TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Air Transat connecte la France à la République Dominicaine 🔑

des liaisons via Montréal


Grace à des connexions bien étudiées, Air Transat propose au marché français une alternative intéressante pour se rendre en République Dominicaine, destination prisée, en desservant Punta Cana, mais aussi l’étonnante péninsule de Samana au Nord est de l’île.
Via Montréal, la compagnie a emmené des voyagistes français, à l’invitation de l’Office de tourisme de la République Dominicaine en France pour tester la ligne et les nombreuses offres touristiques de l’île. Retrouvez l'interview de Cyril Cousin, directeur général France, Benelux, Suisse et Allemagne d'Air Transat.


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2024

Avec Cyril Cousin d'Air Transat (a droite) et à l'invitation de l'OT de la République Dominicaine, les agents de voyages ont découvert la péninsule de Samana. Crédit : C.Hardin
Avec Cyril Cousin d'Air Transat (a droite) et à l'invitation de l'OT de la République Dominicaine, les agents de voyages ont découvert la péninsule de Samana. Crédit : C.Hardin
Air Transat veut faire sa place en République Dominicaine depuis la France.

L’abandon des liaisons depuis la Métropole par Corsair et surtout Air France avait contribué à une augmentation des prix ayant pour conséquence une baisse significative de la fréquentation comme le montre le baromètre du SETO.

Air Caraïbes a maintenu la desserte en même temps que les voyagistes se sont également tournés vers d’autres solutions.

A lire aussi :
Samana, une autre version de la République Dominicaine

Air Transat fait désormais partie des solutions offertes aux voyageurs français pour se rendre en République Dominicaine.

Avec une connectivité désormais parfaitement ajustée depuis Montréal qu’elle dessert depuis Paris et la province, on quitte la France en fin de matinée pour arriver en tout début de soirée sur l’île d’Hispaniola.

Les vols desservent Punta Cana, mais aussi la splendide péninsule de Samana. Air Transat est la seule compagnie à s’y poser depuis Paris.

Il faut s’arrêter sur cette région de l’île qui offre des paysages et des activités uniques


Paris, Lyon, Nantes connectées à la République Dominicaine

Cyril Cousin : "désormais nous avons aussi toute notre place à prendre sur la République Dominicaine". Crédit : C.Hardin
Cyril Cousin : "désormais nous avons aussi toute notre place à prendre sur la République Dominicaine". Crédit : C.Hardin
TourMaG - Lors de votre dernier entretien à TourMaG vous insistiez, concernant Air Transat sur la formule « Le Canada, mais pas que ». Il y a donc aussi la République Dominicaine ou nous sommes actuellement.

Cyril Cousin : Oui et nous allons l’hiver prochain connecter quotidiennement Montréal et Punta Cana au départ de Paris, trois fois par semaine au départ de Lyon, deux fois par semaine au départ de Nantes.

La République Dominicaine fait désormais figure de destination importante sur notre réseau.


TourMaG – Avec une connexion efficace...

Cyril Cousin : Oui absolument et nous l’avons vécu ensemble sur ce voyage. J'ai tenu à me rendre compte moi-même de ce que vivent nos clients : une connexion très fluide.

TourMaG – Le départ du Terminal 3 de CDG est un atout également ?

Cyril Cousin : Oui et j’aimerais insister sur ce point. D’ailleurs l’audience de cet éductour le confirme.

On dénigre parfois ce terminal, mais j’aimerais juste rappeler que le T3 est un terminal facile, une rapidité pour récupérer ses bagages, des filtres de sécurité qui se passent la aussi rapidement. Le T3 est efficace. Il est au pied du RER sans avoir ensuite à prendre le CDGVAL.


TourMaG - Vous êtes la seule compagnie à desservir Samana plusieurs fois par semaine en connexion depuis Paris.*

Cyril Cousin : Oui et c’est l’occasion de découvrir une autre République Dominicaine. Je ne dirais pas confidentielle, mais en tout cas beaucoup moins industrielle que Punta Cana.

Et vous avez constaté la qualité de la connexion. Nous avons tardé en B to B à obtenir des tarifs TO. Nous avons donc l’hiver dernier très bien vendu Cancún, mais désormais nous avons aussi toute notre place à prendre sur la République Dominicaine.

Effectivement, quand je dis « le Canada, mais pas que » nous avons au départ de Paris le Mexique, Cuba et bien sûr la République Dominicaine avec plusieurs points d’arrivée.

Air Transat : quel yield sur la République Dominicaine ?

TourMaG - Concernant cette construction tarifaire entre Paris, Montréal et la République Dominicaine, vous allez travaillez sur le yield pour offrir des tarifs ?

Cyril Cousin : Nous nous améliorons c’est certain et le volume de réservations que nous avons fait nous confirme un bon positionnement d’une manière générale.

Punta Cana au départ de Montréal est un axe majeur, un axe historique. C’est la principale destination en volume au départ de Montréal en hiver et c’est vrai dans les pics de saisonnalité durant les vacances d’hiver. Je ne peux pas promettre qu’on sera les moins chers.


TourMaG - Les problèmes rencontrés par le motoriste Pratt & Whitney obligent Air Transat à clouer des appareils au sol. Est-ce que cela a des répercussions sur le programme des vols au départ de la France ?

Cyril Cousin : Oui hélas. Nous devions annualiser notre vol Nantes – Montréal et ces problèmes ne nous permettent pas de le faire. C’est un préjudice majeur.

Nous avons également identifié des gros potentiels entre Montréal, Fort de France et Pointe à Pitre en été, des étudiants, des touristes mais pour l’instant ces problèmes ne nous permettent pas de nous positionner.


*Au départ de Marseille le vendredi

Les vols Air Transat pour la saison été (mai à fin octobre)

Paris > Montréal : 17 vols par semaine
Paris > Toronto : 1 vol quotidien
Paris > Québec : 4 vols par semaine
Nantes > Montréal : 5 vols par semaine
Bordeaux > Montréal : 6 fois par semaine
Toulouse > Montréal : 5 fois par semaine
Marseille > Montréal : 7 fois par semaine
Nice > Montréal : 3 fois par semaine
Lyon > Montréal : 1 vol quotidien
Bâle Mulhouse > Montréal : 2 fois par semaine

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 8191 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Moisset jean Luc le 15/05/2024 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente initiative bravo pour Samana de france.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias