TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Ryanair à Marseille : "C'est absolument faux de parler de subventions déguisées"

P. Régis DG de l'aéroport répond aux accusations


A l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'aéroport Marseille-Provence, Pierre Régis Directeur Général de la plate-forme répond aux accusations de subventions déguisées consenties à Ryanair.


Rédigé par C.E. le Vendredi 30 Septembre 2011

Pierre Régis, DG de Marseille Provence, réfute les accusations de subventions déguisées
Pierre Régis, DG de Marseille Provence, réfute les accusations de subventions déguisées
L'aéroport de Marseille-Provence aurait-il subventionné de façon dissimulée Ryanair ?

Dans un article, Libération indique que la CCI de Marseille, gestionnaire de la plate-forme aurait été contrainte d'acheter des espaces pub (sur le site web de la compagnie et pour l'envoi de mailings), à hauteur de 6,7 M€ sur 5 ans. Et si l'accord est reconduit, de 14,5 M€ sur 10 ans selon le quotidien.

Pierre Régis, Directeur Général de MP réfute ces accusations : "C'est absolument faux de parler de subventions déguisées. Le contrat conclu avec Ryanair a fait l'objet d'un marché public dûment approuvé par la Commission Nationale des Marchés publics de l'Etat, pour un montant de 6,7 millions d'euros sur 5 ans."

Il poursuit : "Nous avons des négociations avec des petites ou des grosses compagnies qui opèrent sur la plate-forme et Ryanair en fait partie. Cela fait partie de la stratégie marketing de l'aéroport.

Il s'agit de stimuler le marché, nous sommes en concurrence non seulement avec les aéroports français mais aussi européens. Ryanais fait voyager 75 millions de passagers, si vous n'êtes pas sur son site pour attirer la clientèle étrangère, elle ira ailleurs"

Communiqué diffusé par l'aéroport

Aussi, l’aéroport mp souhaite vous apporter les commentaires qui avaient été fournis à ce journaliste, ainsi que quelques points d’éclaircissements :

* le contrat d'achat d'espaces publicitaires à AMS a fait l'objet d'un marché public dûment approuvé par la Commission Nationale des Marchés publics de l'Etat, pour un montant de 6,7 millions d'euros sur 5 ans.

* Air France, qui avait attaqué ce contrat au Tribunal Administratif de Marseille, a décidé de retirer sa plainte en Juin 2011. Le référé que Air France avait d'autre part introduit en octobre 2009 a fait l'objet d'un rejet par le Tribunal Administratif de Marseille, dont l'un des considérants est le suivant :

"... au vu des montants annuels (...) qui, rapportés aux prestations que cette dernière (AMS) doit fournir et à l'importance du public touché par le dispositif de publicité mis en place n'apparaissent dépourvus ni d'objet ni de contreparties suffisantes ... "

* S'agissant d'un achat de prestations reconnu comme tel à la fois par la Commission Nationale des Marchés publics de l'Etat et le Tribunal Administratif de Marseille, nous pouvons affirmer que le contrat AMS ne s'apparente en rien à une subvention. Encadré par une réglementation européenne et française, ce type de contrat est aujourd’hui fréquent et utilisé par tous les aéroports et peut être conclu avec n’importe quel type de compagnie aérienne (qu’elle soit low-cost ou traditionnelle par exemple).

Explications :

Le développement de nouvelles lignes aériennes génère des retombées économiques considérables pour l’aéroport concerné, mais aussi pour la région qu’il dessert (recettes commerciales, recettes issues du tourisme, etc.) Lorsqu’une compagnie aérienne ouvre une nouvelle ligne, il est dans l’intérêt de l’aéroport et de la région de s’assurer que les avions soient fréquentés, sans quoi la ligne aérienne fermerait. Aussi, ces contrats ne sont pas plus que de l’achat d’espaces publicitaires (par exemple avec des publicités sur un site internet de compagnie aérienne ou encore l’envoi d’e-mailing promotionnels) qui vont mettre en avant votre destination par rapport à d’autres, toutes concurrentes. Ces publicités contribuent au bon remplissage des avions, à la pérennité des lignes aériennes ouvertes et au succès des retombées économiques qu’elles génèrent.
Ryanair à Marseille : "C'est absolument faux de parler de subventions déguisées"

Concernant l’aéroport Marseille Provence, le montant du contrat publicitaire passé avec la société AMS est d’environ 1 euro par passager, à comparer aux 7 euros de retombées économiques directes pour l’aéroport et aux 314 euros de retombées économiques pour le territoire Marseille Provence, le tout par passager (source 2009).

Enfin, il est à préciser que ce type de contrat publicitaire est aujourd’hui utilisé par tous les aéroports pour soutenir la clientèle de toute compagnie aérienne qui se développe.

Lu 3274 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias