TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



« Tour Manager 2008 » Benhamou,Bacchetta, Bourlon, les "B" de la victoire !

918 lecteurs ont voté et choisi leur manager préféré



Nos lecteurs ont tranché. François Bacchetta, directeur général de Easyjet France, Bernard Benhamou, patron de Privilèges Voyages et Joost Bourlon, Pdg de Plein Vent, ont été sacrés "Tour Manager 2008". Toutes nos félicitations aux heureux lauréats !


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 6 Mars 2009

« Tour Manager 2008 » Benhamou,Bacchetta, Bourlon, les "B" de la victoire !
Si on additionne 1er et 2e tour, c'est un "corps électoral" de près de 3 500 personnes qui a voté à l'occasion de la 1ère édition de Tour Manager 2008, organisé par TourMaG.com.

Un succès indéniable puisque au 2e tour, vous avez été plus de 2000 votants à "glisser" avec enthousiasme (trop pour certains) votre clic dans l'urne...

Car la bagarre a été rude. Normal, la sélection avait déjà été ardue. Et pour cause.

Il y avait de sacrées "pointures" au rendez-vous chez les "Nominés" pour le 2e tour.

Rappelons-nous : Isabelle Cordier-Archer de Vacances Carrefour, Carlos da Silva de GO Voyages et Bernard Benhamou pour la distribution; J-C. Spinetta pour Air France et Laurent Magnin pour XL Airways et François Bacchetta pour Easyjet, côté transport; Frédéric de Fournoux pour Italowcost, Raouf Benslimane pour Thalasso n°1 et Joost Bourlon pour la production.

Mais comme dans toute compétition, il faut un vainqueur, même si parfois les écarts sont faibles voire minimes. Particulièrement dans la catégorie Production.

Et cela n'est pas étonnant, compte tenu du profils des 3 Nominés : des entrepreneurs privés, dynamiques, des petites entreprises, une réussite comparable.

Le tout s'est parfois joué à une dizaine de voix comme vous pouvez le constater dans le décompte ci-dessous.

Et c'est d'ailleurs là un des traits majeurs de ce vote : une prime aux Tour Managers qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus, innovants, indépendants et dynamiques. Bref, un vote qui ressemble au lectorat de votre portail préféré.

Une fois encore, toutes nos félicitations aux heureux élus !

Bernard Benhamou : un homme de challenges

« Tour Manager 2008 » Benhamou,Bacchetta, Bourlon, les "B" de la victoire !
Bernard Benhamou, était Directeur général adjoint chez CWT jusqu'en 2005. A l'automne, il accepte le challenge qui lui propose le Groupe Nouvelles Frontières. Il devra monter de toutes pièces un nouveau réseau de distribution avec une marque parapluie prestigieuse : Havas Voyages.

Un véritable pari alors que la "chasse est ouverte" chez les réseaux en quête d'adhérents. Pourtant, 2,5 ans plus tard, il quittera la présidence du réseau Havas et rendra les clés de la "maison" avec 6 mois d'avance sur l'objectif fixé par Eric Debry.

Il donne alors une nouvelle orientation à sa carrière avec le rachat à Richard Charbonneau de Privilèges-Univers Voyages avec Alexandrine Hellec, directrice marketing et communication et Benjamin Cohen, qui en sera le président.

Cette agence parisienne atypique réalise un volume d’affaires de 15 millions d’euros avec 15 collaborateurs et un panier moyen de 6 000 euros par client. Elle est la réunion de deux entreprises : Privilèges Voyages dédiée au voyage de luxe en sur mesure et Univers, spécialisée sur le voyages d‘affaires.

De la distribution à la production il n'y a qu'un pas. Un pas vite franchi par Bernard Benhamou, dont l'objectif est de faire passer le volume d’affaires de l'entreprise de 15 à vingt millions d'euros d’ici à 2012.
Son dernier challenge : se faire élire au Conseil d'administration puis à la présidence de l'APS.

Chiche ?


Pour les félicitations c'est par là : bbenhamou@privileges-voyages.com

François Bacchetta, pourfendeur de position dominante

« Tour Manager 2008 » Benhamou,Bacchetta, Bourlon, les "B" de la victoire !
En 2005, Easyjet décide de doter la France d’un directeur général, responsable du développement. Il s’agit de François Bacchetta, âgé de 40 ans et qui a effectué une grande partie de sa carrière (10 ans) dans le groupe l’Oréal à différents postes de chef de produits et direction marketings en France et en Asie.

Après une courte période marquée par deux créations d’entreprises, ce diplômé d’HEC va endosser corps et âme l'armure du pourfendeur de position dominante. C'est que la compagnie fondée par Stélios Iannou est devenue un véritable challenger pour Air France qu'elle talonne de près.

Seconde compagnie nationale, la low cost a ouvert dès juin 1996 sa première ligne en France avec Nice Londres. En 2008 elle a transporté 43,7 millions de passagers (+16,6%) dont près de 8 millions sur le marché français.

C'est la même année qu'easyjet enclenche la sur multipliée et s'installe sur la plate-forme de Lyon pour ouvrir des vols transversaux sur Bordeaux, Toulouse et Ajaccio.

Depuis février, la Compagnie dispose de 13 appareils basés en France dont cinq à CDG et six à Orly. A Bordeaux, en moins de 3 années, easyjet va devenir le 2e opérateur de la plate forme avec 333 000 passagers transportés.

Un succès tel que la compagnie y ouvre deux nouvelles destinations pour l’été 2009 : trois vols hebdomadaires à destination de Liverpool, et deux vols par semaine vers Bâle-Mulhouse.


Pour les félicitations c'est par ici francois.bacchetta@easyjet.com

Plein Vent : deux Bourlon au Panthéon...

« Tour Manager 2008 » Benhamou,Bacchetta, Bourlon, les "B" de la victoire !
Non, ce n'est pas une histoire belge, mais Joost Bourlon a réussi l'exploit de décrocher le titre de Tour Manager 2008, la même année où son frère et un associé ont été nommés en Belgique... "Entrepreneurs de l'Année" !

Né en 1960 à Aalst en Belgique, ce Flamand a fait toute sa carrière dans le transport aérien et le tour operating. Notamment chez Sun International où il démarre en 1987 comme chef de produit vacances pour terminer gérant de Sunair France et pdg de Voyage Conseil.

A l'aube du 3e millénaire, ce polyglotte accompli (il parle 6 langues) qui aime frimer en Harley, reprend les rênes de Plein Vent, désormais contrôlé par Happy Travel. Joost Bourlon va tourner rapidement la page Philippe Sénac (fondateur de l'entreprise) et former avec Carolle Pellicer, directrice générale, un tandem redoutable.

Ensemble, ils lancent la Croatie alors que la destination sort d'une longue torpeur. Le succès est considérable. Puis Happy Travel cède en avril 2005 l'entreprise au groupe financier Ciclad et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Joost Bourlon et Carolle Pellicer deviennent alors associés.

La success story des deux associés se poursuit avec le "défrichage" de la Bulgarie mais aussi la relance de la Jordanie en 2007, encore un coup de maîtres.
Puis la crise est passée par là et Voyages Fram également, avec un portefeuille bien garni... Le TO de Saint Laurent du Var est désormais dans le giron du voyagiste toulousain.


Pour les félicitations c'est par là : joost.bourlon@pleinvent.com

Le détail du vote

  • VOTANTS 1er tour
Votes : 1 450 - 686 voix
  • VOTANTS 2e tour
Votes : 2003 - 918 voix

  • DISTRIBUTION
B. BENHAMOU => 344 votes
C. da SILVA => 331 votes
I. C.-ARCHER => 243 votes
Total votes : 918

  • TRANSPORT
F. BACHETTA => 401 votes
L. MAGNIN => 283 votes
J.-C. SPINETTA => 234 votes
Total votes : 918

  • PRODUCTION
J. BOURLON => 317 votes
F. de FOURNOUX => 308 votes
R. BENSLIMANE => 293 votes
Total votes : 918

Lu 9234 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juillet 2015 - 00:26 Amadeus et l’APST présentent StartUpTour 2015



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips