TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Samana, une autre version de la République Dominicaine

Air Transat dessert la République Dominicaine via Montréal


Air Transat a organisé avec l'Office de Tourisme de République Dominicaine un éductour qui a permis aux participants de tester la ligne de la compagnie depuis Paris, via Montréal et de découvrir ou redécouvrir la destination, dont la très préservée Samana !


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2024

Grace à des connexions bien étudiées à Montréal,  Air Transat propose au marché français une alternative intéressante pour se rendre en République Dominicaine. Crédit : C.Hardin
Grace à des connexions bien étudiées à Montréal, Air Transat propose au marché français une alternative intéressante pour se rendre en République Dominicaine. Crédit : C.Hardin
Elle sera encore une des destinations long-courriers à succès en 2024.

La République Dominicaine n’en finit pas d’attirer les visiteurs et de battre des records de fréquentation.

A Saint-Domingue s’est tenu dernièrement « DATE 2024 » la 24 ème édition du salon du tourisme dominicain.

Cette année, l’ambiance était à l’euphorie et c’est tout sourire que David Collado, le ministre du tourisme a inauguré le salon jeudi 25 avril 2024.

DATE 2024 a été un succès. Crédit : C.Hardin
DATE 2024 a été un succès. Crédit : C.Hardin
Vitrine d’un tourisme florissant, divers et éclectique, ce grand rendez-vous qui se tenait dans les salons de l’Hôtel Paradisus Palma Real Golf & Spa Resort avait, de l’avis de tous, de quoi séduire les visiteurs.

Une soirée d’inauguration fastueuse, une organisation parfaite, des stands représentant l’ensemble de l’industrie touristique avec en plus, cette dynamique positive, presque palpable après que, dans son discours, le ministre venu inaugurer le salon, ait annoncé des résultats très encourageants et d’excellentes perspectives.

« Le meilleur moment de l’histoire du tourisme en République Dominicaine » s’est-il exclamé.

Et c’est vrai que depuis des années, cette île des Caraïbes aligne des performances remarquables en termes de fréquentation.

République Dominicaine : une année 2023 record

Ciseaux en main et tout sourire,  le ministre du tourisme David Collado a inauguré le salon "DATE 2024" le 24 avril dernier. Crédit : C.Hardin
Ciseaux en main et tout sourire, le ministre du tourisme David Collado a inauguré le salon "DATE 2024" le 24 avril dernier. Crédit : C.Hardin
Résistante pendant le Covid, grâce à une politique très volontariste, elle a ensuite véritablement décollé en 2021 avec une croissance de l’activité touristique proche des 30%.

« Nous avons même connu en 2023, la meilleure année du tourisme depuis l'existence même du ministère. » se réjouissait il y a quelques semaines Mercedes Castillo, Directrice de l'OT République Dominicaine au micro de TourMaG lors du dernier Ditex.

Et visiblement, l’année 2024 démarre aussi très fort. Le ministre David Collado a annoncé des chiffres sans précédent pour le premier trimestre avec déjà 3,2 millions visiteurs.

« La tendance est à la hausse, il n’y a pas de signe de décroissance, mais plutôt des signes de confiance avec la venue de nouveaux grands de l’hôtellerie comme Ritz Carlton, Four Season, ou encore Marriott » a ajouté le ministre.

Création d’un grand centre de formation dédié aux métiers de l’accueil

Des infrastructures de qualité dans la plupart des grands Resorts. Crédit : C.Hardin
Des infrastructures de qualité dans la plupart des grands Resorts. Crédit : C.Hardin
Une grande partie du succès de la République Dominicaine vient des possibilités de séjours « All inclusive » que proposent les grands resorts avec des prix modérés dans cette zone Caraïbes de mer turquoise et de soleil garanti.

Les provinces de La Romana et d’Alta Gracia à l'extrémité orientale du pays, desservis par les aéroports de La Romana et surtout Punta Cana sont les plus populaires.

Ici sont implantés un grand nombre de resorts très prisés par les Américains, les Canadiens et les Français.

Si effectivement ces hôtels aux centaines de chambres et très fréquentés en haute saison peuvent donner l’image d’un tourisme de masse, les infrastructures visitées par les voyagistes lors du séjour sont dans l’ensemble d’un très bon niveau.

Dans des resorts tels que le Hilton La Romana, le Jewel Palm Beach, l’Hôtel Paradisus Palma Real ou encore l’hôtel Secrets Tides, les chambres et la restauration sont de qualité.

S’ajoutent dans tous ces établissements, de beaux jardins tropicaux, de belles plages et un personnel accueillant et très serviable.

À ce sujet, le ministre a également annoncé la création d’un grand centre de formation dédié aux métiers de l’accueil pour accompagner le développement de cette industrie vitale pour le pays.

Air Transat : connectivité parfaitement pour la République Dominicaine via Montréal

Concernant les liaisons aériennes, Air Transat fait partie des solutions offertes aux voyageurs français pour se rendre en République Dominicaine.

La compagnie propose des vols de Paris, Lyon et Nantes via Montréal.

Les vols desservent Punta Cana, mais aussi la splendide péninsule de Samana. Air Transat est la seule compagnie à s’y poser depuis Paris.

Il faut s’arrêter sur cette région de l’île qui offre des paysages et des activités uniques

Air Transat seule compagnie à connecter Samana au départ de la France

La baie de Samana avec ses iles aux oiseaux, ses plages, sa mangrove et ses grottes. Crédit C.Hardin
La baie de Samana avec ses iles aux oiseaux, ses plages, sa mangrove et ses grottes. Crédit C.Hardin
Réputée pour sa splendeur, la péninsule de Samana est souvent décrite comme un petit paradis, un joyau naturel avec ses cascades aux eaux cristallines, la montagne, les cocoteraies et les plantations de cacao.

Également, des plages magnifiques et des infrastructures hôtelières variées et de très bonne qualité visitées par les voyagistes français.

Samana est l’aéroport idéal pour rejoindre aussi l’île de Cayo Levantado sur laquelle se trouve le Cayo Levantado Resort, un extraordinaire Eden de verdure, de sable blanc et de turquoise.

Cet hôtel classé 5 étoiles, au style colonial et testé par TourMaG, fait définitivement rentrer la République dominicaine comme un endroit pouvant aussi prétendre au label de destination Premium.


Un joyau naturel

Fin de journée sur l'île de Cayo Levantado. Crédit : C.Hardin
Fin de journée sur l'île de Cayo Levantado. Crédit : C.Hardin
Particulièrement dans cette partie de l’île, la nature est reine.

Dans la baie de Samana, le parc national Los Haitises est une zone protégée unique auquel on accède après un court trajet en bateau.

La navigation au plus près des îles ou vivent des oiseaux magnifiques, dans les mangroves calmes aux plafonds de verdure, ou encore, après avoir débarqué, dans les grottes calcaires couvertes d’art rupestre qui constituent une très belle immersion dans cette nature préservée.

Aussi, de janvier à mars, la baie de Samana se transforme en sanctuaire pour 1500 à 2000 baleines à bosse qui viennent se reproduire dans les eaux chaudes de la République Dominicaine. On peut alors, depuis un bateau ou même du rivage, les admirer et les voir jaillir des flots dans leur parade amoureuse.

Magnifiques vestiges du Nouveau Monde

Saint Domingue est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde avec un superbe quartier colonial classé à l’Unesco. Crédit : C.Hardin
Saint Domingue est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde avec un superbe quartier colonial classé à l’Unesco. Crédit : C.Hardin
Avec cette desserte de Samana proposée par Air Transat, le voyageur pourra combiner le nord et le sud de la République Dominicaine, un mélange de nature et de détente ensoleillée.

N’oublions pas non plus l’histoire très riche de cette île où Christophe Colomb débarqua et ou s’installèrent plusieurs colonies européennes, dont les Français.

Saint Domingue est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde avec un superbe quartier colonial classé à l’Unesco.

Actuellement en travaux pour le débarrasser d’une bonne partie des voitures dans les rues, il devrait retrouver de sa superbe d’ici quelques mois.

Programme de fidélité pour les agents de voyages

Le relatif trou d’air de 2023 sur le marché français est passé et l’été 2024 se présente bien pour cette destination qui, ont le voit, à beaucoup d’atouts pour les clients, mais aussi pour les agents de voyages qui la vendent avec un programme de fidélité à leur disposition.

Il est destiné aux agents de voyages. « Ce sont eux qui ont construit la destination », précise Mercedes Castillo.

Il permet de gagner de l’argent pour récompenser les ventes, mais également de se former avec entre autres des Fam trip pour découvrir la destination et surtout, comme ce fut le cas lors de ce voyage, prendre conscience de la richesse et de la variétés des sites en République Dominicaine.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 16320 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mai 2024 - 12:09 Nouvelle saison d'E-learning de COTAL-France












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias