TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Top 6 des plus beaux itinéraires vélo en Centre-Val de Loire

Pédalez en roue libre sur les 5.000km d’itinéraires cyclables de la région Centre-Val de Loire !



La Loire à Vélo est au cyclotourisme ce que la Rolls-Royce est à l’automobile. Services adaptés, intermodalité train/vélo, transfert de bagages, réseau de loueurs, sites et hébergements labellisés Accueil Vélo : tout est adapté aux besoins des touristes à vélo. Mais la région Centre-Val de Loire offre également d’autres itinéraires qui méritent tout autant le (dé)tour de pédale !


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire le Lundi 1 Mars 2021

Les plus beaux tronçons de la Loire à Vélo

La Loire à Vélo à Sully-sur-Loire- © D.Darrault - CRT Centre-Val de Loire
La Loire à Vélo à Sully-sur-Loire- © D.Darrault - CRT Centre-Val de Loire
La Loire à Vélo côté nature, de Cuffy à Sancerre (2 jours, 73 km)
Loin des Châteaux, mais au plus proche de la nature, le kilomètre zéro à Cuffy vous offre une carte postale unique avec pour décor des bancs de sable, des prairies et des landes qui accueillent une grande diversité animale et végétale. Cette carte postale, c’est le Bec d’Allier, la confluence de la Loire et de l’Allier.
L’itinéraire longe ensuite le canal latéral à la Loire, puis la Loire, jusqu’au petit village de Beffes, où vous trouverez un vélocamping parfaitement équipé. Le lendemain, reprenez l’itinéraire jusque Sancerre, en prenant le temps d’observer les îles sauvages de la Loire qui se succèdent, formant comme un collier de perles sur le fleuve.
Une fois arrivés, vous aurez bien mérité un verre de Sancerre et un morceau de crottin de Chavignol !

La Loire à Vélo et les premiers kilomètres du patrimoine mondial de l’UNESCO, de Sully-sur-Loire à Orléans (2 jours, 54 km)
Le voyage commence au pied du Château de Sully-sur-Loire, "Château de la Loire" de l’itinéraire. Après la visite de la demeure du comte de Sully, vous traverserez la Loire en toute sécurité sur la toute nouvelle passerelle vélo, inaugurée en 2020. L’itinéraire est en majeure partie en voie verte, au plus près de la Loire, et traverse des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après une nuit reposante à Jargeau, vous continuerez sur une longue levée de Loire de 20km jusqu’à Orléans, où de nombreuses guinguettes vous attendent avec un grand choix de bières locales pour vous rafraîchir !

La Loire à Vélo des Châteaux, de Blois à Tours (2 jours, 70 km)
Vous voilà au cœur du Val de Loire !
Amateurs d’histoire et de patrimoine, vous en prendrez plein les yeux avec tous ces Châteaux ! A Blois, le Château royal vous met directement dans le bain. Enfourchez ensuite vos vélos en direction de Tours. Vous croisez le Cosson, la rivière qui traverse de Domaine de Chambord, puis le Beuvron, avant d’arriver au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ne manquez pas le Festival International des Jardins qui se déroule chaque année d’avril à novembre.
Poursuivez ensuite jusqu’à Amboise, où vous pourrez visiter le Château du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, le Château royal d’Amboise, ou encore Château-Gaillard et ses jardins.
Vos sacoches pleines de culture, reprenez la route vers Tours, en ne manquant pas de vous arrêter à Montlouis-sur-Loire pour déguster l’AOC éponyme !

La Scandibérique, le plus long itinéraire cyclable français

Pont-canal de Briare © D.Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Pont-canal de Briare © D.Darrault - CRT Centre-Val de Loire
La Scandibérique, quel drôle de nom ! Il s’agit en fait de la partie française de l’Eurovélo 3, qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Longue de 1700km, la véloroute traverse la région Centre-Val de Loire en réunissant 3 itinéraires : le Loiret au fil de l’Eau, de Montargis à Briare, la Loire à Vélo, de Briare à Tours, puis Saint-Jacques à Vélo.
Nouvellement aménagé, l’itinéraire du Loiret au Fil de l’Eau longe le canal du Loing et le canal de Briare, autrefois empruntés par les bateliers pour approvisionner Paris en marchandises.
Il traverse des petits village authentiques et une campagne bucolique, ainsi que la ville de Montargis. Surnommée la « Venise du Gâtinais », cette petite cité est entourée d’innombrables canaux et attire les plus gourmands pour ses praslines Mazet, fabriquées sur place depuis plus d’un siècle.
Plus au sud, à la jonction avec La Loire à Vélo, le pont-canal de Briare offre une vue unique sur la Loire.
Appréciez cette superposition des cours d’eau, tellement harmonieuse et si photogénique !

La Vallée du Loir à vélo, c’est troglo !

© C.Mouton - CRT Centre-Val de Loire
© C.Mouton - CRT Centre-Val de Loire
Ne vous y trompez-pas, la Vallée du Loir est bien différente de sa grande sœur, la Vallée de la Loire ! Ici, peu de châteaux, mais une campagne verdoyante et de nombreux villages pittoresques garnis de maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau (ce même tuffeau qui a servi à construire les Châteaux de la Loire !).

L’itinéraire débute à la source du Loir, à Saint-Eman, en Eure-et-Loir et se poursuit dans le Loir-et-Cher sur 115km, avant de rejoindre Angers où il se connecte avec La Loire à Vélo.
Le trajet est varié et plein de surprises. Le Château de Châteaudun tout d’abord, qui surplombe majestueusement la Vallée du Loir. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même troquer vos vélos pour des canoës et faire une petite boucle d’1h30 sur le Loir, pour mieux apprécier encore la vue sur cet éperon rocheux.
Quelques kilomètres plus loin, c’est le village de Bonneval qui retiendra votre attention, avec ses multiples canaux et ses illuminations nocturnes en été. Enfin, après avoir passé la ville de Vendôme et traversé ses différents cours d’eau, vous découvrirez les différents villages troglodytiques comme Trôo, Lavardin ou Montoire-sur-le-Loir.
Garez vos vélos et découvrez-les à pied pour mieux en apprécier l’ambiance. En plus, ça vous dégourdira les jambes !

La Brenne à vélo, au plus proche des étangs

Etang de la Mer Rouge à Brenne © D.Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Etang de la Mer Rouge à Brenne © D.Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Le Parc Naturel Régional de la Brenne est surnommé « le pays aux mille étangs ». Véritable paradis des naturalistes et ornithologues, il abrite une faune et une flore exceptionnelles avec plus de 2300 espèces préservées. Avec ses 12 boucles cyclables de 11 à 43 km, à faire à la journée ou à la demi-journée, c’est aussi le paradis des touristes à vélo. Destination familiale par excellence, la Brenne à vélo est la promesse d’une expérience zéro carbone, au plus proche de la nature !

Contactez-nous

CRT Centre-Val de Loire
Estelle Vandenbroucque
e.vandenbroucque@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 08

Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30

www.enrouelibre-centrevaldeloire.com


www.loireavelo.fr


#enrouelibre @laloireavelo #loireavelo

Vivez une expérience en Centre-Val de Loire


Lu 1418 fois
Notez













































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance