauffage, consommation d’eau, déchets, alimentation, transports… les challenges permettent d’adopter les bons gestes tout en s’amusant", précise le Groupe.


Un audit des équipements et infrastructures en cours

Par ailleurs, un audit complet des équipements et infrastructures est en cours de finalisation "afin de travailler les problématiques de fond concernant, par exemple, l'isolation et la rénovation.

Pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments une rénovation des combles des 258 hébergements du Village Pierre & Vacances Belle Dune a été entreprise permettant de réduire de 30% la consommation d’énergie.

Certaines résidences disposent déjà d’énergies faiblement carbonées comme la résidence Les Rives de la Seugne à Jonzac qui utilise un système de géothermie ou la chaufferie bois de la nouvelle résidence premium l’Hévana à Méribel permettant de couvrir 100 % de ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire et permet de réduire chaque année de 23 tonnes de CO2 eq par rapport à un chauffage électrique
", poursuit le Groupe.

En parallèle, Pierre & Vacances s’est associé à la start-up française Tictactrip pour proposer aux vacanciers de réserver leur trajet en train, bus, navette en même temps, sur près de 40 résidences à la montagne.

Toujours cet hiver, le Groupe a lancé les séjours du dimanche au dimanche. Disponibles sur une sélection de 20 résidences des Alpes et des Pyrénées, les séjours en décalé permettent d’éviter les embouteillages et ainsi de consommer jusqu’à deux fois moins d’essence et de réduire les émissions carbone.

Enfin, 31 résidences Pierre & Vacances proposent aux vacanciers la location de vélo. VTT, vélos électriques, vélos de ville, vélos enfants et sièges bébés.

Un nouveau parcours de formation pour les équipes

Pierre & Vacances met également l'accent sur la formation des équipes avec son parcours intitulé « Transition écologique ».

Composée de 3 étapes, il vise à :

- sensibiliser les collaborateurs avec la Fresque du Climat, un atelier pédagogique et collaboratif de 3h sur les enjeux climatiques basés sur les rapports du GIEC.

- comprendre les enjeux climatiques avec les modules de la Axa Climate School

- calculer son empreinte carbone avec MyCO2, un calculateur carbone qui permet de mesurer son empreinte carbone (transport, chauffage, alimentation) et d’identifier de façon individuelle les leviers d’actions pour réduire son empreinte carbone.

L’objectif : 100% des collaborateurs.trices en CDI formés d’ici fin 2023.

Lu 1722 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias