TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Rock, blues, soul... des routes musicales pour oublier l'Amérique trumpiste [ABO]

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Les circuits musicaux encore peu nombreux ne devraient pas tarder à inspirer plus de destinations touristiques. A condition qu’elles disposent d’un véritable patrimoine musical et à condition surtout qu’elles décident de sortir des sempiternels circuits d’églises, de caves, de vins dont la qualité est certes irréprochable mais dont la nouveauté et l’originalité laissent à désirer… Un tour aux USA nous prouve à quel point : « sans musique, la vie n’est que néant » et quel énorme parti le tourisme pourrait tirer de nos musiciens et chanteurs. Tour d'horizon des routes musicales américaines !


Rédigé par le Mercredi 7 Mai 2025

Rock, blues, soul... des routes musicales pour oublier l'Amérique trumpiste - Depositphotos.com  Auteur mobilinchen
Rock, blues, soul... des routes musicales pour oublier l'Amérique trumpiste - Depositphotos.com Auteur mobilinchen
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 133€ TTC par an.

Peu à peu, à la lumière des performances des grands concerts qui, de Madonna au dernier des Beatles déplacent des millions de « fans », le tourisme dit musical entre dans les agendas des professionnels et du public.

Comme nous l’avons souvent écrit*, la musique étant un langage universel, il est clair qu’elle convient à un public touristique multilingue. Il est clair aussi que certaines destinations sont plus douées que d’autres pour célébrer des genres musicaux capables d’attirer les amateurs.

Alors que la France se contente de ses festivals de musiques classiques et actuelles et de maxi concerts pour séduire les mélomanes, elle ne dispose d’aucune route consacrée à la musique alors que (comme nous le verrons prochainement), elle pourrait en construire comme l’ont fait les Espagnols avec les routes du flamenco ou les Italiens avec des itinéraires consacrés aux grands musiciens d’opéra tandis que Londres propose des circuits sur le thème de la pop musique. Comme Liverpool, bien entendu, qui s’est refaite une santé économico touristique grâce aux Beatles.

En revanche, les Nord-Américains n’ont pas attendu les Européens pour leur montrer la voie de cette forme de tourisme culturel issue du génie musical de leur pays et de la mosaïque humaine qui le compose. Pour le confirmer, voici quelques exemples :


En avant la musique dans le fameux Mojo triangle

Éparpillé sur quatre états : le Missouri, le Mississipi, la Louisiane et le Tennessee, le triangle d’or baptisé le « Mojo » constitue le plus beau fleuron des territoires musicaux du pays et sans doute du monde.

Berceau du blues, du jazz, du rock’n’roll et de la musique country, le Mojo triangle a surtout un autre atout : il propose des itinéraires reliant trois Mecque touristiques : New Orleans, Nashville et Memphis qui chacune reçoive tous les ans plusieurs millions de touristes attirés en majeure partie par leurs talents musicaux et les talents qu’elles ont vu naître, se développer, se produire, enregistrer leurs œuvres et atteindre la gloire.

Nashville : avec un slogan "Music City" célèbre la country

Connue entre autres grâce au film de Robert Altman "Nashville", la capitale du Tennessee a eu le privilège d’accueillir le chanteur Jimmie Rodgers dans les années 1930 popularisant ainsi la musique country en ville.

Le guitariste Chet Atkins s'y installe également alors que ce genre musical est en plein essor aux lendemains de la guerre. Le Country Music-Hall of Fame est également créé pour rendre hommage et mettre en avant la musique country.

Par ailleurs, Nashville qui accueillit régulièrement Elvis Presley, entre 1957 et 1971 pour ses passages en studio au sein du quartier de Music Row, lui doit l’essentiel de sa popularité. L'artiste y a enregistré près de cinquante chansons !

Accueillant plus de 500 vols tous les jours, Nashville reçoit plus ou moins 20 millions de touristes attirés par ses programmes musicaux quotidiens se produisant aussi bien dans les célèbres « honk-tonks » ( des bars) dont les orchestres font la fierté de la ville.

Routes musicales : B.B King et Elvis à Memphis par la Music Highways

Reliée à Nashville par la Highway 40, surnommée Music Highway Blues dans la mesure où elle est jalonnée de maisons natales d'artistes comme Tina Turner ou Carl Perkins, Memphis dont tout le monde connait le nom, va sans doute devancer ses concurrentes et plus que d’autres attirer les foules. 2025 marque en effet les 100 ans de B.B King, et les 90 ans d’Elvis Presley.

Des géants dont le souvenir donnera naissance à une programmation hors pair. Ainsi, le 18 septembre 2025, le célèbre BB Kings Blues Club de Memphis s’associera au BB King’s Museum d’Indianola dans le Delta, pour présenter un concert en hologramme du musicien, qui dès aujourd’hui fait l’objet de nombreuses célébrations. Un musée qui est consacré à l’artiste décédé récemment occupe aussi une partie des visites thématiques proposées par les agences réceptives.

Il n’est pas le seul puisque le Rock’N’Soul Museum mais aussi les studios historiques de Sun Studio ou Stax, où des stars aussi célèbres qu’Elvis Presley ou Ottis Redding ont enregistré, permettent aux « fans » de passer des moments exceptionnels.

Enfin, n’oublions pas le National Civil Rights Museum qui retrace l’histoire du mouvement pour les droits civiques afro-américains et le Museum of Mississippi History qui plongent ses visiteurs dans l’histoire marquante des états du Sud, des débuts de l’esclavage à l’affirmation des droits civiques afro-américains.

Ces visites sont d’autant plus importantes que la musique inventée par les noirs américains a considérablement contribué au succès du mouvement. Portée par des musiciens comme Pete Seeger et Bob Dylan, Peter Paul and Mary, Harry Belafonte, Marian Anderson, Mahalia Jackson, Joan Baez… cette musique est l’un des visages les plus attachants de la musique nord-américaine.

Graceland : le King, le mythe, le culte

Quant à Graceland, la célébrissime maison du King, elle constitue également un incontournable et l’un des sites consacrés à un musicien, toutes catégories confondues, le plus fréquenté du monde (et la maison la plus fréquentée des USA après la Maison Blanche).

Quelque 500 000 visiteurs s’y pressent tous les ans, attirés par les lieux mais aussi par la programmation continue de spectacles et concerts qui cette année sont intensifiés. Quant aux recettes annuelles, elles sont estimées à 10 millions de dollars !

Pour les puristes, un circuit mène enfin à Tupelo, la ville de naissance du King où l’on peut aussi visiter sa maison et la quincaillerie où sa mère lui a offert sa première guitare…

Le Delta : le vrai berceau du blues

Enfin, quelques mots sur une destination encore méconnue celle du Delta du Mississippi. C’est ici qu’est véritablement né le blues. Clarksdale qui se situe le long de la route 61 surnommée « Blues Highway » entre Chicago et New-Orleans, abrite notamment de nombreux « Juke Joints », ces bars musicaux typiques des états du Sud. The Ground Zero Blues Club est le plus célèbre d’entre eux et pour cause, c’est un lieu hors du temps co-fondé par Morgan Freeman.

On y trouve aussi le célèbre « Crossroads » qui marque le croisement des routes 61 et 49. Plus au Sud se situe Indianola, la ville de B.B King. Un musée lui est consacré et le musicien légendaire y repose.

A quelques kilomètres de là, autre étape musicale à ne pas manquer : Cleveland. Au milieu de champs de coton, cette petite ville abrite Dockery Farms, ancienne plantation de coton de 1895 où se sont joués les prémisses du blues. Plus récent mais non moins intéressant : le Grammy Museum qui expose des artefacts et costumes d’artistes contemporains ayant marqué l’histoire des Grammy.

Le Mississippi Blues Trail : mémoire et musique

Et surtout quelques mots sur le « Mississippi Blues Trail », un parcours culturel et historique qui célèbre l’héritage du blues dans l’État du Mississippi. Lancé en 2006 par la Mississippi Blues Commission pour honorer les artistes, lieux et événements marquants du blues, cet itinéraire est ponctué de marqueurs installés partout à travers l’État (et certains même au-delà de celui-ci !).

Parmi les plus célèbres, citons Clarksdale, le Ground Zero Blues Club, Indianola, Dockery Farms ou Tupelo. Des « marqueurs » sont régulièrement ajoutés à l’itinéraire et peuvent être consultés sur le site dédié.

Quelques mots sur New Orleans

Enfin, beaucoup plus connue et visitée surtout par les Français qui se retrouvent avec plaisir dans le « French quarter », la Nouvelle Orléans malgré des séquelles de l’ouragan Katrina, reste une destination incontournable pour les amateurs de jazz. Lancée tout au long des années 20 par Louis Amstrong et Jerry Roll Morton qui ont popularisé cette musique dans les villes du nord comme Chicago, New Orleans a continué de prospérer localement dans les quartiers et les familles de musiciens.

Environ 17 millions de personnes l’ont visitée en 2022, dépensant plus de 9 milliards de dollars. Il faut dire que la ville dispose de 26 000 chambres d’hôtels et de 1500 restaurants. Quant aux clubs de jazz, on ne les compte plus.

… Ces quelques exemples suffiront-ils à convaincre de l’intérêt du tourisme musical et de son succès quasiment assuré ? Nul ne peut en douter. Mais à condition de ne pas se tromper de registre et fournir un vrai travail de mise en valeur ni trop académique, ni trop puriste, mais pas trop éclectique non plus !

Pour aller plus loin : retrouvez notre dossier "Tourisme et musique".
En avant la musique. Editions L’Harmattan. Josette Sicsic

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 612 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Avril 2025 - 07:34 Tourisme : où sont passés les Chinois ? [ABO]














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias