TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Séjours linguistiques : comment Verdié Voyages est devenu le leader du secteur

Le TO fait partir 95 000 jeunes par an


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 1 Avril 2015

Compris dans le cursus scolaire ou proposés par des organismes privés, les voyages linguistiques demandent beaucoup de rigueur à leurs organisateurs. En s’adressant aux enfants et aux adolescents, ils demandent aussi un rapport de confiance sans faille avec les parents. En 30 ans d’activité, le voyagiste Verdié s’est imposé sur ce marché. Le point avec Antoine Bretin, directeur des séjours jeunes et voyages linguistiques au sein du groupe Verdié.



Verdié Voyages propose, notamment, d'apprendre l'anglais en découvrant Londres - DR : Verdié Voyages
Verdié Voyages propose, notamment, d'apprendre l'anglais en découvrant Londres - DR : Verdié Voyages
Certifié par AFNOR « NF Service » (1), agréé par l’UNOSEL (2), Verdié est devenu le voyagiste leader du secteur des séjours linguistiques sur le marché français.

Bon an mal an, l’entreprise inscrit 95 000 jeunes à ses voyages scolaires et/ou séjours linguistiques.

Elle a créé à cet effet, un service dédié à l'organisation de séjours jeunes pour les collectivités territoriales, les comités d'entreprise, les groupes et les associations.

Verdié est une entreprise familiale créée à Rodez (Aveyron) en 1985 et dirigée deux frères, Joël et Yves Verdié.

Le premier a développé une activité d’autocariste et le second s’est spécialisé à ses débuts dans l’organisation de voyages à dominante culturelle.

Au fil des ans, le « régional » Verdié Voyages a grandi et diversifié son offre à l’échelle nationale, auprès d’une clientèle d’individuels et de groupes.

Chaque année, des étudiants et lycéens partent quelques jours, semaines ou mois pour découvrir et apprendre une langue, une culture et enrichir leur CV.

Les séjours et voyages linguistiques sont depuis près de 30 ans une composante des activités du groupe Verdié.

La société, qui emploie 200 salariés, a créé son propre réseau, composé à ce jour de 35 agences de voyages situées dans le sud-ouest, de Clermont-Ferrand à Montpellier, de Perpignan à Bayonne.

Un projet : une implantation dans la région parisienne pour répondre à la demande de proximité réclamée par les clients.



(1) « NF Service – Organisateurs de séjours ou stages linguistiques ». Cette marque prouve la conformité à la norme NF EN 14804 et aux règles de certification NF 295. Elle garantit que pour tout type de séjour linguistique, l’information contenue dans le catalogue ou la brochure, l’hébergement, le volet pédagogique, l’encadrement des activités scolaires et complémentaires, le professeur, la gestion de la satisfaction sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification.

(2) Le label UNOSEL. L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formations en Langues est une organisation professionnelle. Créée en 1978, elle fédère des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité. En savoir plus : www.unosel.org

Entretien avec Antoine Bretin, directeur des séjours jeunes et voyages linguistiques chez Verdié

Antoine Bretin est le directeur des séjours jeunes et voyages linguistiques - DR : Verdié Voyages
Antoine Bretin est le directeur des séjours jeunes et voyages linguistiques - DR : Verdié Voyages
TourMaG.com - Comment devient-on organisateur de voyages linguistiques ?

Antoine Bretin
: Cela a commencé avec des contacts dans les écoles locales et régionales et la création d’un réseau solide et fiable de partenaires étrangers.

Depuis sa création Verdié s’appuie sur la rigueur, la créativité et l’exigence. Ces trois valeurs s’étendent à nos partenaires.

Prendre la responsabilité de faire voyager des enfants implique beaucoup de vigilance et un engagement total auprès des parents représentants légaux.

TourMaG.com - Quels types d’engagements ?

A.B. :
Nous faisons voyager des enfants à partir de 10 ans. Les parents ont besoin de réassurance en termes de sélection des familles d’accueil, de sécurité, d’alimentation, d’encadrement, de recours sanitaire et médical.

La différence avec le voyage adulte classique se situe à ces niveaux. Notre engagement et notre responsabilité sont les mêmes que ceux réservés aux autres voyages que nous organisons, mais avec une spécificité particulière adaptée aux jeunes.

TourMaG.com - Quelle différence entre un séjour linguistique et un voyage scolaire ?

A.B. :
Les séjours linguistiques, qui vont du primaire aux études supérieures, ne donnent pas de cours de langues. Ils se font pendant les vacances scolaires avec l’objectif de faire un apprentissage linguistique.

Nos programmes linguistiques sont certifiés « NF Service - Organisateur de séjours ou stages linguistiques ». Orientée vers la satisfaction clients, validée par AFNOR, cette certification est délivrée difficilement.

En France, nous ne sommes que 8 organismes à l’avoir. Beaucoup de comités d’entreprises participent au financement des voyages linguistiques pour les jeunes.

TourMaG.com - Et le voyage scolaire ?

A.B. :
Les voyages scolaires se font à la discrétion du chef d’établissement. Ils ont en général des cours le matin et des activités ou des excursions l’après-midi.

Les voyages scolaires sont financés par les parents. Les professeurs font preuve de beaucoup d’inventivité pour récolter des fonds auprès de divers organismes nationaux ou européens.

TourMaG.com - Quid des voyages linguistiques pour adultes ?

A.B. :
C’est un marché de niche. Certaines entreprises veulent, par exemple, former leurs employés à l’anglais des affaires.

Nous voyons des personnes à la retraite qui souhaitent consacrer du temps pour voyager, apprendre, partager et rencontrer d’autres nationalités.

TourMaG.com - Quelles sont les langues et les pays les plus demandés ?

A.B. :
L’anglais est de loin la première langue. Suivent l’espagnol, l’allemand, l’italien. Le choix du pays dépend du budget. L’Angleterre est la première destination.

L’Irlande est très bien notée notamment pour la qualité de son réseau de familles d’accueil. Les Etats-Unis ont aussi du succès. Parmi nos nouveautés 2015, je citerai Miami en Floride et Brisbane en Australie.

TourMaG.com - Observez-vous de nouvelles tendances ?

A.B. :
Une tendance se développe : les séjours linguistiques en famille. Parents et enfants partent sur une même destination étrangère.

Le temps « vacances » est pris en commun et les cours se prennent à la dimension de chacun.

Le transport aérien commence à supplanter l’autocar. C’est une volonté de la part des clients qui acceptent de payer plus cher pour passer moins de temps dans les transports.

Les séjours avec une thématique ont une bonne écoute. Il s’agit en général de sports tels que anglais/foot ou anglais/rugby.

TourMaG.com - Vous lancez aussi la « croisière-colo ». De quoi s’agit-il exactement ?

A.B. :
C’est un programme inédit et exclusif que Verdié réserve aux 13-17 ans, voyageant sans leurs parents, mais encadrés par nous.

Ce programme de croisière d’une semaine en Méditerranée est réalisé en partenariat avec la compagnie MSC. Il ne s’agit plus ici d’apprentissage des langues.

Les jeunes profitent de la vie et des activités du bord, ils découvrent de magnifiques escales méditerranéennes, ils apprennent à vivre ensemble.

La croisière est un produit « tendance » sur le marché du voyage. Pourquoi ne pas le faire découvrir aux jeunes ?

Les voyages linguistiques en chiffres

Au bord de la mer, ici Malte, un "classique" du séjour linguistique - DR : Verdié Voyages
Au bord de la mer, ici Malte, un "classique" du séjour linguistique - DR : Verdié Voyages
Presque 128 000 jeunes Français de 10 à 18 ans partent chaque année à l'étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires sur environ 5,5 millions d'élèves dans le second degré.

Si on rajoute les voyages scolaires pédagogiques à l'étranger, on atteint les 400 000.

La durée en moyenne des séjours varie de sept jours à quatre semaines.

40% des jeunes choisissent la Grande-Bretagne comme destination principale.

En deuxième position vient l'Irlande avec 28%, puis les USA et le Canada, 20%. Enfin l'Espagne, l'Italie, Malte et l'Australie sont des destinations choisies par 9% des jeunes.

L'Allemagne se trouve à 3% des destinations choisies et pourtant 7,9% des élèves étudient l'allemand en langue vivante 1 et 13% en langue vivante 2.

(Source Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).


Lu 4984 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com