TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Réseaux sociaux et travel planners, la formule gagnante de Mon Plan Voyage

L'agence en ligne mise sur les nouvelles technologies



De l'industrie pharmaceutique au monde du voyage, Carole Badorc a fait un grand écart professionnel. En 2015, elle lance Mon Plan Voyage, son agence de voyages en ligne. Elle y propose une production sur-mesure, assistée par quatre travel planners. Elle mise également sur les places de marché et les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients.


Rédigé par le Mercredi 18 Avril 2018

Mon Plan Voyage est une agence en ligne spécialisée dans le sur-mesure - DR : Capture d'écran Mon Plan Voyage
Mon Plan Voyage est une agence en ligne spécialisée dans le sur-mesure - DR : Capture d'écran Mon Plan Voyage
Diplômée d'une école de commerce, Carole Badorc organisait des événements d'affaires pour Sanofi en Europe, en Asie ou encore aux Etats-Unis.

Cette appétence pour le voyage et l'envie de créer sa propre structure l'ont amenée à lancer son agence de voyages en ligne, Mon Plan Voyage.

« Après une étude de marché, j'ai décidé de proposer une production sur-mesure pour une clientèle moyen de gamme.

Ce sont mes clients qui décident du niveau des prestations : le type d'hébergement, les activités, etc.,
 » précise Carole Badorc.

Etre à la tête de son agence lui permet également de faire partager à ses clients sa vision personnelle du voyage - toujours avec une notion de respect de l'environnement -, basée sur le partage d'expériences, la découverte des cultures locales, les échanges.

« Pour cela, je travaille en direct, avec mes propres partenaires réceptifs, ajoute-t-elle. Je les ai tous rencontrés, il s'agit de petites structures très locales, qui vont proposer un contenu de voyage moins standardisé.

C'est aussi pour cela que je ne fais partie d'aucun réseau de distribution, car je ne souhaite pas me sentir obligée de travailler avec tel ou tel prestataire
 ».

Un pool de travel planners

La plupart des demandes portent sur des circuits en autotour, « à l'exception de la Laponie, où nous avons plutôt des demandes de séjours multi-activités ».

Parmi les destinations phares, on retrouve les États-Unis, le Canada, l'Est et le Sud de l'Asie et les safaris en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud.

« Cette année, il y a aussi beaucoup de demandes pour la Nouvelle-Zélande et la Polynésie », précise Carole Badorc.

Pour chaque destination, elle peut compter sur les compétences de ses travel planners.

« Chacun est expert d'une ou de plusieurs pays : pour Marion, il s'agit de la Laponie et des îles, pour Romain, c'est l'Australie et la Nouvelle-Zélande, Delphine est spécialisée dans l’accompagnement des groupes, et Marc, qui vient de nous rejoindre est Québécois », détaille Carole Badorc.

Cette formule de travail convient à toute l'équipe : « être travel planner leur permet de produire des voyages, tout en restant indépendant. Marion, par exemple, est aussi blogueuse de voyage.

Nous avons signé un contrat de collaboration, mais il n'y a pas d'exclusivité avec mon agence : plus ils vendent, plus ils gagnent. Ils sont rémunérés sur les rétro-commissions, qui diffèrent selon si le client est arrivé par l'agence ou par leur propre réseau.

Chacun est basé dans une ville différente : Paris, Nice, Barcelone... Nous faisons un point régulier toutes les semaines sur les problématiques du moment et le suivi des dossiers.
 »

Chaque travel planner porte une double-casquette pour l'agence : à la fois producteur de voyage et commercial, en tant qu'apporteur d'affaires pour la marque. La même personne suit le dossier du début à la fin.

Une agence en ligne proche de ses clients

Carole Badorc, fondatrice de Mon Plan Voyage - DR
Carole Badorc, fondatrice de Mon Plan Voyage - DR
De son côté, Carole Badorc a suivi une formation de gestion d'agence auprès de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). Pour le reste, elle s'appuie sur son expérience terrain, en particulier dans le domaine de la relation client.

« Mon Plan Voyage est une agence en ligne, mais nos bureaux sont ouverts à tous, clients comme partenaires », précise Carole Badorc.

Pour se créer un réseau, elle a eu recours aux places de marché comme ProchaineEscale et depuis peu, Yren'. « Le calcul a été rapide : le coût de prospection des clients est bien moindre que si j'avais mené des opérations de mon côté ».

L'autre moyen d'attirer une clientèle a été les réseaux sociaux. « Ils me permettent à la fois de développer le business, de faire du ciblage clients et de recueillir les avis des clients, explique Carole Badorc.

Par exemple, j'utilise Instagram pour promouvoir une destination par semaine, en publiant une à deux photos par jour. Quand je pars en repérage, j'en profite pour publier des stories.

J'utilise également Facebook pour faire la promotion d'un lieu ou d'une région, mettre en avant les partenaires, mais aussi répondre aux demandes de devis. Je réponds très rapidement et de manière succincte par mobile, puis j'approfondis par téléphone, pour garder le contact
. »

Dans cette même optique, Carole Badorc lancera fin juin 2018 une nouvelle version de son site web. « Ce ne sera plus seulement une vitrine, mais un générateur de leads, commente-t-elle.

Le client sera davantage incité à faire une demande de devis, car il pourra cliquer sur un carnet de voyage en fonction de ses envies, et pas seulement par destination. Ce clic générera un mail avec les demandes du client (soleil, culture, nature, etc.) et ses dates de disponibilité. Nous le rappellerons dans les 12h pour affiner son envie ».

Le nouveau site contiendra davantage d'informations sur le voyage, des itinéraires inspirationnels et des conseils pour savoir à quelle période partir.

Toujours plus de réactivité

Et les projets vont bon train. Début 2019, Carole Badorc envisage de lancer une plateforme en interne pour ses travel planners, qui leur permettra d’optimiser la création des carnets de voyage.

« Ils disposeront d'un accès direct à l'offre de tous les prestataires, et les clients pourront visualiser leur carnet de voyage en direct depuis leur espace personnel, pendant qu'ils parleront ou tchateront avec le travel planner. De cette façon, on ne perd plus le client et ce dernier peut finaliser son achat dès que le carnet de voyage est validé ».

De la sorte, Carole Badorc espère accroître son taux de transformation, qui est de 30% environ à l'heure actuelle. En 2017, elle a multiplié par trois son volume d'affaires avec plus de 180 clients, pour un panier moyen de 2 500€.

Adhérente aux Entreprises du Voyage (EdV), elle doit prochainement échanger et former d'autres agents de voyages sur son expérience des réseaux sociaux. Une belle reconnaissance pour Mon Plan Voyage !

Lu 2452 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips