TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Rendez-vous avec J.-B. Lemoyne : Les Entreprises du Voyage demandent la poursuite de l'activité partielle

rencontre le 1er septembre 2020



Les représentants des Entreprises du Voyage ont rencontré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du tourisme. A cette occasion le syndicat a demandé le renouvellement des mesures de soutien et aborder plusieurs sujets dont celui de l'APST, de l'Ordonnance du 25 mars 2020 et de la garantie financière des compagnies aériennes.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 2 Septembre 2020

Jean-Baptiste Lemoyne sera présent à l'AG des EDV le 15 septembre 2020 - Photo MEAE
Jean-Baptiste Lemoyne sera présent à l'AG des EDV le 15 septembre 2020 - Photo MEAE
Outre Laurent Abitbol, président du groupe Marietton, Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, son directeur de cabinet et les représentants de la DGE ont reçu les représentants des Entreprises du Voyage.

Jean-Baptiste Lemoyne a d'ailleurs confirmé sa présence, le 15 septembre, à l’Assemblée Générale des EdV au cours de laquelle il répondra aux questions des adhérents.

Voici les points qui ont été abordés lors de cette rencontre : (Nous vous livrons le communiqué des EDV dans son intégralité)

Etat des lieux et perspectives

L’été a été particulièrement faible dans tous les secteurs d’activité et les perspectives pour la fin de l’année sont mauvaises. lire

Ce constat nécessite la poursuite et le renforcement des mesures de soutien. Les EDV ont demandé que l’activité partielle soit poursuivie dans les conditions actuelles et que, lors des premiers signes de reprise, le coût du travail soit réduit par le biais de l’exonération des charges sociales patronales. Ces mesures doivent concerner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (TNS, TPE, PME…). "

Voyages scolaires

Nécessité de donner une visibilité sur la faisabilité des départs d’automne.


Ordonnance du 25 mars

La France est le seul pays européen qui a bénéficié pendant un semestre de la possibilité d’émettre des avoirs dont la durée de vie est particulièrement longue (18 mois). En raison de la pression de certaines associations de consommateurs et de la commission européenne, il a été confirmé au syndicat que cela rend impossible son renouvellement après le 15 septembre.

Les EDV ont informé Jean-Baptiste Lemoyne de la mise en place dès aujourd’hui de la commission paritaire chargée d’étudier les cas difficiles. Cette commission est composée de Familles de France, du Centre Européen des Consommateurs, du SETO et d’EdV. Les dossiers sont instruits par la Médiation.

Compagnies aériennes

La violence économique illégale pratiquée par certaines compagnies aériennes et les pratiques mafieuses de quelques unes (ouverture de vols suivie de l’annulation de ces vols) constitue un risque supplémentaire pour les activités des pros du voyage et rend urgente la mise en œuvre d’une garantie financière des compagnies aériennes.

APST

L’avenir de l’APST concerne l’ensemble de notre industrie. Il est impératif que TOUS les voyagistes (agents de voyages et producteurs) puissent bénéficier de la garantie financière à un coût acceptable et que les jeunes entrepreneurs puissent intégrer le secteur d’activité sans devoir supporter des contraintes économiques inaccessibles.

Les EDV ont également attiré l’attention de Jean-Baptiste Lemoyne sur :
- Le retrait des assureurs RCP de notre secteur
- La situation des entreprises tributaires de notre activité et ne pouvant pas accéder au même niveau d’aides (presse pro, assureurs voyages, sociétés de représentation des offices de tourisme étrangers, SSII spécialisées dans le voyage…).

Lu 1878 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 14:43 Tests PCR trop longs : Tourcom lance une pétition





Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel