TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Spacetrain, où en est le train qui va relier Paris au Havre en 17 minutes ?

Série sur les start-up emblématiques de l'année 2018



Pour finir l'année en cours et repartir du bon pied en 2019, TourMaG.com vous propose de prendre des nouvelles des start-up que vous avez plébiscitées. Dans l'univers nébuleux des jeunes pousses, où tout se fait et se défait en quelques minutes, voici le bilan de l'année 2018 et les projets pour le prochain exercice de Spacetrain, qui souhaite acheminer les passagers en 17 minutes entre Paris et Le havre.


Rédigé par le Jeudi 20 Décembre 2018

SpaceTrain, où en est le train qui va relier Paris au Havre en 17 minutes - Crédit photo : SpaceTrain
SpaceTrain, où en est le train qui va relier Paris au Havre en 17 minutes - Crédit photo : SpaceTrain
L'histoire de Spacetrain ressemble à celle d'un film hollywoodien. Le chercheur incompris, en son temps, qui se fait devancer ou disqualifier pour des raisons politiques, mais réhabilité quelques décennies plus tard, après que des ados tombent sur ses plans cachés dans un grenier.

Le trait est volontairement grossi. Mais en adaptant l'histoire de la start-up française, les scénaristes américains pourraient y arriver. Dans la réalité, Emeuric Gleizes, le PDG de Spacetrain, s'est entretenu avec les ingénieurs ayant entouré Jean Bertin, le concepteur de l'aérotrain dans les années 1960.

"L'objectif étant d'avoir le plus d'informations possibles. Je me suis évertué à retrouver l'ensemble des documents et nous avons même rencontré les enfants du créateur, qui étaient très heureux de voir l'idée de leur père sortir des cartons."

Et celle-ci a non seulement quitté le grenier, mais prend forme mois après mois. Publié à l'été 2018, l'article a été un véritable raz-de-marée pour TourMaG.com, et une belle petite vague pour propulser le projet sur le devant de la scène nationale.

A lire : Spacetrain : le projet français qui va relier Paris au Havre en 17 minutes

Et l'attaché de presse de confier "plusieurs journalistes de la presse quotidienne régionale m'ont contacté suite à la parution de l'article." Depuis les pages dans les journaux se sont multipliées de Paris Match à Ouest France, en passant par un reportage sur les ondes d'Europe 1.

Quelques mois plus tard, l'entreprise avance, mais "étant encore en phase de recherche et développement, il est difficile de qualifier le résultat de nos communications et de communiquer sur nos avancées." Toutefois, 2019 sera décisive pour Spacetrain, tant les échéances sont nombreuses.

Spacetrain sera présent au salon du Bourget en 2019

L'année prochaine, la start-up comprenant une quinzaine d'ingénieurs, fêtera ses 3 ans d'existence. Et comme en amour, ce cap n'est pas anodin dans le business, il l'est encore moins pour le projet Emeuric Gleizes.

En janvier 2019, le laboratoire de Cercottes au nord d'Orléans ouvrira ses portes. Il aura pour mission de concevoir le premier prototype à l'échelle 1/2 de la navette.

Cette étape sera des plus importantes, en vue de la prochaine échéance.

"Nous présenterons à l'occasion du salon du Bourget la navette fabriquée dans notre laboratoire et qui sera prête au mois de mars 2019 ! " se réjouit Thomas Bernin, le responsable de la communication de Spacetrain.

L'événement mettra à l'honneur la start-up qui sera alors le seul train exposé, au Parc des Expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2019. Ce salon sera l'occasion de convaincre les collectivités, possibles investisseurs et attirer les regards de l'étranger, d'autant plus depuis que les critiques sur l'hyperloop se multiplient.

Emeuric Gleizes de commenter "nous abordons cette année 2019 avec un réel enthousiasme. La perspective de présenter notre prototype fonctionnel est un symbole très fort pour toutes les énergies qui m’entourent au quotidien.

Mais nous gardons la tête froide, conscients du chemin qu’il reste à parcourir
." Et la route sera encore longue, car la commercialisation est prévue en 2025, avec une première phase de test en 2020, soit dans un an.

Le programme des start-up de la série de Noël 2018 :

Retrouvez toutes les start-up de la série de Noël 2018 en cliquant sur ce lien

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3503 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips