TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




TUI a développé une IA, mais dans quel but ?

La plateforme a déjà traité plus de 5 800 requêtes de clients



Pour améliorer le service client et permettre à ses employés de se concentrer sur des questions plus complexes, Tui a développé une intelligence artificielle. TUI a mis en place une plateforme apportant des réponses aux vacanciers, que les questions soient posées à l'écrit ou par téléphone. Explication.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 28 Août 2019

La plateforme AIR a déjà traité plus de 5 800 requêtes de clients - Crédit photo : Depositphotos @Jirsak
La plateforme AIR a déjà traité plus de 5 800 requêtes de clients - Crédit photo : Depositphotos @Jirsak
Dans les années 90, le groupe français Air avait révolutionné l'électro, la solution AIR (Réponse par Intelligence Artificielle, en anglais Artificial Intelligence Response) pourrait bien faire de même dans le service client.

Développée au sein du laboratoire d’innovation de TUI Destination Experiences à Palma de Majorque, la solution est une plateforme numérique se basant sur l'intelligence artificielle pour apporter des réponses aux clients.

Ainsi en quelques secondes, que les questions soient par écrit ou téléphone, la plateforme répond à la demande du client sur des informations concernant les transferts ou les horaires de visite.

Les requêtes représentent plus de 30 % des demandes de la saison estivale.

Comment fonctionne AIR ?

Lorsque le client appelle pour des informations sur les transferts ou les horaires de visite, la communication est automatiquement transférée à la plateforme, où ils recevront automatiquement toutes les informations demandées.

En cas d'autres demandes, l'appel est repris par un membre du personnel du centre de contact.

Alors que la première phase était cantonnée aux communications téléphoniques, TUI a étendu les capacités de la plateforme numérique aux demandes écrites des clients soumises via l’application TUI

« Pour commencer, le système fera des propositions de réponse qui seront ensuite validées par un agent du centre de contact avant d’être envoyées », explique Chris Carmichael, directeur du laboratoire d’innovation de TUI Destination Experiences.

Après une phase d'apprentissage, AIR répondra progressivement sans intervention humaine et automatiquement.

« Nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser un chatbot conventionnel car ceux-ci n’ont pas la capacité d’apprendre et leurs options restent assez limitées, ce qui peut se révéler très frustrant pour un client. Notre objectif est d’apporter à nos clients une réponse rapide et satisfaisante dans tous les cas, » confie le directeur.

L'humain dans tout ça ?

Si l'intelligence artificielle remplace des employés, elle permet surtout de dégager du temps pour des tâches avec réelle valeur ajoutée, et de se concentrer sur des demandes complexes.

La plateforme AIR a déjà traité plus de 5 800 requêtes de clients, ce qui a permis de réduire les temps d’attentec pour d’autres appels à l’assistance téléphonique ou pour des demandes par e-mail

En même temps, selon le communiqué de presse, TUI aura augmenté ses effectifs "humains" du centre de contact par rapport à l'année dernière. Au pic de l'été, plus de 370 agents s'occupaient des vacanciers issus des marchés européens de TUI, dont 280 à Palma.

Dans cette dernière, 80 nouveaux emplois ont été créés, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à l’année passée. Rien ne dit si d'autres centres d'appels ont vu leurs effectifs décroître dans le même temps.

Si l'IA est souvent remise en cause, quant à sa réelle existence, les technologies permettent de réduire les frictions. Reste à savoir jusqu'où ira le cerveau numérique.

Lu 1560 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips