TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Ponctualité : avec Air France-KLM, prévoyez de la lecture...

la Cie tricolore ne brille pas pour ses résultats


Si Air France-KLM est sans conteste la première compagnie aérienne européenne, elle est loin de figurer sur la première marche du podium en ce qui concerne la ponctualité. Selon l’AEA (Association Européenne des Airlines), un peu plus de 20 % des vols ont dépassé le quart d’heure de retard en 2005, par rapport à l’heure officielle de départ.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 13 Février 2006

Ponctualité : avec Air France-KLM, prévoyez de la lecture...
Au vu des tableaux publiés par l’AEA (Association Européenne des Airlines), un plus de 20 % des vols d’Air France ont dépassé le quart d’heure de retard en 2005 par rapport à l’heure officielle de départ.

Ce qui veut dire en pratique, que par rapport à des compagnies comme la roumaine Tarom ou la tchèque CSA, les passagers ont intérêt à prévoir de la lecture en attendant de s’envoler.
Mais avant de lire, le tableau qui suit, il est bon de se rappeler, que les compagnies membres de l’AEA (pratiquement toutes les grandes compagnies full service européennes) utilisent les mêmes méthodes pour calculer et comparer la ponctualité de leurs vols.

La ponctualité : un critère important pour les passagers

Il a été démontré qu’à côté de la sécurité, de la fiabilité et du service, la ponctualité est un des critères de choix primordiaux pour le client. Arriver et partir à l’heure est pour lui de la plus haute importance, qu’il voyage pour affaires comme pour les loisirs.

Selon le BATM, l’association des trafic manager des entreprises en Belgique, ce serait même le critère le plus important. « Si l’on peut excuser, à la limite, un retard dans l’heure de départ d’un avion, il est par contre primordial que celui-ci arrive à l’heure. Songez simplement aux conséquences qu’une arrivée tardive peut avoir dans le cas d’un vol avec correspondance… ».


N° 1 RO- TAROM 88.8%
N° 2 SN- SN Brussels Airlines 86.0 %
N° 3 AY- Finnair 85.3%
N° 4 SK- SAS 83.3%
N° 5 OK- CSA Czech airlines 82.8%

N° 10 LH- Lufthansa 81.0%
N° 11 AF- Air France 79.7%
N° 12 OS- Austrian Airlines 79.1%
N° 13 LX- Swiss 78.9%
N° 15 KL- KLM 78.7%
N° 19 AZ- Alitalia 77.5%
N° 21 IB- Iberia 76.2%
N° 22 BA- British Airways 73.9%

N° 24 TP- TAP 71.5%
N° 25 TK- Turkisch Airlines 68.0%
N° 26 OA- Olympic Airways 63.1%

Quant à la garantie de partir…

Si le tableau précédent concerne l’année 2005 dans sa totalité, le tableau ci-dessous analyse la garantie de voir les vols assurés lors du quatrième trimestre 2005.
Pour la compagnie française, autant dire que c’est la « déculotée » par rapport à ses concurrentes puisque qu’elle n’arrive qu’à la 21ème place pour les vols courts et moyen courriers.

Soit littéralement en queue de peloton puisqu’elle n’est dépassée que par 4 compagnies régulières : JAT, Alitalia, Croatia et LOT. Même les compagnies low cost comme Ryanair ou Easy Jet, font nettement mieux…

Flight Regulation

N° 1 FI- Icelandair 100 %
- KM- Air Malta 100 %
N° 2 TP- TAP 99,7 %
N° 3 AY- Finnair 99,6 %
- RO- Tarom 99,6 %
N° 4 CY- Cyprus Airways 99,4 %
N° 5 JP- Adria Airways 99,3 %
- LG- Luxair 99,3 %
… … … …
N° 20 KL- KLM 97,9 %
N° 21 AF Air France 97,8 %
N° 22 JU JAT Airways 97,6 %
N° 23 AZ Alitalia 97,2 %
N° 24 OU Croatia Airlines 96,6 %
N° 25 LO LOT 95,3 %


Lu 6870 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par jon le 21/02/2006 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'apporte egalement de l'eau au moulin, et trouve que la ponctualité d'une compagnie aerienne depend beaucoup de l'aeroport....

Explication: ADP met un point d'honneur a traiter AF comme toute autre companie cliente, sans passe droit, de la meme façon que le controle aerien de Roissy: conséquence, les avions AF font la queue comme tout le monde, et ne sont pas "chouchoutés". Normal? Oui si tout le monde fait pareil. Probleme: a Heathrow, les BA sont systematiquement n°1, à Istanbul, les Turkish sont n°1, de meme qu'en Espagne avec les Iberia.... Resultat: c'est à CDG qu'une compagnie comme AF voit sa ponctualité plombée.

De plus, les infrastructures ADP font peur. Prague, Amsterdam, Madrid, toutes ces aerogares sont flambant neuves et tellement clean avec des passerelles vitrées... Quelle image donne l'arrivée ou le départ depuis le terminal 2B à Roissy? tres franchement, avec l'outil de travail proposé par ADP, la performance d'AF me semble tout à fait honorable...

21.Posté par Alexis le 19/02/2006 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d'accord :

- soit c'est une organisation bien à la française

- soit ADP se fout de la g. du monde



car à CDG c'est vraiment le bordel. Quelle vision donnons-nous aux passagers étrangers ? C'est inadmissible pour le premier aéroport de France. Attentes de plus de 30 minutes dans les bus arrivant devant le terminal, attente aux portillons de contrôles d'identité où il n'y a que deux policiers pour les pax de 4 vols en même temps (et surtout pas de ligne pour les français, qui s'ils n'ont rien à déclarer attendent pour rien pendant un nouveau bon 1/4 d'heure, sympa pour la correspondace à prendre, c'est raté), bousculades en effet et, effectivement, je trouve une assez mauvaise signalisation dans le terminal....



Et, le pire : pour les départs vers les USA (donc là où ça rigole pas aux contrôles), il n'y a que deux scanners, pour 5 vols partant au moment moment (Miami, JFK, Atlanta et Houston). Et sur l'une des deux files d'attente, on fait en plus à tout bout de champs passer les personnes en siège roulant, prioritaires. De qui se moque-t-on ? Quelle honte ! Je ne parle même pas de la tronche que font les pax ricains en voyant ça. Mais bon, c'est tricolore tout ça, malheureusement....

20.Posté par Alexis le 19/02/2006 02:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d'accord :
- soit c'est une organisation bien à la française
- soit ADP se fout de la g. du monde

car à CDG c'est vraiment le bordel. Quelle vision donnons-nous aux passagers étrangers ? C'est inadmissible pour le premier aéroport de France. Attentes de plus de 30 minutes dans les bus arrivant devant le terminal, attente aux portillons de contrôles d'identité où il n'y a que deux policiers pour les pax de 4 vols en même temps (et surtout pas de ligne pour les français, qui s'ils n'ont rien à déclarer attendent pour rien pendant un nouveau bon 1/4 d'heure, sympa pour la correspondace à prendre, c'est raté), bousculades en effet et, effectivement, je trouve une assez mauvaise signalisation dans le terminal....

Et, le pire : pour les départs vers les USA (donc là où ça rigole pas aux contrôles), il n'y a que deux scanners, pour 5 vols partant au moment moment (Miami, JFK, Atlanta et Houston). Et sur l'une des deux files d'attente, on fait en plus à tout bout de champs passer les personnes en siège roulant, prioritaires. De qui se moque-t-on ? Quelle honte ! Je ne parle même pas de la tronche que font les pax ricains en voyant ça. Mais bon, c'est tricolore tout ça, malheureusement....

19.Posté par Pierre LOUIS le 16/02/2006 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vos statistiques sont intéressantes mais rappelez vous que la valeur de la ponctualité est donnée par les compagnies. Je travaille à AF et je sais que nous ne trichons pas sur les heures de départ comme certaines compagnies européennes dont je tairai le nom.
On peut toujours faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres.
L'analyse est moins évidente. Comme dit une personne plus haut c'est facile pour Tarom d'être en tête avec un aéroport comme Bucarest. Cela ne veut rien dire du tout.

18.Posté par Nico le 16/02/2006 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chiffre faux pour Icelandair. J\'ai pris cette compagnie au mois d\'août 2005 en AMS-KEF et le vol a été annulé cause technique. J\'ai été fort bien traité, informé et rerouté via CPH dans la journée mais il n\'y a pas 100%....

17.Posté par Alain Bosc le 16/02/2006 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Récent passager d'AF sur un vol Toulouse-New York (par CDG), j'ai été effaré par la désorganisation du terminal CDG T2. Attente des bus, attente aux portillons de contrôle d'idendité, bousculade, mauvaise signalisation dans le terminal, bref un b....l incroyable qui donne l'impression au passager qu'il va rater sa correspondance et une bien piêtre impression de l'organisation française ! Heureusement, le vol CDG New-York était en retard... Coïncidence ou AF attend-t-il que ses passagers sortent de la cohue ADP ????
Comment une compagnie comme AF peut-elle accepter cet état de chose ?

16.Posté par Alx le 15/02/2006 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
peut être est il interessant de comparer également les reseaux et les hubs des differentes compagnies .
AF se pose sur la plupart des grands terrains europeens, déjà bien saturés, ce qui n\\\'est surement pas le cas d\\\'air malta ou SN.
De plus pour faire Lyon Tokyo, il vaut mieux passer par un cdg saturé et prendre 15\\\' de retard que prendre Finnair et esperer une connection à l\\\'heure dans la semaine!
Je suis étonné par la rédaction qui est surprise de l\\\'equation plus d\\\'avion plus de retard. le ciel et les aéroports ne sont pas extensibles à l\\\'infini! Les retads ne peuvent qu\\\'augmenter.
c\\\'est un mal bien français de critiquer le pavillon national (à LHR, British décolle systématiquement devant AF, pas à CDG :-( )
Alx opl 320 qui fait le max pour partir et arriver à l\\\'heure

15.Posté par guignol07 le 15/02/2006 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'agent d'ops que je suis ayant eu à traiter avec Icelandair pendant toute la saison S05 dans le cadre d'un affretement longue durée, je dois dire que les 100% de régulation réussie m'interpelle quelque peu. Je ne peux ici faire le détail de toutes les emmerdes qu'on a eu avec eux (ça prendrait trop de temps), mais ce qui est certain c'est que voler avec eux c'est pas une sinécure!!!

Enfin, dans l'ensemble, je crois qu'il est difficile de comparer des compagnies de tailles et d'organisations differentes. Et même s'il y a des progrès à faire chez AF, on n'est pas trop mal servis.

Guignol

14.Posté par La Rédaction le 15/02/2006 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Nous n'avons jamais dit (ou écrit) qu'Air France ne se préoccupait pas de la contrainte horaire. Une partie des réponses à plusieurs commentaires a été donnée aujourd'hui dans notre article http://www.tourmag.com/Retards-la-taille-inversement-proportionnelle-a-la-ponctualite-_a11476.html

Merci d'en prendre connaissance

Cordialement

La Rédaction

13.Posté par La Rédaction le 15/02/2006 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Nous n'avons jamais dit (ou écrit) qu'Air France ne se préoccupait pas de la contrainte horaire. Une partie des réponses à plusieurs commentaires a été donnée aujourd'hui dans notre article http://www.tourmag.com/Retards-la-taille-inversement-proportionnelle-a-la-ponctualite-_a11476.html

Merci d'en prendre connaissance

Cordialement

La Rédaction

12.Posté par le floch le 15/02/2006 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une reserve sur le retard a l'arrivée. Je viens de faire un paris geneve avec AF .
Embarquement en retard , depart du parking en retard. mais roulage a grande vitesse depassement d'un avion de Britair qui venait de se mettre en position pour rouler. Vol a vitesse elevée avec beaucouop de turbulences et pas vraiment agréable. atterissage tres doux au poser mais freinage violent et de nouveau roulage tres rapide.
Le commandant qui annonce qu'on se pose a l'heure (ma montre a du etre victime de la relativité car visiblement je n'avais pas la meme heure que lui a l'arrivée).
Au resultat l'impression desagréable que l'equipage court apres les minutes et que visiblement la contrainte temps est subie . Je l'ai mal vecu et je n'en garde pas un super souvenir alors que visiblement l'equipage essayait de rattraper du "temps perdu" . Le jeu en valait il la chandelle ?

11.Posté par titof le 15/02/2006 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

c'est faux concernant Britair.Je suis moi-même navigant dans cette compagnie et le relevé de ponctualité (remis chaque mois) annonce 97,2%( c'est-à-dire les vols partis et/ou arrivés à l'heure commerciale prévue).C'est vrai néanmoins que l'objectif est loin d'être atteint car il est de 99,2%.Cependant, si près de 85% de mes vols partent avec plus de 15 minutes de retard au départ de CDG , l'arrivée se fait à l'heure dans PLUS de 95% des cas (et c'est encore plus vrai sur ory). Brit air a en effet comme toutes cies des pannes et annulent des vols car l'idée est que mieux vaut annuler un vol (très désagréable pour les pax certes) que de partir pour faire réparer sur la base, comme dans les cies low cost qui attendent d'être rentré pour faire intervenir leur mécanique.Cette politique du moindre risque coute plusieurs centaines de milliers d'euros à la cie par an (affretement d'un autre avion,chambre d'hotel, reacheminement pax et baggages,frais de repas...)mais c'est le prix à payer pour assurer la sécurité des pax.C'est largement justifié à mon avis.




10.Posté par Stéphan le 15/02/2006 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Et bien au vu de cette formidable analyse impartiale... Je ferai une petite contribution toute simple. J\'invite Mr le rédacteur de cette article à prendre systématiquement la TAROM pour tous ses déplacements à travers le monde et moi je continuerais à prendre AF malgré son 9% de plus de retard (combien sur les longs courriers et combien sur les moyens courriers parce que 1/4 d\'heure sur 8 heures de vol et 1/4 sur 1heure...) et son 2% d\'écart sur les vols assurés (j\'préfère un vol annulé qu\'un vol jamais arrivé...). Quant à la lecture à prévoir, c\'est sûr faut en prévoir de la lecture parce qu\'avec le nombre de passagers à embarquer sur les vols AF, y en a toujours un qui arrive à nous mettre en retard parce qu\'il a pas entendu l\'annonce (le taux de remplissage...).
A vous de voir, moi c\'est vu, même si je suis d\'accord pour qu\'AF passe en tête dans tous les classements...
Bonne journée
PS: je ne suis pas actionnaire d\'AF et je n\'y travaille pas mais pourquoi pas!

9.Posté par FlyingBlue le 15/02/2006 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon avis, ce sont les filières d\'AF qui plombent les résultats. Ce sont plus souvent BRIT AIR et REGIONAL qui accumulent les pannes techniques et les retards plutôt que AF. Il est très rare qu\'un A319/20/21 soit annulé cause tech

8.Posté par ViniPerpignan le 15/02/2006 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mauvais résultats d'Air France ne seraient-ils pas aussi engendrés par le bas niveaux des infrastructures aéroportuaires offertes par ADP à CDG? Je pense principalement à l'effondrement du T2E, aux trajets en bus, au manque de pakings au contact des aérogares, à la conception même des terminaux A, B, C et D.

7.Posté par edouard lambret le 14/02/2006 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et ne parlons même pas du ridicule de comptabiliser le retard au départ....

6.Posté par Alexis le 14/02/2006 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je partage tout à fait les commentaires qui viennent d\\\\\\\'être dits (notamment sur le ratio), désolé, La Rédaction, mais les analyses contenues dans cet article paraissent pour le moins déplacées (ou comme dit, voire même incompétente, à l\\\\\\\'image même d\\\\\\\'ailleurs du français employé par le rédacteur).
Comparer de façon brute Air Malta au départ de Luq\\\\\\\'a Airport et Air France comme British Airways ou encore Swiss sans prendre en considération l\\\\\\\'envergure (de la compagnie tout comme celle d\\\\\\\'un aéroport come Luq\\\\\\\'a justement) me parait partial.

Si vous faites Paris-Malta sur Air Malta mais que le vol est annulé à Paris, c\\\\\\\'est pas de chance ; si vous voyagez sur une destination AF, vous pouvez être transféré sur le vol suivant, le même jour, voire dans la demi-jounrée même.
Conclusion : Air France : retard de 3 heures au final ; Air Malta : retard e 24 heures . Quel % préférez-vous ?

D\\\\\\\'autre part il n\\\\\\\'y a pas de si grande différence entre les % des autres compagnies à proximité immédiate d\\\\\\\'AF dans ce classement. C\\\\\\\'est un peu faible pour faire une telle analyse négative sur Air France.

(Je ne suis ni actionnaire d\\\\\\\'Air France, ni employé d\\\\\\\'Air France)

5.Posté par Tonio le 14/02/2006 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Tourmag,

L\'analyse de Milly est la bonne, désolé. Le ratio proposé doit être inclus dans l\'analyse et être confronté aux autres. Un indicateur seul n\'est qu\'un biais, à plusieurs on peut commencer à discuter / analyser ...

Car si l\'imbrication des vols au moyens des hubs avec les plages de rendez vous associées (trois à Satolas) génère statistiquement un effet domino. Il permet aussi de multiplier les solutions de reroutage. Vous êtes bloqué à Paris pour aller à Hambourg avec AF ou LH (annulation par exemple), la fréquence et la diversité des vols vous permettront d\'arriver à bon port dans un délais raisonnable (expérience sur 18 mois avec un voyage au moins toutes les semaines).

Les compagnies en point à point n\'ont pas de choix alternatifs à proposer. Ainsi le retard est problématique, notamment dans le cas ou un vol d\'un autre compagnie est en correspondance (cf. les itinériares de type OPODO). Je vois mal un vol Air Berlin attendre un vol BMI à Dortmund.

Autrement dit le mode de fonctionnement en hub est générateur de troubles (rien de neuf sous le soleil) mais la qualité de service doiît être analysée au regard des solutions de secouts proposées. Je préfère être sur d\'être retard de 2 heures au maximum que d\'avoir 1 % de chance d\'arriver deux jours après.


Sinon le 100 % d\'Icelandair est \"curieux\". C\'est une anomalie statistique.

Un voyageur Lambda

4.Posté par La Rédaction le 14/02/2006 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Nous ne partageons pas du tout votre vision et la jugeons même inquiétante. Si nous reprenons à contrario l'argumentation qui dit "plus on a d'avion et plus la plateforme est encombrée et plus les retards globalement s'additionnent ", cela signifie que plus le groupe Air France-KLM grandira et plus les retards s'accumuleront !!!
Pas vraiment réjouissant comme perspective...

3.Posté par Vincent le 14/02/2006 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques et corrections de Milly.

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias