TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





Publicité : sans surprise Internet écrase tout, en 2017

La presse voit rouge



La publicité a décidé de s'orienter vers internet, cet exode touche presque tous les médias, en tête de liste se trouve la presse et la radio. L'IREP a publié son baromètre 2017 du marché publicitaire.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 15 Mars 2018

Publicité, sans surprise Internet écrase tout, en 2017 selon l'IREP - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Publicité, sans surprise Internet écrase tout, en 2017 selon l'IREP - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
L'année 2017 a été faste pour le secteur de la publicité, selon l'Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaire (IREP) auteur du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire. Ainsi l'exercice précédent a constaté une augmentation des investissements de +1,2% par rapport à 2016 quels que soient les supports.

Le volume général a de quoi faire tourner la tête, avec des recettes publicitaires nettes pour les médias de 13,7 milliards €. Sauf que sur cette somme, tous les médias ne sont pas gagnant, certains déclinent et d'autres s'imposent.

Les évolutions technologiques, et les modes de consommations ont considérablement changé ces dernières années, Internet détrône désormais tous les autres, il est devenu un méta-média.

A mesure que ses concurrents perdaient de l'audience, les publicitaires se sont rués vers le web, qui en 2017 a généré 4, 094 milliards de recettes publicitaires, avec une hausse de 12%.

Derrière internet tout le monde trépasse ou presque

Les recettes publicitaires selon les médias chiffres IREP
Les recettes publicitaires selon les médias chiffres IREP
Et alors qu'internet fonctionne comme un aspirateur, les autres médias souffrent. En-tête de liste des martyrs, nous trouvons les annuaires qui ont vu leurs recettes publicitaires chuter de 8%, suit la presse avec une érosion de 7,4% (les magazines qui faisaient bonne figure jusque-là, sont les plus touchés par le recul avec -11,4%), la radio ferme la marche avec un manque à gagner de 2,6%.

Rare sont les médias à afficher une croissance des recettes publicitaires en 2017, en dehors d'internet. Ils ne sont que trois, la plus grande croissance est à chercher du côté du cinéma (+8,6%), mais dans des volumes modestes, les imprimés sans adresse (+3,5%), le podium se termine par la télévision (+1%).

Le petit écran fait de la résistance, mais pendant encore combien de temps cela va-t-il durer ? Nul doute qu'il sera le prochain sur la longue liste des secteurs touchés par la folie internet.

Le tourisme investit plus en 2017

Les secteurs les plus actifs dans la publicité restent de loin la distribution et l'automobile, le tourisme n'est pas en reste avec une forte progression de l'investissement en 2017, correspondant à une reprise de l'activité.

La belle année 2017 du marché publicitaire devrait se poursuivre en 2018.

Selon l'IREP l'environnement économique de la France se présente de façon favorable, avec des orientations favorables à l'investissement, et à la consommation.

La montée de l'investissement publicitaire dans le numérique devrait se poursuivre dans le courant de l'année, avec une prédilection dans le display et du search.

Lu 1756 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mai 2019 - 23:45 Facebook : ce qui va changer en 2019










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips