TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Service aux passagers : les aéroports s’engagent !

Lancement d’une nouvelle certification


Les cinq principaux aéroports français se sont fixés vingt engagements clairs et précis afin d’offrir à leurs passagers une qualité de service constante.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 11 Octobre 2007

Les grands aéroports français vont s'investir davantage dans le service au client, a indiqué hier Claude Terrazzoni, président de l’Union des Aéroports Français (UAF), au cours d’un point presse à Paris. «Nous allons plus loin que les engagements et démarches qualité de type Iso déjà entreprises ces dernières années».

L’UAF a lancé l’élaboration d’un Référentiel de Certification de Services l’an dernier, dans le cadre des quatrièmes Assises de la Qualité en Aéroport.

Les premiers aéroports volontaires – Nice, Toulouse, Aéroports de Paris, Nantes et Lyon – ont ainsi fixé ensemble vingt engagements, sous l’expertise de l’organisme certificateur SGS. Des engagements détaillés dans une petite brochure diffusé par l’UAF.

Ces engagements concernent toutes les étapes assurées par le gestionnaire d’aéroport. Ils s’adressent à tous leurs clients (passagers, accompagnants et attendants).

On peut citer parmi ceux-ci l’effort d’information sur internet, une signalétique très clair dans l’aéroport, des espaces propres (à commencer par les toilettes), des chariots dans les parkings, du personnel d’assistance facilement identifiable, etc.

Des clients mystère veilleront à l’application et au respect de ces engagements. Des démarches seront prises afin de recueillir suggestions et réclamations des clients-passagers ; des réponses devront leur être systématiquement apportées.

D’autres aéroports de moindre taille devraient s’engager aussi sur le nouveau référentiel. Les terminaux low-costs pourraient n’être concernés que partiellement par ces engagements.

Lu 3538 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par JEAN PIERRE BEAUD - AEROSUN le 12/10/2007 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si j'étais ironique, je dirais "Voilà une grande nouvelle... Ces aéroports vont enfin donner le service minimum qui fait partie de leur mission!!!" Par delà ce non-évenement, Il serait temps également que ces aéroports se penchent sur les services annexes et notamment la restauration souvent impossible lorsqu'un avion subit un retard en pleine nuit...

2.Posté par Gilles Gompertz le 12/10/2007 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai fait un rêve :
Les autorités de police s'engageaient sur une charte qualité, avec obligation de présence aux filtres au départ et à l'arrivée, temps maximum d'attente pour les passagers, et accueil souriant... même pour les étrangers....

Et AdP s'engageait à ne pas rançonner les passagers qui laissent leur voiture à l'aéroport...

Le réveil a été difficile !

3.Posté par xavier le 12/10/2007 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il serait temps qu ADP est un service aux passagers, orly sud est un aeroport minable depuis plusieurs annees trottoirs roulant, tapis a bagages, escalators qui ne fonctionnent pas , ou tres mal. des vols ont 1 a 3 heures de retard a cause des tapis bagages a l enregistrement qui sont en pannes. Et encore , le service c est un peu ameliore depuis l arrivee de transavia (groupe air france) on ce demande bien pourquoi ;-). Monsieur le directeur d ADP. Vous n avez pas que le Terminal 2 de l aeroport CDG a vous occupe. PAr contre vous savez empocher les taxes aux passagers

4.Posté par loops le 15/10/2007 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne sais pas ce qui se trame entre xavier et ADP Orly mais ce n'est pas le grand amour, c'est le moins que l'on puisse dire. Je prends assez régulièrement l'avion à Orly (surtout pour aller à Toulouse donc ouest et sud) et jamais eu de gros retards. Que l'aéroport ne soit pas beau, ça m'est égal par contre l'avion (à quand un terminal low cost à Orly?)... Concernant l'amélioration à orly Sud elle est surtout due aux travaux du circuit départ hors schengen qui n'a rien à voir avec Transavia (travaux prévus avant la création de la compagnie). Concernant le parking, c'est plutôt le tarif d'Orlyval que je trouve prohibitif et injustifié. En effet on peut se garer pas trop loin de l'aéroport et ... gratuit (contepartie il faut marcher ou prendre un bus à moins de 3 euros l'A/R). Qu'ADP veuille investir + à CDG qu'à Orly c'est tout à fait compréhensible, Orly étant bloqué administrativement et n'ayant donc pas de perspective de développement supplémentaire (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste). ADP est maintenant une entreprise privé qui doit encaisser.

5.Posté par bad le 16/10/2007 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faudrait surtout s occuper du T3 ou bon nombre de retards sont du a des banques insuffisantes,a des filtres de police limites a 2 ou 3 douaniers ....Mr Loops allé faire un tour a CdgT3 un samedi ou dimanche sur les mois d ete et vous verrez qu ADP se fout du monde

6.Posté par loops le 18/10/2007 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aller au CDG T3? Pour ma part je ne mettrai guère + de temps pour aller à Beauvais qui est un aéroport que je trouve + sympas.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias