TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Sunélia : une hôtellerie de plein air nouvelle génération

Entretien avec Marc Canavaggia, directeur de Sunélia



Du design et de l’esthétisme, de l’espace, beaucoup d’espace, des Spas, une assurance soleil… Implantés au cœur des plus belles régions de France ainsi que sur les côtes d’Italie et d’Espagne, les 32 campings et villages de vacances Sunélia bousculent et modernisent les codes de l’hôtellerie de plein air. Ils s’adressent en direct à tous les publics, familles avec enfants en tête, et réservent un protocole spécifique aux comités d’’entreprises. Entretien avec Marc Canavaggia, directeur de Sunélia.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 10 Février 2016

Marc Canavaggia, directeur de Sunélia.
Marc Canavaggia, directeur de Sunélia.
TourMaG.com - Quel est votre mode de fonctionnement ?

Marc Canavaggia :
"L’enseigne a été lancée en 1997. Sunélia est une chaîne volontaire de propriétaires de campings qui adhèrent à la marque à travers un contrat de licence.

Sunélia, sa centrale de réservations, ses services, ne travaillent qu’avec ses adhérents qui, de leur côté, sont actionnaires de la société."

TourMaG.com - Comme une coopérative ?

M.C. :
"Ce n’est pas une coopérative mais ça lui ressemble. Il n’y a pas de franchise.

Les campings ont toute faculté de cultiver leur personnalité, leur propre identité. En revanche, ils doivent répondre aux critères - près de 600 points de services et d’équipements - de notre cahier des charges.

Les clients doivent retrouver dans tous les Sunélia, une même harmonie d’accueil, de confort et de service.

Aux audits régulièrement réalisés s’ajoute l’analyse des 17 000 à 18 000 fiches d’appréciation remises par les clients. L’étude et le suivi de ces informations maintiennent la qualité. "

TourMaG.com - Comment vous distinguez-vous de vos concurrents hôteliers de plein air ?

M.C. :
"En innovant. Nous sommes la première enseigne de campings à avoir lancé dès 2002 un lodge d’architecte sur des critères de design et d’ergonomie.

Les Sunélia sont de véritables lieux de vie ouverts sur la nature et où l’architecture paysagère, le raffinement et le confort sont mis à l’honneur. Qu’il s’agisse de nos lodges, de chalets ou de cottages, le maître mot est l’espace, l’intimité préservée.

C’est une hôtellerie de plein air haut de gamme « référencée » 4 et 5 coccinelles, ce qui chez Sunélia correspond aux étoiles."

Première enseigne à installer des Spas dans les mobilhomes

TourMaG.com - Vous mettez beaucoup en avant les Spas et le bien-être...

M.C. :
"Il y a 5 ans, nous avons créé des structures de relaxation et de remise en forme. Nous sommes la première enseigne à avoir installé des Spas dans des mobiles homes.

Faire circuler de la vapeur dans de telles structures est un vrai challenge technique. En 2016, 16 Sunélia sur 30 auront leur Spa.

Plus récemment, nous avons fait le pari du soleil. L’offre soleil est intégrée dans tous les séjours de 7 jours et plus. Si le soleil n’est pas au rendez-vous Sunélia rembourse les vacances. C’est un autre pari technologique.

En partenariat avec Météo France et l’assurance AON, nous avons retenu les critères donnant droit à cette « Offre soleil »."

TourMaG.com - Qui sont vos clients ?

M.C. :
"Cela dépend des saisons. Nous avons des sportifs qui aiment la montagne l’hiver, des seniors qui recherchent des long séjours, des individuels - et ils sont de plus en plus nombreux - qui recherchent un séjour « bien-être ». Ils se distinguent par leur fidélité.

La majorité de notre clientèle est surtout composée de familles avec enfants. Nous avons créé une ligne de produits et des services pour les enfants dont le « Kid Spa ». La première expérience a eu de très bons retours.

En 2016, nous aurons 6 « Kid Spas » en partenariat avec la ligne de cosmétiques Toofruit. Cette offre permet aux parents de bénéficier pleinement des soins de relaxation. De leur côté, les enfants découvrent à partir de 6 ans le monde du Spa."

TourMaG.com - Quels sont vos modes de commercialisation ?

M.C. :
"Nous vendons sans intermédiaire en ligne, par le biais de notre centrale de réservation ou directement sur les sites. Nous avons un service qui gère les comités d’entreprises dans le cadre d’accords commerciaux.

Les contrats s’adaptent à leur organisation. Ils peuvent gérer des semaines disponibles, acheter des package de nuitées et les redistribuer aux salariés. Ces derniers peuvent aussi appeler et bloquer en direct leurs séjours.

Nous avons aussi une importante clientèle de groupes avec les entreprises. Il s’agit souvent de stages de formation."

TourMaG.com - Le mot de la fin ?

M.C. :
"Nous offrons le meilleur des deux mondes : la facilité d’un camping avec de l’espace dans un cadre naturel et les services d’un resort haut de gamme et nous contribuons à moderniser l’hôtellerie de plein air."

La Provence au Sunélia Holiday Green, à 7 km de Fréjus.
La Provence au Sunélia Holiday Green, à 7 km de Fréjus.
A propos de Sunélia :

Lancée en 1997, l'enseigne Sunélia regroupe 31 campings sur une offre campagne, mer et montagne.

Elle clôture l'exercice 2015 avec une progression de ses chiffres (constante depuis quelques années) :

- CA hébergement en hausse de 7% (74,8M€ en 2014) avec une plus forte progression pour les sites 5 coccinelles (+8%)
- CA sur Internet en hausse de 15%
- Hausse des séjours sur la basse saison, qui représentent environ 33% du CA, aussi bien sur les courts et longs séjours (+25%).

Sunélia va élargir son parc à 3 nouvelles destinations pour 2016.

Les signatures sont en cours. Ce sera au bord de la Méditerranée et à la campagne.

Lu 5019 fois

Notez


1.Posté par PAT44 le 10/02/2016 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.sunelia.com/offresoleil : page introuvable sur le site ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle