TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Villefranche-sur-Mer : nouveau record avec 440 000 croisièristes en 2013

majorité d'Espagnols mais forte hausse des Français


Rédigé par Michel Bovas le Jeudi 28 Novembre 2013

Entre mars et octobre 2013, le port de Villefranche-sur-Mer a accueilli près de 440 000 croisièristes. Ce qui constitue un nouveau record.



En l’absence de port disposant de quais suffisant grands pour l’accueil des grandes unités de croisière, la rade de Villefranche sur Mer, parfaitement située entre Nice et Monaco, devient un havre privilégié car bien protégé pour les plus grandes unités de croisières.

Seul bémol : la desserte à terre par navettes maritimes qui complique et réduit le séjour en escale d’une journée.

En 2013, la rade aura accueilli 440 000 passagers entre fin mars et fin octobre dont 120 000 Espagnols. Les Français, même s’ils affichent la progression la plus forte, restent minoritaires avec 25 000 croisiéristes.

On constate une évolution du comportement de ces passagers principalement étrangers dont les trois quart n’ont pas acheté d’excursion à bord ; Ils préfèrent de visiter la région en autonomie.

D’ailleurs 80 % des croisiéristes indiquent qu’ils pensent y revenir en vacances. Les responsables de la CCI, qui exploite l’accueil portuaire, ont présenté une étude sur la dépense moyenne de ces croisiéristes étrangers dont 70 % sont actifs. Les Américains et les Canadiens (52 000 croisiéristes recensés) sont les plus gros consommateurs avec une dépense de 1 068 euros, devant les Britanniques (une dépense qui va d’abord sur le shopping avant les bars et cafés).

L’Espagnol, qui dépense 63 euros, est celui qui utilise le plus les bus et le train lors de l’escale.

Mais pour les autorités maritimes, 2014 apparaît moins favorable avec seulement 300 000 passagers prévus à la suite de la défection de la compagnie MSC. Toutefois des réservations à venir pourraient limiter cette défection.


Lu 549 fois

Notez


1.Posté par Aeris06 le 03/12/2013 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui semble dommage dans tout ça et quand on entend les professionnels internationaux du secteur, c'est que si Nice disposait d'un port capable d'accueillir une desserte à terre pour les plus grands navires, la demande pourrait être plus que doublée voire triplée...

Ce n'est pas le manque de volonté de construire un grand port comme ce fut le cas dans les années 70. Seulement, depuis, et malgré les propositions ces dernières années, tout cela n'avance pas bien vite, voire même pas du tout! De nos jours, on dispose pourtant des nouvelles technologies de construction et notamment en terme de dalle flottante et/ou de digue. Evidemment, cela nécessiterait certainement des fonds privés mais il semble que certains pourraient être favorables.

Relativisons tout de même quelque peu sur ces problèmes si l'on considère l'ensemble de la zone. En peu de km, une quarantaine à vol d'oiseau, la zone azuréenne dispose tout de même, en dehors de Villefranche sur Mer, d'escales très importantes comme Monaco (autour de 300 000 passagers à 10 km de Villefranche), Antibes nouvellement sur le marché ou encore Cannes (340 000 passagers l'année passée).

Au final, le cumul est intéressant mais il s'avère qu'il manque dans tous les cas des configurations en tête de ligne bien peu nombreuse sur la Côte d'Azur..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com