TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Ponant va imposer la vaccination au coronavirus aux passagers

l'interview d'Hervé Bellaïche, directeur général adjoint de Ponant



Les passagers qui souhaiteront voyager sur un navire de la compagnie Ponant devront être vaccinés. Hervé Bellaïche, directeur général adjoint de Ponant fait le point pour TourMaG sur le protocole sanitaire, la reprise des croisières et le niveau des réservations.


Rédigé par le Mardi 27 Avril 2021

TourMaG.com - Vous venez de communiquer un nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place sur vos navires dès juin prochain. Quelle est la principale nouveauté ?

Hervé Bellaïche :
Nos croisières reprendront en juin prochain. La question du protocole sanitaire est centrale pour Ponant. C'est un engagement absolu vis à vis de nos clients. Je rappelle que notre entreprise a été l'une des premières au monde à demander un test PCR négatif avant de monter à bord de ses navires.

Concernant le protocole, nous avons sondé nos partenaires agences de voyages, essentiels pour préparer le retour de l’activité et les clients finaux à plusieurs reprises depuis la pandémie. Une très grande majorité - plus de 90% - ont répondu en faveur d'une vaccination obligatoire afin de voyager dans un environnement le plus serein possible. Et puis certaines destinations telle que l'Islande nous l'impose.

Ainsi nous avons décidé d'imposer un principe de vaccination pour nos clients. L'objectif est aussi d'avoir l'intégralité des membres d'équipages vaccinés.

Le flux du personnel à bord est toutefois moins important que le flux des clients et donc plus facilement contrôlable.

TourMaG.com - Quels sont les autres points principaux du protocole sanitaire ?

Hervé Bellaïche :
Nous renforçons le protocole sanitaire que nous avions mis en place pour l'été 2020. Dans le monde des croisières, Ponant est une des compagnies qui a effectué le plus grand nombre de croisières depuis la pandémie.

Nous avons réalisé une soixantaine de départs. Notre protocole est éprouvé et nous y ajoutons la vaccination.

Ainsi nous demanderons toujours un test PCR négatif réalisé à J- 2 du départ. C'est une manière de s'assurer qu'une personne vaccinée n'est pas porteuse du virus. Nous souhaitons également montrer aux autorités des différents pays dans lesquels nous naviguerons ou nous ferons escales que nos clients sont sains et non porteur du coronavirus.

Outre le test PCR et le certificat de vaccination nous demanderons deux formulaires de santé dont un à remplir par le médecin traitant.

Ensuite à l'embarquement et à bord nous avons créé ce que nous appelons une "zone anti-covid" qui prévoit la désinfection des bagages et marchandises, le respect des gestes barrières à bord (port du masque, gel hydroalcoolique...), nettoyage et désinfection des espaces, et renouvellement et assainissement de l'air dans les cabines.

Enfin pour contrôler tout au long du séjour la situation sanitaire, les navires sont équipés d'un hôpital embarqué avec médecin et infirmier et la possibilité d'effectuer à bord des tests antigéniques ou PCR.

Des contrôles de températures sont effectués régulièrement grâce à l'installation de portiques aux points clés du navire. Une bulle sanitaire est également prévue pour les visites à terre. Les zodiacs pour les sorties en mer sont également entièrement désinfectés.

TourMaG.com - Quelles sont les destinations phare que proposera Ponant à partir de juin ?

Hervé Bellaïche :
Les croisières doivent reprendre le 16 juin en Islande. Le 25 juin nous proposerons des itinéraires au départ de Venise en Italie.

La France n'est pas en reste. Nous partirons de Saint-Malo le 2 juillet et dès la mi-août nous programmerons des itinéraires en Corse : le 15 août au départ de Marseille et le 22 août au départ de Nice.

Dès juillet nous proposerons aussi des croisières en Grèce.

TourMaG.com - Etes-vous confiant en la reprise, comment se passent les réservations ?

Hervé Bellaïche :
L'effet revenge travel est fort. Ce phénomène est lié à plusieurs aspects. Le nombre de personnes vaccinées est de plus en plus important ce qui amène les clients à se projeter à nouveau sur leur projet voyages.

Nous avons également de nombreux clients qui n'ont pas pas pu partir en raison de la pandémie. Nous avons été contrains d'annuler des croisières. Ces clients sont en possession de voucher qu'ils souhaitent utiliser. Nous le sentons, ils ont une forte envie de partir.

Enfin nous avons de la capacité additionnelle, avec trois nouveaux navires (Le Jacques Cartier, le Bellot et le Commandant Charcot ndlr) qui sont entrés dans notre flotte en 2020 et 2021 et de la disponibilité pour cet été mais aussi pour 2022. La quasi totalité de nos croisières sont disponibles à la vente pour 2022.

TourMaG.com - Comment se portent les réservations ?

Hervé Bellaïche :
Notre activité de réservations est très forte. A date nous atteignons des niveaux supérieurs à 2019. Au call center, nous n'avons plus d'activité partielle et nous avons même repris quelques recrutements.

Les clients ont envie de voyager et sont confiants dans notre marque. Depuis le 1er janvier 2021 nous sommes au delà des niveaux de 2019.

Dans cette activité il y a aussi un effet "voucher" ou "avoir". Nos clients qui ont eu leurs croisières annulées, souhaitent se repositionner sur de nouvelles dates.

TourMaG.com - Que retenez-vous de cette pandémie, que va-t-elle changer ?

Hervé Bellaïche :
Au delà des protocoles qui vont évoluer avec la situation sanitaire et le besoin de sécurité de nos clients, cette crise a révélé le plus grand besoin de sens. Les voyageurs souhaitent une ouverture plus grande sur le monde.

Les aspects environnementaux et sociétaux vont prendre de plus en plus place. Ponant est déjà très actif dans le tourisme pour augmenter les exigences en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Cela fait partie de l'ADN de Ponant et la crise n'a fait que confimer encore l'importance de ces sujets que nous allons encore renforcer dans l'avenir.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4115 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance