TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






SalonsCE : le secrétaire CE, un créateur de lien social en quête de reconnaissance

Plus de 6 200 visiteurs présents à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 23 Septembre 2015

L’action du secrétaire d'un comité d'entreprise est vaste et ses besoins sont sans fin. Pour qui en douterait, un salon dédié tel que SalonsCE, qui vient de se dérouler à Paris, en est une probante illustration. Une autre idée forte s'en détache : véritable passeur de lien social et créateur de cohésion au sein de l’entreprise, l’élu CE déplore un déficit de reconnaissance. Le succès des Trophées des CE, qui reconnaît leurs actions, en atteste.



Des conférences studieuses dans le brouhaha du salon  grâce à l'utilisation  de casques-écouteurs - DR : M.S.
Des conférences studieuses dans le brouhaha du salon grâce à l'utilisation de casques-écouteurs - DR : M.S.
Organisé par Comexposium, le SalonsCE de Paris a accueilli, du 15 au 17 septembre 2015, 6 230 visiteurs, 341 exposants représentant près de 400 marques et une offre quasi exhaustive de services et de produits.

Ajoutez une trentaine de conférences, quelques tables rondes, des animations ludiques, des lots à gagner, une remise de trophées et vous donnez à ce rendez-vous parisien un caractère à la fois convivial, professionnel, social, utile.

Le salon d’automne a eu un éclat particulier avec sa grande soirée, une première, consacrée à la saison culturelle de Paris et de sa région.

La Nuit des CE a réuni 1 500 spectateurs, 80 artistes, 40 techniciens pour 5h30 de show !

Un salon avec du social comme du divertissement

Piloter une Ferrari F430 F1, une Lamborghini Gallardo ou une Porshe 997GT3, c'est un rêve possible avec la participation du CE. Ici, le stand de Pilotage Passion - DR : M.S.
Piloter une Ferrari F430 F1, une Lamborghini Gallardo ou une Porshe 997GT3, c'est un rêve possible avec la participation du CE. Ici, le stand de Pilotage Passion - DR : M.S.
Défendre les droits des salariés, améliorer leur quotidien et leur pouvoir d’achat, les faire rêver et voyager, leur faciliter l’accès à la culture sont autant d’actions qui figurent sur la feuille de route d’un secrétaire de CE.

Il est aussi et surtout en première ligne dans l’hypothèse d’un plan social avec un rôle d’explication et d’accompagnement.

Il a lui-même besoin de formation, de mise à niveau devant une législation en constante évolution et un Code du Travail d’une confondante complexité.

Pour répondre à cette quête d’informations, mais aussi de nouveautés, ou d’originalité, SalonsCE peut surprendre le néophyte par la diversité de ses métiers, de ses services, de ses produits.

De l’expert comptable au cabaret aphrodisiaque

Une réponse au mal au dos avec une formation gestes et postures par des ostéopathes dans la prévention des risques physiques en entreprise - DR : M.S.
Une réponse au mal au dos avec une formation gestes et postures par des ostéopathes dans la prévention des risques physiques en entreprise - DR : M.S.
Dans cette unité de lieu qu’est SalonsCE, l’élu a tout sous la main.

En voici quelques exemples : les chèques vacances, des produits du terroir, des experts comptables, les conserves Bonduelle (nouvel exposant), des logiciels de gestion, le Crazy Horse, du soutien scolaire, les Relais & Châteaux (nouvel exposant), les organisations syndicales, des billetteries cinéma, quelques centres de bien-être, des caisses de retraite, un ostéopathe, la vaisselle Guy Degrenne, des banques, du foie gras, le Puy du Fou, les zoos de Vincennes et de Thoiry, quelques vignerons et même l’adresse, le menu et les danseuses d’un restaurant-cabaret aphrodisiaque.

Habitués du salon, les exposants opérateurs de tourisme et de voyages sont en bonne place.

Il y a quelques destinations dont la Chine (nouvel exposant), le Maroc, la Réunion, Mont-Blanc Savoie.

Les groupistes - une bonne dizaine - sont des habitués du rendez-vous, ainsi que quelques majors français tels Look et Transat, Costa Croisières, Pierre & Vacances, Disneyland Paris…

Les trophées des CE : une reconnaissance méritée

La remise des Trophées annuels des CE remis au SalonsCE d'automne de Paris - DR : M.S.
La remise des Trophées annuels des CE remis au SalonsCE d'automne de Paris - DR : M.S.
C’est en côtoyant les CE que la société de services aux CE, Proweb CE, a créé, voici 10 ans, les Trophées des CE.

Une façon de récompenser publiquement les actions les plus méritantes et innovantes, tout en faisant valoir l’importance qu’a une telle structure pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les lauréats 2015 sont issus de tous les métiers (industrie, services, distribution, etc.) et d’entreprises de toutes tailles.

Quant au jury, il est composé à la fois d’élus de CE et de professionnels.

Voici le palmarès :

- Aide individuelle au salarié et à sa famille : ce prix récompense les CE et CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail), particulièrement attentifs aux difficultés physiques et morales que peuvent rencontrer certains salariés. Il fait valoir les CE qui apportent de l’aide dans le domaine du logement et/ou en matière de prêts et de subventions.

1er prix : CE Canon France ; 2e prix ex aequo CE Certicall et CE Worthington Creyssensac.

- Action solidaire : un prix qui reconnaît la protection de l’environnement, l’aide aux victimes de catastrophes naturelles, l’insertion de personnes handicapées ainsi que l’aide aux associations.

1er prix : D.U.P. Œuvre Notre Dame ; 2e prix ex aequo CE de l’Imprimerie et CE Castorama Fresnes.

- Action pour les retraités : ce prix va aux CE qui participent à la gestion de fin de carrière et qui continuent à faire bénéficier de leurs avantages les retraités de l’entreprise. Il tient compte aussi aux transferts de compétences entre futurs retraités et jeunes recrues.

1er prix : CE Carrefour Saint-Brice ; 2e prix COS de Suresnes.

- Meilleure communication : il récompense ceux qui communiquent de façon efficace, moderne et originale, qui ont leur propre site internet et dont les bénéficiaires peuvent réserver en ligne. Ce prix récompense aussi le fait de faire correctement circuler l’information à l’intérieur de l’entreprise.

1er prix : CE Bouygues Energie & Services FM ; 2e prix ex aequo CE MMV Gestion et CE SNCF Gares et Connexions

- Innovation CE : les nouvelles technologies, l’amélioration du bien-être et des conditions de travail, la communication, le e-commerce, la gestion des subventions et des activités sont autant de champs d’actions pour l’innovation.

1er prix CE APX ; 2e prix ex aequo : CE Samsung et CE Les Ateliers de l’Etai.

- Action fédératrice (hors arbre de Noël) : il met en lumière des actions créant un lien entre les salariés de l’entreprise.

1er prix MMV Gestion ; 2e prix ex aequo CE France Plastique & Recyclage et CE Altivia.

- Prix spécial du Jury : CE de SCE Orange.

Calendrier des prochains SalonsCE

Septembre 2015

- 22-23/09 : Lille - Grand Palais
- 22-23/09 : Nantes - Parc des Expositions
- 24-25/09 : Strasbourg - Parc des Expositions du Wacken
- 29/09 : Grenoble - Stade des Alpes

Octobre 2015

- 1er-02/10 : Rouen - Parc des Expositions
- 1er-02/10 : Bordeaux - Hangar 14
- 08/10 : Nancy - Parc Expo Centre Prouvé
- 08-09/10 : Rennes - Parc des Expositions
- 13/10 : Caen - Centre des Congrès
- 13/10 : Clermont-Ferrand - Grande Halle d'Auvergne
- 13/10 : Dijon - Congrexpo
- 15-16/10 : Toulouse - Parc des Expositions
- 15-16/10 : Marseille - Parc Chanot


Lu 1980 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:21 ProwebCE lance une appli mobile pour les CE



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com