TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Seine-Saint-Denis Style : un réceptif à base de popopopop

Tourisme équitable et local


Après les colonies de vacances et le tourisme solidaire, c’est une activité de réceptif en banlieue parisienne que lance la fédération Grandira, jamais à court d’énergie. Son nom : Seine-Saint-Denis Style.


Rédigé par le Lundi 3 Avril 2023

Originaire de Seine-Saint-Denis, Jean Samuel Halifi expose son armée à la biennale "Urbain de Paname", jusqu'au 19 mars 2023 à St Ouen - DR : Juliette Pic
Originaire de Seine-Saint-Denis, Jean Samuel Halifi expose son armée à la biennale "Urbain de Paname", jusqu'au 19 mars 2023 à St Ouen - DR : Juliette Pic
Jamais deux sans trois ! Après Grandir Aventure et Grande Latitude, l’écosystème Grandira se lance dans une nouvelle activité de tourisme solidaire. D’ici 2024, la fédération ouvrira une activité de réceptif.

Cette fois-ci, l’activité s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes, et n’est plus tournée vers une destination lointaine. Pourtant, c’est toujours de découverte et d'altérité qu’il s’agit puisque cette fois, la fédération Grandira ouvre un réceptif en Seine-Saint-Denis.

Le Seine-Saint-Denis Style - c’est son nom - garde l’ADN de Grandira à savoir : « sensibiliser le grand public à la citoyenneté et à la solidarité internationale, (...) donner aux citoyens des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités ».

Lire aussi :
- Grandir Aventure : les ados ont rendez-vous en terre inconnue !

- Grandes Latitudes : expliquer le tourisme solidaire, un enjeu


Ancrage local et solidarité internationale

Ce n’est pas une nouveauté pour Jean-Christophe Naal, fondateur de Grandira et ses équipes, puisque l’ancrage en Seine-Saint-Denis a toujours été aussi important que les activités de tourisme et de solidarité internationale.

En France, des actions sont régulièrement menées pour financer les voyages des jeunes ou la solidarité dans les destinations.

Depuis 20 ans, la fédération a su tisser des liens forts au sein du tissu associatif local, ce qui lui qui permet aujourd’hui de se diversifier.

« Nous, on a grandi ici, on vit ici, on a tissé un réseau intéressant, on milite pour d’autres associations, abonde Jean-Christophe Naal. On travaille très loin, mais on regarde très près aussi, nous sommes en lien avec les collectivités. C’est notre équilibre ! ».

Ainsi, la fédération promeut Grandir Ailleurs, l’association de solidarité qui récolte les dons destinés aux associations locales dans les destinations, via des interventions scolaires pour sensibiliser sur la problématique des enfants des rues à Madagascar. Elle met aussi en place des projets alternatifs réguliers, pour mobiliser sur la thématique et ouvrir le débat.

« Ouvrir le débat et sensibiliser, c’est le cœur de notre activité. Ça passe par le tourisme, mais il n'est qu'un moyen. Un excellent moyen, mais pas une fin. Si on se met à table tous ensemble, on peut aussi trouver des convergences ».

Seine-Saint-Denis Style, c’est de la bombe, bébé

Fortes de ce constat et des richesses trop souvent méconnues que recèle la Seine-Saint-Denis, les équipes de Grandira partent à l’assaut d’un nouveau métier, celui de réceptif.

« Ce sont nos contacts à Madagascar et dans nos différentes destinations qui nous ont appris le métier » s’amuse Jean-Christophe Naal.

Tout comme le virage entre Grandir Aventure et Grande Latitude, les CSE et les CE sont à l’origine du projet, qui devrait voir le jour cette année et proposer des séjours de 8 jours en 2024.

« Nous nous adressons aux CSE de province. Grâce à notre implication en local, nous pouvons profiter de l’arrivée des jeux olympiques et proposer des visites originales. »

Montrer les richesses et le dynamisme de la Seine-Saint-Denis, c’est aller à la rencontre des associations de street-art, avec l’Office du tourisme de Seine-Saint-Denis.

« Nous voulons revendiquer nos origines, et contrer les clichés qu’on entend souvent sur la Seine-Saint-Denis, ajoute Jean-Christophe Naal.

La vie est pleine de compromis : on vient tous d’environnements très différents, mais on peut créer un écosystème avec et sur nos différences. C’est ça que nous voulons faire passer ».


Grandira a changé de stratégie pour son nom. Après Grandir Aventure, Grandir Ailleurs ou Grandes Latitudes, ce sera donc Seine-Saint-Denis Style, en hommage à NTM, mythique groupe de hip-hop du département.

Un groupe et un département qui se ressemblent : pas toujours facile, c'est vrai, mais talentueux, créatif, engagé et plein d'humour.



Lu 3565 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Juillet 2024 - 16:45 RIU met en place deux nouvelles politiques durables






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias