TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Pour éclairer les abysses, Aquarium La Rochelle ouvre une "Galerie des Lumières"

ouvert depuis le 6 février 2016



L’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands aquariums privés européens, a ouvert le 6 février 2016 sa « Galerie des Lumières ». Ce nouvel espace plonge le visiteur dans la pénombre des grandes profondeurs où les espèces marines s’illuminent. Esthétique, pédagogique, ludique.


Rédigé par le Mercredi 24 Février 2016

Ouverte le 6 février 2016 la Galerie des Lumières nos plonge dans les abysses. Photo C; Breschia/Aquarium-LaRochelle.
Ouverte le 6 février 2016 la Galerie des Lumières nos plonge dans les abysses. Photo C; Breschia/Aquarium-LaRochelle.
« La Galerie des Lumières est une réponse à nos visiteurs qui recherchent le spectaculaire, l’inédit, qui souhaitent vivre une expérience » explique Mathieu Courant directeur général adjoint.

Il incarne la troisième génération d’une entreprise familiale vouée à la mer et aux mondes marins.

Créée en 1960 par René Coutant, Aquarium La Rochelle est né d’une passion familiale pour le monde marin. Il est aujourd’hui à la 6e place des musées privés les plus visités de France avec 800 000 visiteurs par an.

Coutant est devenu un savoir-faire qui s’exporte.

L’entreprise rochelaise intervient dans la conception et/ou la réalisation de l’aquariologie internationale.

De Nouméa à Barcelone on voit cette signature dans certains des plus beaux aquariums du monde. L’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export.

80% de la faune des profondeurs émettraient de la lumière.

80 % de la faune des profondeurs émettraient de la lumière ©C.BRESCHI/Aquarium-larochelle
80 % de la faune des profondeurs émettraient de la lumière ©C.BRESCHI/Aquarium-larochelle
Conçue et réalisée par le Groupe Coutant, la « Galerie des Lumières » est un nouvel espace « immersif » de 100 m2.

Il présente une galerie d’aquariums dont le fil conducteur est la lumière et ses mystères. En utilisant des technologies innovantes cette galerie cultive l’esprit « maison », à savoir ouvrir au public un lieu de recherche scientifique jouant un rôle moteur dans la connaissance et la protection des océans.

Le saviez-vous ?

À 150 m de profondeur, 99% de la lumière est absorbée. Au-delà de 1 000 m, l’obscurité est complète. Quand la lumière disparaît, dans la pénombre des abysses (en dessous de 2 000 mètres de profondeur), la pression extrême et les faibles températures forment un environnement hostile à toutes formes de vie.

Et pourtant, l’alchimie des éléments peut offrir ce spectacle inattendu : 80% de la faune des profondeurs émettraient de la lumière.
De façon scientifique et ludique, Aquarium de la Rochelle expliquera les raisons qui donnent la lumière au dragon noir, au poisson lanterne, au revenant, au poulpe dumbo etc.

Il y a la fluorescence qui absorbe la lumière et la réémet sous forme de longueur d’onde plus grande métamorphosant les espèces.

Puis la bioluminescence qui donne à certains organismes vivants, la capacité à produire de la lumière grâce à une réaction chimique. Et le phénomène optique de l’iridescence qui renvoie la lumière avec une longueur d’onde (une couleur) différente selon les directions.

Un centre qui cultive le corail et recueille les tortues.

Dans les aquariums le spectacle est calqué sur la réalité. Tout est recréé, de la température de l’eau à sa salinité en passant par les décors et la cohabitation entre les espèces.

Le site a vocation d’étudier et de conserver les espèces maritimes avec une mission essentielle, la reproduction afin d’éviter les prélèvements en milieu naturel.

La Rochelle développe la culture de certaines variétés de coraux en danger alors que leur rôle est primordial dans les écosystèmes tropicaux. Ces travaux se font en partenariat avec l’Aquarium de Guadeloupe et Océanopolis de Brest.

Pour les tortues marines, La Rochelle est, depuis 30 ans, un véritable lieu de sauvetage. Longtemps pêchées pour leur chair ou leur carapace les tortues marines sont des espèces menacées d’extinction. Et, le saviez-vous ? Sur les 7 espèces de tortues marines existantes dans le monde 4 peuvent être rencontrées sur le littoral atlantique français !

Au-delà de son programme d’observation, le centre recueille et soigne les tortues échouées sur l’ensemble du littoral Manche-Atlantique de la France.

Le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) développe de nouveaux programmes tels le suivi satellitaire qui permet de suivre en temps réel les jeunes tortues réhabilitées puis relâchées.

L’Aquarium de la Rochelle en chiffres

365 jours d’ouverture par an.
8 414 m2 de bâtiment.
83 aquariums dont 9 de très grand volume.
150 aquariums de quarantaine (qui permettent d’observer le comportement des nouveaux venus) et de recherches scientifiques.
15 biologistes techniciens.
18 km de réseau aquariologique.
12 000 animaux marins de 500 espèces différentes.
450 M² de forêt tropicale.

Offres spéciales comités d’entreprise et assimilés :

Aquarium La Rochelle, 6e musée privé de France avec 800 000 visiteurs par an. Photo Aquarium-LaRochelle.
Aquarium La Rochelle, 6e musée privé de France avec 800 000 visiteurs par an. Photo Aquarium-LaRochelle.
Visite en individuel avec billets prévente :

Achat minimum de 20 billets. Billets non datés valables 1 an et utilisables toute l’année, tous les jours. Pas d’attente en caisse. Tarif préférentiel sur les billets adulte et enfants. (Bon de commande téléchargeable sur le site rubrique CE).

Visite en groupe :

Réservation pour 20 personnes minimum. Accueil en caisse Groupes. Facturation au réel. Différents choix de visite : libre, audioguidées, rencontres thématiques. Tarifs de groupes, Devis sur demande.

Restaurant. Boutique. Amphithéâtre. Possibilité de privatisation pour manifestation événementielle.
Site labellisé Tourisme & Handicap. Prêt de fauteuils roulants et poussettes sur réservation.

L’Aquarium La Rochelle est partenaire des lieux de culture de sa cité : Les Tours de La Rochelle, l’Hermione, le Musée Maritime, le Muséum d’Histoire Naturelle, Le Carré Amelot, La Sirène etc. Il s’associe aussi aux grands évènements culturels rochelais : Francofolies, Grand Pavois, Sunny Side of the Doc (marché international du film documentaire), Red Bull Cliff Diving, Festinal du Film d’Aventure, Salon du Livre etc.

www.aquarium-larochelle.com
OT La Rochelle : www.larochelle-tourisme.com

Lu 2371 fois

Tags : unegroupe
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle