TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Ventes de voyages : le nombre de passagers en hausse de 3% en 2017

baromètre Orchestra / Gestour pour EdV



Selon le baromètre Orchestra / Gestour pour les Entreprises du Voyage, les départs en décembre 2017 sont équivalents à ceux réalisés en 2016. Sur l'année, la tendance des départs cumulés (période de Janvier à Décembre 2017 vs 2016) est en hausse de +3 % en pax.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 19 Janvier 2018

Les tendances de départs pour décembre 2017 sont équivalentes à celles de décembre 2016 en nombre de passagers (-0,2 %). Le volume d'affaires est en retrait à -2%.

Toujours en départs, l'Ile de la Réunion accuse une recul de -11 % du nombre de pax et -33% en volume d'affaires alors que la Polynésie affiche de son côté +11% en passagers mais la forte baisse du panier moyen (-54%) a impacté le volume d'affaires (-33%). La France métropolitaine est à l'étal, et les Antilles françaises à +4% en pax (3% en VA).

Sur le moyen-courrier les trio de tête Espagne (-18%), Allemagne (-3%) et Italie (-15%) sont en retrait en nombre de passagers. La Tunisie affiche encore de beaux taux de croissance +92% en pax à la 4e place, et le Maroc dans une moindre progression +10%.

Le Portugal (10%), les Pays- Bas (25%) et l'Autriche (12%) suivent la même courbe.

Sur les départs long-courrier, la Rep. Dom. reste en tête malgré une forte baisse du nombre de pax -31%. La Thaïlande (+12%) et les Etats-Unis (+5%) respectivement 2e et 3e du classement sont dans une tendance ascendante.

Cuba (-26%) et le Mexique (-20%) sont à la peine, alors que le Canada et le Vietnam sont en croissance de 20% en pax.

Les réservations de décembre

Les réservations sur la même période sont en hausse de +2 % en nombre de passagers et +3% en volume d'affaires. Sur la France, les Antilles progressent de +4 % en passagers et sur l'Ile de la Réunion à +5 %, alors que le volume d'affaires pour ces deux destinations est en baisse de -9%.

La France métropolitaine est aussi à l'étal alors que la Polynésie chute de -33 % en pax.

Sur le moyen-courrier, les plus belles progressions sont réalisées par la Tunisie (128%) et la Turquie (208%). D'autres affichent des croissances à deux chiffres tels que l'Italie, le Portugal et le Maroc.

Au contraire, l'Espagne (-18%) et la Grèce (-8%) marquent le pas. Sur le long-courrier la Rép. Dom., la Thaïlande (+10%) et les Etats-Unis caracolent en tête malgré un recul de -4% pour la Rep Dom et des Etats-Unis de -18%.

4 destinations enregistre des croissance à 2 chiffres : Ile Maurice, Vietnam Canada Afrique du Sud.

La tendance sur l'année

Sur un an, la tendance des départs cumulés (période de Janvier à Décembre 2017 vs 2016) est en hausse de +3 % en nombre de passagers et +2 % en volume d'affaires.

Les réservations cumulées s'inscrivent elles en forte hausse +7 % en pax et +8,5 % en volume d'affaires.

Le TOP 5 des destinations moyen-courrier en départs et en réservations est composé de : l'Espagne, la Grèce, l'Italie, la Tunisie et le Portugal.
Portugal 1%.

Le TOP 5 des destinations long-courrier en départs et en réservations est composé de: Etats-Unis, Rép. Dom., Thaïlande, Ile Maurice et Cuba.

Lu 1319 fois

Tags : baromètre, edv
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips