TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Sécurité : les TO demandent au Mali de faire pression sur le Quai d'Orsay

le ministre du tourisme tente de rassurer les voyagistes



Même si le fameux pays Dogon n’est pas considéré comme une zone dangereuse par le ministère des Affaires étrangères, c’est l’ensemble du tourisme au Mali qui pâtit des enlèvements islamistes. Le ministre du tourisme malien a tenté de rassurer les tour-opérateurs.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 30 Septembre 2010

Tombouctou : « Les Nations-Unies et les ONG sont revenus dans la région qui est sécurisée. Il n’y a que la France qui la maintient  en zone rouge... »
Tombouctou : « Les Nations-Unies et les ONG sont revenus dans la région qui est sécurisée. Il n’y a que la France qui la maintient en zone rouge... »
Comme chaque année, le Mali organise jusqu’au 3 octobre, une présentation de son artisanat national à la Bourse du commerce à Paris.

L’occasion pour le ministre de l’artisanat et du tourisme malien, N’Diaye Bah, de réunir les professionnels du tourisme français sur un thème d’actualité, la sécurité des touristes au Mali.

Et le sujet est brûlant avec les agissements d’AQMI dans la zone qui s’étend de l’Algérie au Niger en passant justement par le Mali.

« Depuis les enlèvements au Niger, nous avons enregistré 40% d’annulations sur le Mali », résume Loïc Minvieille, directeur général délégué du tour-opérateur Nomade.

« J’ai quatre groupes qui doivent partir au Mali que dois-je leur dire pour les rassurer ? », s’interroge Olivier Théry de Chemins de sable.

Le Ministre du tourisme malien s’est appliqué à rassurer tout le monde rappelant que le pays Dogon était toujours considéré comme une zone sans risques par le Ministère des Affaires étrangères de la France.

« Je suis inquiet pour le futur... »

D’ailleurs, Maurice Freund, le patron de Point Afrique qui a annulé un certain nombre de dessertes de la zone, a néanmoins maintenu son programme de vols sur Mopti.

Un charter sur lequel nombre de tour-opérateurs font voyager leurs clients. Reste la zone de Tombouctou sur laquelle N’Diaye Bah s’est voulu très rassurant.

« Les Nations-Unies et les ONG sont revenus dans la région qui est sécurisée. Il n’y a que la France qui la maintient en zone rouge », affirme-t-il en précisant que des mesures avaient été prises par son gouvernement pour assurer la sécurité des touristes : gardes discrètes des hôtels et escortes routières pour les touristes.

Insuffisant aux yeux des tour-opérateurs. « Nous devons suivre les contraintes du Quai d’Orsay sous peine d’avoir de graves problèmes d’assurance puisque la zone est considérée comme rouge.

C’est au-dessus de nous qu’il faut agir pour convaincre le gouvernement français que la zone est sans risques »,
explique Malika Rousseau, chef de produit de Terre d’Aventures.

Le ministre reconnaît que la meilleure façon d’ôter de l’influence aux Islamistes c’est d’investir dans l’économie locale tout en cherchant une solution non pas seulement malienne mais impliquant tous les pays de la zone pour venir à bout des activités islamistes.

En attendant, le tourisme qui représente, pour le Mali, la troisième rentrée de devises après l’or et le coton risque de pâtir longtemps de la situation.

« Le Mali est un produit qui se vend à 1200 euros la semaine. Il est difficile de le remplacer. Je suis inquiet pour le futur », résume Loïc Minvieille.

Lu 3285 fois

Notez



1.Posté par guyot le 24/07/2011 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J ai deja effectue 3 raids en passant le maroc mauritanie mali (pays d ogon) le dernier en 2006 Jaimerai y retourner quelles sont les precautions a prendre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips