TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Tourisme durable : l'Aven d'Orgnac, quand énergie rime avec économies

Candidat aux palmes du tourisme durable 2018



Le site préhistorique d'Aven à Orgnac (Auvergne) est le premier labellisé Grand Site de France par le ministère de l’Écologie en 2004. Un engagement sans cesse renouvelé par la commune, qui a installé des panneaux photovoltaïque pour une visibilité naturelle dans la grotte.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 30 Mai 2018

La grotte préhistorique Aven d'Orgnac - l'Aven est éclairée par le soleil - crédit photo : commune d'Orgnac l'Aven
La grotte préhistorique Aven d'Orgnac - l'Aven est éclairée par le soleil - crédit photo : commune d'Orgnac l'Aven
Premier site naturel à être labellisé Grand Site de France par le ministère de l'Ecologie en 2004 (renouvelé en 2010 et 2017) l'Aven d'Orgnac n'en est pas à son coup d'essai en matière de tourisme durable.

"Cette labellisation vient récompenser le travail réalisé depuis de longues années sur les principes de développement durable, où préservation et valorisation du site sont conjuguées en permanence" se félicite Joël Ughetto, directeur Aven d'Orgnac.

Implantés en pleine nature, le site de 390 hectares et ses 4 kms de galeries accueillent chaque année environ 160 000 visiteurs.

Ils viennent pour la plupart en simple visite touristique mais peuvent aussi la parcourir au travers de différents circuits thématisées : spéléologie, contes, photographie...

Pour maintenir et développer son implication dans le tourisme durable, le site l'Aven d'Orgnac s'intéresse particulièrement à la qualité paysagère et environnementale du lieu, notamment avec un suivi scientifique pour maintenir les conditions climatologiques dans les galeries et définir un seuil de fréquentation.

Grâce à ce suivi, "des aménagements successifs ont permis de préserver le site tout en accueillant le public" explique Joël Ughetto.

Dans la grotte, des ampoules LED réduisent la consommation électrique et la formation de mousses sur les stalagmites. Les zones goudronnées ont été supprimées, laissant place à un bassin naturel avec filtration par phytoépuration. Un puit de 120 m équipé d'ascenseur réduit le temps de présence des visiteurs et donc l'impact sur la climatologie souterraine dans la cavité.

A l'extérieur aussi, le site s'implique dans le tourisme durable.

La boutique est animée par des producteurs locaux, mettant ainsi en avant le terroir. Au delà, le site a mis en place un système d’auto-épuration de l'eau par un système aquatique biologique, réutilisation des déblais suite au creusement du puis pour fabriquer la terrasse, et installation de panneaux photovoltaïques, pour une autonomie de production électrique.

Le soleil pour éclairer l'intérieur de la grotte

Situé sur les plateaux calcaires du sud-est des Gorges de l'Ardèche, le site profite d'un fort ensoleillement. Un avantage dont l'Aven d'Orgnac a souhaité profiter pour améliorer encore son engagement en matière de tourisme durable.

Les 320 panneaux photovoltaïques couvrent 550m2 sur les 940 m2 de toiture d'accueil de la grotte. L'énergie renouvelable emmagasinée permet à la fois d'éviter d'utiliser l'énergie fossile... Et d'économiser, en choisissant des dimensions adaptées au lieu : assez grand pour assurer une autonomie complète mais pas plus, pour être entièrement consommée sur place et ne pas avoir besoin de revendre un surplus au réseau électrique.

C'est donc grâce à l'énergie solaire que la grotte est éclairée via des lampes LED. "Aujourd'hui, la centrale photovoltaïque produit 100 000 kwh par an avec un taux d’autoconsommation de 98 %. 100% des besoins de la grotte (éclairage grotte, ascenseurs, bureaux...) sont assurés" assure Joël Ughetto.

Un compteur à l’entrée de la grotte permet aux visiteurs de voir en temps réel la quantité d’électricité produite sur place. Une manière de les sensibiliser à la fois à l'économie énergétique et au respect du climat dans la grotte.

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

C'est votre cas ? Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature sur le site des Palmes du Tourisme Durable


Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Si vous voulez soutenir l'événement, voici le Dossier SPONSOR à télécharger

Vous souhaitez candidater ou devenir sponsor ?

Contactez Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI



Lu 168 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips