TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Vol Air France Paris-Beyrouth : un vendeur d'armes et un ambassadeur étaient à bord

des informations publiées par l'Express


L'Express révèle, dans son édition du 28 août 2012, qu'un vendeur d'armes traitant avec les insurgés syriens ainsi que l'ambassadeur de France au Liban auraient été à bord du vol d'Air France dérouté à Damas, le 16 août 2012.


Rédigé par le Mardi 28 Août 2012

Selon l'Express, un vendeur d'armes dont les insurgés syriens seraient des clients, se trouvait à bord du vol Air France 562 entre Paris et Beyrouth qui a été dérouté à Damas, le 16 août 2012.

L'hebdomadaire cite un passager de l'avion, Amine Haddad. Celui explique que le vendeur d'armes en question « a eu peur que [des représentants] du gouvernement montent dans l'appareil » après qu'il ait appris que le commandant allait donner la liste des passagers.

Mais, il ne s'agit pas du seul voyageur à avoir été stressé en apprenant que le vol était dérouté sur Damas. Le journal explique que Patrice Paoli, ambassadeur de France au Liban, se trouvait lui aussi à bord.

L'Express explique également que, l'appareil ayant connu une légère panne au niveau du système de dégivrage peu après le décollage, il était prévu de faire des réparation à Beyrouth.

N'ayant pas pu atterrir dans la capitale libanaise, l'équipage a d'abord envisagé de se poser à Amman. Mais le survol du territoire syrien lui a été interdit. Il a donc choisi Damas en invoquant le signal d'urgence « Mayday Mayday ».

Mais, selon le rapport du pilote, « le contrôle aérien syrien a continué d'être peu coopératif. »


Lu 1908 fois

Tags : air france
Notez

Commentaires

1.Posté par Marc le 29/08/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Intéressant comme article ... impossibilité de survoler le territoire Syrien (pour atteindre Amman) MAIS possibilité d'atterrir à Damas ... je n'y comprends pas grand chose ! Damas est bien en Syrie ... donc survol obligatoire du territoire ... sombre affaire cela.

Et puis poser un avion dans un pays en guerre, ce n'est pas sans risque ... et en particulier pour certains passagers comme le relate l'article. Difficile de comprendre cette décision avec ce qui a été publié par Air France et la presse comme récit de cet incident.

D'autant que l'appareil ne s'est posé à Damas que 2 heures durant pour ensuite aller vers Larnaca.
Pourquoi ne pas avoir volé de suite vers Laranca ? Peut être que les 18 minutes de vols (145 miles 233 km) depuis Beyrouth étaient de trop pour ce vol ? Pour rappel, Damas est à 52 miles et Amman à 109 miles. Est-ce que Air France embarquerait encore moins de carburant que Ryanair à qui on a reproché de ne pas en avoir emporté assez alors que les 3 appareils concernés volaient au dessus de Valence depuis près d'une heure déjà quand ils ont demandé à tour de rôle une autorisation prioritaire pour atterrir !

Une enquête contra Air France avec menace de suspension de licence pendant 3 ans va-t-elle être ouverte ? A suivre .....

2.Posté par VICTOR le 30/08/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi pas les mains coupées .?
Regardez une carte, quand on se dirige vers Amman on s' éloigne de Larnaca.
Ryannair n' a pas tourné une heure au dessus de Valence, rares sont les vols qui disposent d' une heure d' attente au dessus de l' aérodrome de dégagement, au risque d' atterrir trop lourd au terrain de destination s' il ne dégage pas.

3.Posté par Jean Bono le 30/08/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toutes façons, on ne devrait pas tarder à en savoir plus car le CHSCT Air-France vient d'émettre un DGI ( Danger grave et imminent ) à propos de ce qui s'est passé sur le vol Air France 562.
Il va être difficile pour certains de persister à affirmer que tout le Monde a bien fait son travail.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias