TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 : l'aérien a horreur du vide (Hop!, Alitalia, Norwegian...)

La semaine du 28 janvier au 1er février 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Air France, Alitalia, Norwegian et le tourisme culturel.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 1 Février 2019

Au programme : Air France, Alitalia, Norwegian et le tourisme culturel - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Au programme : Air France, Alitalia, Norwegian et le tourisme culturel - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Et voilà une semaine qui se termine sur un nouvel épisode du ciel français qui s'achève.

Si le site d'information Les Jours traite l'actualité comme une série, avec des épisodes récurrents, nul doute que l'aérien pourrait à lui seul constituer une thématique.

Pour bien commencer ce Top 5, prenons de la hauteur et allons voir du côté de notre chère compagnie nationale.

Achètera, achètera pas. La vie ressemble à un long fleuve tranquille pour le nouveau patron d'Air France.

La signature des pilotes en poche, et donc l'atmosphère sociale rassérénée, Benjamin Smith pourrait s'attaquer à un gros dossier, pour notamment récupérer la place de leader européen.

Volée par Lufthansa, la médaille d'or sur le podium continental changerait de cou avec le rachat par Air France, d'une Alitalia en passe de changer d'actionnaire.

L'équivalent de la SNCF transalpine prendra les rênes de la compagnie italienne, avec Delta et notre transporteur au pavillon français.

Si vous souhaitez tout savoir sur ce dossier, voici l'article : Alitalia reprise par Delta … avec Air France-KLM ?

Changement à tous les étages. La check-list des dossiers qui attendaient Ben Smith pour remettre d'aplomb Air France ressemblait à la liste des courses d'un Laurent Abitbol voulant conquérir le monde.

Si les achats se comptent par dizaines à Lyon, les dossiers sont tout aussi nombreux à Paris. "Joon problème réglé, les pilotes aussi, se mettre les Français dans la poche : check..."

Restait alors le cas de sa filiale régionale : Hop! Tout comme il ne comprenait pas l'intérêt de Joon, Ben Smith n'aimait pas le nom de la compagnie abonnée aux vols de courtes distances.

Le changement de nom vient d'être acté, il ne reste plus qu'à remettre "Air France Hop" sur la bonne trajectoire financière et le tour sera joué.

Notre spécialiste vous narre le projet d'Air France HOP : Hop! devient « Air France HOP »

Chronique d'une mort annoncée. Si tout va pour le mieux du côté français, et nous ne fanfaronnons pas (jurisprudence Macron oblige), il est une compagnie qui entrevoit son avenir avec un certain scepticisme.

Arrivée avec l'ambition de casser le marché des vols transatlantiques, ce sont surtout les ailes de ses avions que Norwegian va briser. Alourdie par des dettes monumentales, la low cost long-courrier peine à ressortir la tête de l'eau.

La situation est telle que le Groupe IAG a jeté l'éponge, et laisse le soin de remettre le malade sur pied à d'autres.

Découvrez les dessous d'une compagnie en voie de disparition ou pas : Norwegian : 2019, l’année de l'atterrissage définitif ?

Retour vers le futur. Le secteur du voyage regorge d'agences et tour-opérateurs atypiques. Dans le pays le plus visité au monde, il est un domaine qui se porte comme un charme, celui du tourisme culturel.

Jusque là, marché de niche, "c’est un secteur qui s’ouvre, se démocratise", se félicite Delphine Camara, directrice adjointe de Arts et Vie. Sauf que cette ouverture s'accompagne d'une contrepartie, celle de trouver des collaborateurs aux compétences techniques et culturelles.

Comment trouver les perles rares ? Demandez à un aveugle s'il veut voir, en résumé, nous n'avons pas la réponse, mais nous avons fait le point sur le tourisme culturel, juste ici : Tourisme culturel : les tour-opérateurs recrutent !

Bien plier son parachute, avant de sauter. En France, les règles pour créer une agence de voyages sont lourdes, un peu comme les récentes chutes de neige sur les montagnes françaises.

Et mieux vaut ne pas passer à côté. Nous avons décidé de faire un topo sur les garanties financières. Ils sont 4, se répartissent 90% du marché, voici les opérateurs : l'APST, Atradius, Groupama et le FMS-UNAT.

Chacun des champions a ses forces et ses faiblesses, et nous vous détaillons tout ça, dans la bible de la garantie : Professionnels du tourisme : qui choisir pour sa garantie financière ?

La rédaction ne pouvait pas vous laisser tourner la page de cette semaine très planante, sans une chanson. Et alors que l'ensemble des têtes pensantes du tourisme se trouve à Madère pour le congrès des EdV, voici une chanson de circonstance : Macumba de... Jean-Pierre Mader.


Le top 5 de la semaine :


Lu 2157 fois

Notez



1.Posté par Vince Clark le 02/02/2019 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Précisons quand même que dans le dossier Alitalia il n'est pas question d'un achat comme vous le mentionnez mais d'une prise de participation.... La différence est grande.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Février 2019 - 18:30 FTI Voyages se lance dans les clubs "mass market"



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips