TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Tendance : lancez-vous dans le tourisme créatif !

Le tourisme créatif sera au Salon Mondial du Tourisme


Présent au Salon Mondial du Tourisme qui ouvre ses portes aujourd'hui, le tourisme créatif, une tendance tourisme durable qui ne cesse de grimper et s’avère une bonne manière d’allier développement durable et commerce.


Rédigé par le Jeudi 16 Mars 2023

La Route Culinaire de Tunisie représentera une des facettes du tourisme créatif lors du Salon Mondial du Tourisme - DR : Creative Tourism Network
La Route Culinaire de Tunisie représentera une des facettes du tourisme créatif lors du Salon Mondial du Tourisme - DR : Creative Tourism Network
Ce 16 mars 2023 à Paris s’ouvre le Salon Mondial du Tourisme, qui met à l’honneur le tourisme créatif. Le tourisme créatif, c’est le fait de participer à une activité culturelle, manuelle, bref, patrimoniale avec les habitantes et les habitants de la destination.

Une nouvelle manière d’appeler quelque chose qui existe depuis la nuit des temps ? Oui, sans doute, c’est d’ailleurs la définition d’une tendance, si on y réfléchit bien. Mais l’intérêt, c’est qu’aujourd’hui, on observe une demande croissante pour ce type d’activité - à tel point que les professionnels la proposant tentent de se fédérer.

Le réseau International pour la promotion du tourisme créatif - ou creative tourism network - est né en 2010 d’une collaboration entre trois villes au patrimoine historique et culturel particulièrement adapté à cette activité : Barcelone, Paris et Rome.

Soutenu par le programme culture 2007/2013 de l’Union Européenne, le projet collectif semblait pourtant avoir fait long feu, le site français tourisme-creatif.fr n’ayant pas été mis à jour depuis 2012.

Mais le réseau international continue d’exister, collabore régulièrement avec l’OMT, l’UNESCO ou les ministères concernés, et s’impose cette année au Salon Mondial du Tourisme à Paris.


Découvrir le tourisme créatif au Salon Mondial du Tourisme

Le Creative Tourism Network organise un workshop et 2 conférences, intitulées « Tourisme créatif : la France des savoir-faire » et « Tourisme créatif : le couteau-suisse du tourisme post-Covid ». Cette dernière conférence sera l'occasion d'écouter Leïla Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme Tunisien, qui présentera la Route Culinaire de Tunisie

Le réseau proposera aussi de découvrir les destinations françaises labellisées Creative Friendly, et remettra les trophées du tourisme créatif, 9e édition.

« Ces trophées récompensent les entreprises, les projets et les destinations du monde entier qui favorisent une nouvelle génération de tourisme et placent la créativité au centre de leur stratégie.

Au-delà de la diversité des initiatives, les Trophées du Tourisme Créatif priorisent l’authenticité, la création de valeur, ainsi que l’intérêt des promoteurs à impliquer les habitants et les touristes dans la co-création de leurs expériences »
indique le réseau.

C'est aussi pour le Creative Tourism Network l'occasion de nouser des partenariats avec la filière formation-emploi et surtout l'occasion de présenter pour « l’ensemble des territoires français de ce modèle de tourisme vertueux, en accord avec les stratégies de développement durable, économie circulaire, attractivité et mise en valeur des savoir-faire locaux ».

Le tourisme créatif plébiscité par les voyageurs

En 2023, si l’on en croit l’agence de communication spécialisée dans le tourisme Travel Insight les voyageurs se tournent résolument vers le durable.

S’appuyant sur une étude Hotels.com, Abritel et Expedia et une autre réalisée par Booking, l’agence affirme qu’en France, les recherches sont dirigés vers la ruralité, la quête de nature, de diversité et d’authenticité : « les touristes souhaitent découvrir de nouvelles façons de vivre, apprendre de nouvelles langues et explorer des lieux moins connus (...) tester des expériences de niche ».

Quelle meilleure manière que d’aller à la rencontre des populations, et de partager un peu de leur savoir-faire ?

C’est la promesse du tourisme créatif, qui pourra assouvir sa soif d’expérience nouvelle, tout en apprenant à mieux appréhender l’autre et respecter son patrimoine, puisque, le temps d’une journée, il aura appris, qui un plat typique, qui un objet artisanal.

Le tourisme créatif, un tourisme équitable ?

Au-delà du bien-être du touriste, c’est le développement d’un mode touristique a priori équitable et éthique.

Si l’on en croit le réseau, le tourisme créatif « génère surtout un écosystème permettant de couvrir en tous points les Objectifs de Développement Durables de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

En ce qui concerne notamment la préservation du patrimoine immatériel, l’inclusion de l’ensemble de la population, via la formation et la professionnalisation, un usage équilibré des ressources naturelles et la création d’emplois, grâce à la désaisonnalisation, pour ne citer que quelques-uns parmi les nombreux atouts de ce tourisme vertueux.»


Attention cependant à rester attentif : si le tourisme créatif se développe et permet aux destinations de créer de la valeur économique, cela ne signifie pas pour autant que son application concrète soit équitable et éthique.

Si vous souhaitez proposer des ateliers créatifs à votre clientèle, n’oubliez pas de vérifier l’envers du déco : quel réceptif, quelle association, quel salaire, quelles horaires, quelle matière première utilisée... N'hésitez pas à vous appuyer pour cela sur l’ATES, dont c’est le métier.

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Responsable rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3685 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias