TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Trophées "Femmes du Tourisme" 2019 : elles subliment l’art de vivre !

« Elles subliment l’art de vivre »



L’association Femmes du Tourisme a organisé sa traditionnelle remise du Trophée ce 12 mars 2019 dans l’amphithéâtre de la FNTP à Paris. Ce fut une soirée dense. Il y avait foule presque à parité. Les trois lauréates illustrent avec justesse le thème de l’année : « Elles subliment l’art de vivre ».
Nathalie Bellon-Szabo directrice générale Sodexo Sports et Loisirs monde incarne les loisirs. Alice Tourbier fondatrice et directrice générale des Sources de Caudalie met l’hôtellerie et la vinothérapie à l’honneur. Estelle Touzet directrice de la sommellerie de l’hôtel Ritz porte haut les couleurs de l’oenologie française.


Rédigé par le Mercredi 13 Mars 2019

Autour des trois lauréates (avec les bouquets) on reconnait Agnès Gascoin et Christine Giraud, l'ancienne et la nouvelle présidentes ainsi qu'une partie des membres de l'association Femmes du Tourisme.MS.
Autour des trois lauréates (avec les bouquets) on reconnait Agnès Gascoin et Christine Giraud, l'ancienne et la nouvelle présidentes ainsi qu'une partie des membres de l'association Femmes du Tourisme.MS.
Ce fut une soirée dense avec une séquence « émotion » donnée par Patricia Blanc fondatrice et présidente de l’association « Imagine for Margo » qui se bat contre le cancer des enfants, première cause de leur décès par maladie.

Dans sa démarche, elle est accompagnée par Nicolas Brumelot, président co-fondateur de MisterFly. Ses nombreuses courses et actions apportent un début de réponse aux deux objectifs de l’association : sensibiliser le public et collecter des fonds pour la recherche médicale et le bien-être de ces enfants.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a dit en substance « La parité hommes - femmes nous en sommes loin, mais nous y travaillons ».

Anne Rigail, nouvelle directrice générale d’Air France a rendu hommage à Agnès Gascoin qui quitte la présidence "Femmes du Tourisme". Elle est remplacée à ce poste par Christine Giraud, directrice des ventes chez Avis qui était l'une des vice-présidentes de l'association.

A entendre Anne Rigail il semble qu'il y a encore du pain sur la planche avant d' arriver à la parité. 

« Nous favorisons la mixité dans tous les secteurs et l’accès des femmes aux postes à responsabilité et nous constatons que dans certains de nos métiers, le taux de féminisation est encore bien trop faible ». Chez Air France on ne compte que 8 % de pilotes femmes ; 17 % à la maintenance, 20 % d’ingénieurs...

Nathalie Bellon-Szabo : une société de services à l’échelle mondiale

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Dans le cadre de cette soirée, l'association a remis ses traditionnels trophées qui récompensaient trois lauréates qui illustrent le thème de l’année : « Elles subliment l’art de vivre ».

Les lauréates ont été sélectionnées par un jury composé de professionnelles.

Aujourd'hui directrice générale - Sodexo Sports et Loisirs monde Nathalie Bellon-Szabo a commencé sa carrière dans la restauration commerciale de prestige avant de rejoindre en 1996 Sodexo, l’entreprise créée par son père Pierre Bellon en 1966. Devenu leader mondial des services de qualité de Vie, le groupe est implanté dans 72 pays et compte près de 400 000 collaborateurs à travers le monde.

Nathalie a développé une importante collection de sites et de marques de prestige emblématiques dans les secteurs du sport, des événements mondiaux, du MICE, du tourisme, de certaines destinations culturelles…

Rappelons que Sodexo Sports et Loisirs ce sont aussi le restaurant Jules Verne (Tour Eiffel), le Pré Catelan, les Bateaux Parisiens, le Lido de Paris ou encore El Museo del Prado à Madrid, la National Gallery à Londres etc.

« Nous sommes une société aux valeurs fortes et nobles. Nous ne sommes pas une industrie mais bien une société de services » insiste Nathalie.

Membre du réseau SoTogether (Sodexo Women’s Forum for Talents), Nathalie est impliquée dans la promotion de la parité hommes/femmes dans l’entreprise qui totalise en France près de 40 000 collaborateurs dont 56 % de femmes. Il y a parité au Conseil d’Administration.

Alice Tourbier : la vinothérapie au service de l’hôtellerie de luxe

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Diplômée de l’école supérieure de commerce de Bordeaux, Alice Tourbier s’est lancée en famille dans la vie professionnelle.

Elle a repris l’exploitation de la propriété familiale « Les Sources de Caudalie », un hôtel 5* niché au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte à Marcillac dans le Bordelais.

Ses parents Florence et Daniel Cathiard, champions de ski, puis créateurs de la chaîne de magasins Go Sport, s’étaient lancés en couple dans la viticulture. Aujourd’hui, Alice travaille avec son mari Jérôme Tourbier. Ils ont créé ensemble le premier « spa vinothérapie » du monde.

Le palace des vignes s’associe à la convivialité d’une maison de famille. C’est une belle vitrine pour les produits de la vigne et des cosmétiques « Caudalie ».

Alice et Jérôme ont repris un hôtel de charme « Les Etangs de Corot », deuxième maillon d’une nouvelle chaîne d’hôtellerie de luxe, « Sourcehôtels » adhérente de la chaîne des Châteaux & Hôtels Collection.

Estelle Touzet, Chef sommelière du Ritz Paris depuis sa réouverture

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Ce poste prestigieux dans un milieu essentiellement masculin, Estelle Touzet le vit très bien. Elle est d'ailleurs reconnue et saluée par ses pairs. En 2012, elle a était nommée Sommelier de l'année. Elle fait partie de la promotion 2017 des « Rising Talents du Women's Forum », qui reconnaît la génération montante de femmes talentueuses.

Elle voulait être pâtissière. Elle est devenue une grande sommelière. Elle a déjà eu le temps d’évoluer dans des adresses prestigieuses, le Bristol, le Crillon, le Meurice à Paris, chez Tom Aikens à Londres.

En octobre 2015, à 34 ans, elle est appelée par le Ritz qui rouvre ses portes après de longs travaux. Sa mission : assurer la direction de la sommellerie. Elle règne aujourd’hui sur les 50 000 bouteilles d’une cave mythique qui abrite de nombreux grands crus, des millésimes d’exception et quelques joyaux acquis par César Ritz lui-même lors de l’ouverture de l’hôtel en 1898.

Elle est désormais à la tête d'une équipe de sept sommeliers, dont une femme. 

Femme sommelière demande quelque savoir-faire et une bonne forme physique. Elle raconte: "il a fallu que je prouve que je tenais le coup physiquement, que je pouvais charrier des caisses de vin… Oui, certains hommes sont surpris de me voir prendre commande, d’autres me prennent pour une stagiaire… Au final ce sont les compétences qui comptent ».

Elle a une seconde passion, le violon qu’elle a appris au Conservatoire de Châteauroux. Entre deux visites dans les vignobles, elle joue dans l'Orchestre symphonique et lyrique de Paris.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 1319 fois

Notez



1.Posté par Claude SCHENCK PARADOX VOYAGES le 15/03/2019 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Christine pour ces nouvelles responsabilités à la hauteur de ton courage, ton implication et ton intelligence.

Tu as su faire ta place dans une entreprise et à un niveau de hiérarchie très masculins et ce n’est que très logiquement que tu prends la présidence de l’Association des Femmes du Tourisme.

Tu es le parfait exemple d’une femme « libre » ! Tu sauras guider cette association indispensable pour préserver et encourager les femmes dans ce secteur.

Je suis heureux et fier pour toi !

A bientôt donc Madame la Présidente.

Je t‘embrasse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Mars 2019 - 16:24 APST : toujours moins de sinistres en 2018



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips