TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Richou Voyages : les groupes représentent 80 % de l’activité du voyagiste

Entretien avec Jean-François Richou, petit fils du fondateur et responsable marketing et communication



Autocariste, producteur généraliste couvrant la France et le monde, éditeur de ses propres brochures pour les clientèles « Groupes » et « Individuels », distributeur disposant de son propre réseau d’agences physiques et de son site marchand, affréteur de bateaux de croisières, revendeur de TO… Installée dans le Grand Ouest, l’entreprise familiale « Richou » regroupe toutes les facettes du métier d’opérateur de voyages et de séjours.


Rédigé par le Mercredi 1 Juillet 2015

Daniel Richou PDG du groupe Richou, et son fils Jean-François Richou responsable marketing et communication - Photo DR
Daniel Richou PDG du groupe Richou, et son fils Jean-François Richou responsable marketing et communication - Photo DR
TourMaG.com - Comment définissez-vous l’entreprise Richou ?

J.F.Richou :
Comme une entreprise familiale régionale qui s’appuie sur les notions de services et de proximité. Nous sommes implantés dans un rayon de 250 km autour de notre siège qui est à Cholet (Maine-et-Loire).

Cela représente une douzaine de départements du Grand Ouest dans lesquels nous avons ouvert 28 points de ventes physiques auxquels s’ajoute un 29e point de ventes avec notre site internet.

Je rappelle toutefois que notre marque de fabrique et notre activité historique sont celles d’un autocariste.

TourMaG.com - Etes-vous un autocariste « grand tourisme » ? Quelle est la composition de votre flotte ?

J-F.R. :
Nous avons 130 autocars dont une trentaine de mini bus, les « richounettes », que nous utilisons pour aller chercher et déposer nos clients pratiquement chez eux.

Nous avons par ailleurs une cinquantaine d’autocars dédiés au tourisme dont 34 de catégorie « Grand Tourisme » et « Prestige » au plancher incliné qui donne une excellente vision à tous les passagers. Nous avons une importante clientèle adepte du voyage en autocar.

TourMaG.com - Sous votre propre marque vous programmez la France sous toutes les formes, l’Europe souvent avec vos propres autocars tout en développant les destinations lointaines, la Polynésie, la Nouvelle Zélande, l’Asie etc. Comment êtes-vous organisés ?

J-F.R :
Nous sommes un multi-spécialiste qui a développé des compétences internes et des partenariats. La production Richou qui se différencie de la revente TO représente 72,5 % de notre volume d’affaires.

Cette production « maison » est réalisée par nos propres équipes et essentiellement distribuée par le biais de notre propre réseau. Les 27,5 % restant regroupent les reventes des tour-opérateurs, la billetterie et les voyages à la carte.

Nous avons deux services de production dédiés aux voyages par avion et un service production pour les autocars et croisières.

« Nous nous réorganisons pour développer la clientèle des groupes constitués »

TourMaG.com - Quelle est la part d’activités « Groupes » au sein de Richou Voyages ?

J-F.R. :
Elle représente l’essentiel et ceci sous deux formes. Aux côtés des groupes constitués, le plus souvent des associations, groupes d’affinité et seniors, la grande majorité va aux individuels regroupés.

Les groupes, toute formules confondues, représentent globalement 80 % de notre activité dont 85 % d’individuels regroupés.

Nous nous réorganisons d’ailleurs en interne afin d’être plus présents sur le terrain et retrouver cette clientèle de groupes constitués.

TourMaG.com - Le prix reste-t-il le critère déterminant pour emporter cette clientèle de groupes ?

J-F.R. :
Il n’est pas le seul critère. Il est vrai que la concurrence est très forte sur les comités d’entreprises pour qui les tarifs compétitifs restent déterminants. Mais les notions de services et de confiance sont aussi très importantes. Nous avons un grand pourcentage de clients fidélisés. L’une de nos valeurs ajoutées est notre réseau, notre maillage sur le un territoire.

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui remportent le plus de succès et quelles sont les « flops » ?

J-F.R. :
Il y a les incontournables renforcées par la baisse des pays du Maghreb. L’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Croatie qui avait un peu fléchi sont des destinations qui ont du succès.

Nous les commercialisons soit à 100 % avec nos propres autocar soit en combinant l’acheminement aérien avec notre matériel à destination. Les clients qui arrivent en avion trouvent sur place nos cars, nos équipages et un confort qu’ils connaissent et qu’ils apprécient. C’est une véritable valeur ajoutée.

TourMaG.com - Et en long-courrier ?

J-F.R. :
Nous sommes très satisfaits des inscriptions sur les Etats-Unis. L’Inde, le Vietnam sont également demandés. Les dates se remplissent.

TourMaG.com - Des nouveautés pour 2016 ?

J-F.R. :
Dans l’une de nos brochures hiver 2015/2016 qui vient de sortir nous développons les formules « Trekking » testées l’année dernière. C’est un produit de niche que nous commercialisons sous forme de randonnées itinérantes ou semi-itinérantes avec logements en hôtels, gîtes ou bivouacs.

Les destinations sont très diversifiées. Nous programmons le trekkng aux Canaries, à Madère, au Maroc, en Roumanie et même à Madagascar.

Parmi nos nouveautés « coup de cœur » je citerai la Malaisie, le Quebec en hiver, un combiné Maurice-Rodrigues. Nous sommes en pleine réalisation de nos brochures qui sortiront entre novembre et janvier prochains.

TourMaG.com - Quid des croisières ?

J-F.R. :
Nous affrétons parfois sur certaines thématiques des bateaux de croisières maritimes ou fluviales. Ainsi nous venons d’affréter auprès de CroisiEurope la toute première croisière sur la Loire. Bateau complet. Ce fut un succès. A renouveler. La croisière est un marché que nous développons.

TourMaG.com - Le site marchand qui vient d’être lancé est-il d’ores et déjà opérationnel ?

J-F.R. :
Il existait déjà. C’est une refonte. Il est opérationnel mais nous lui apportons quelques réglages supplémentaires.

TourMaG.com - Comment voyez-vous l’avenir de Richou Voyages ?

J-F.R. :
Nous avons une structure solide, beaucoup d’offres, une clientèle qui nous fait confiance depuis de nombreuses années. En dépit d’une conjoncture difficile, nous gardons notre optimisme et allons de l’avant.

Présentation Groupe Richou :

Création en 1952 par Aimé Richou.
Président : Daniel Richou. Directeur général : Dominique Richou
Statut juridique : Société par Action Simplifiée (SAS) Effectif : 240 personnes

- Agences de voyages (28 points de vente + 1 site marchand)
- Tour-opérateur/ Voyagiste (8 brochures par an)
- Euro Travel Concept : Département réceptif
- Euro Jeunes Séjours : Département éducatif et linguistique
- Concept Evénements Entreprises : Département événementiel
- Transport de voyageurs et scolaires (130 véhicules).

Lu 5877 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips