TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyage Australie : II. Adelaïde, terre de culture et de vignobles

P & MM - 1 épisode par jour sur TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs



Adélaïde, capitale de l'Australie-Méridionale, est une ville côtière située sur la rive du golfe Saint-Vincent dans les plaines d'Adélaïde. Avec une population de plus d'1 million d'habitants, elle doit son nom à la reine Adélaïde, l'épouse du roi Guillaume IV. Cette aggmomération est surtout réputée pour ses nombreux festivals, ses équipes sportives et ses vins.


Rédigé par Claire Pain le Dimanche 28 Février 2021

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Nous sommes aujourd’hui dans le sud de l’Australie, à Adélaïde et je me trouve au marché central que je vais vous emmener visiter. Mais juste avant, allons faire un tour dans les environs. C’est la saison estivale mais ce jour-là la météo pluvieuse nous contraint à nous mettre à l’abri.

Bonne surprise : dans les collines d’Adélaïde, nous découvrons la demeure et l’atelier d’artiste de Hans Heysen, l’un des peintres australiens les plus connus qui vécut ici jusqu’en 1968.

Amoureux de la lumière naturelle, Hans Heysen immortalisa les grands arbres alentour et les paysages de sa région… L’Etat de l’Australie-méridionale c’est aussi des vignobles à perte de vue… Les premiers pieds de vigne ont été plantés dans la Barossa Valley, vers 1840.

Près de deux siècles plus tard, la production viticole représente la moitié de celle du pays et 80% de ses bouteilles haut-degamme, en particulier les vins rouges faits à partir du cépage syrah.

De nombreux domaines sont ouverts au public pour apporter des précisions oenologiques et proposer des dégustations… avec modération bien sûr !

Retour au marché d’Adélaïde. Son histoire remonte au 23 janvier 1869… Dès l’aube, en quelques heures, plus de 500 personnes se ruèrent sur les produits en vente. Et à partir de 6h du matin il ne restait déjà plus rien à acheter !

Les fromages de l’Hexagone ont aussi la cote

De bon augure pour la suite !

Aujourd’hui, les 80 stands sont fréquentés par 8 millions de personnes chaque année. On retrouve ici un peu d’Europe avec de nombreuses variétés de cafés : le fameux expresso italien ou des grains importés de France.

Les fromages de l’Hexagone ont aussi la cote… à l’autre bout de la planète ! Mais pour être tout à fait honnêtes, les fromages hollandais sont aussi très appréciés, sans oublier les fromages locaux.

Plutôt étonnant de découvrir un stand entièrement consacré aux champignons qui poussent à Adélaïde ! Les Australiens en sont friands. « Celui-là est superbe, s'exclamela marchande ! Délicieux au barbecue ou avec un plat de pâtes... »

Petits caddies, cagettes en carton et cabas se croisent sans discontinuer tout au long de la matinée. Mangues, raisins, pêches : pratiquement tout l’éventail des fruits et légumes est en vente au marché d’Adélaïde.

Pas de boulangerie mais un bar à pain…c’est un concept! Les Australiens adorent mettre du beurre aillé sur leurs tartines…Attention au régime et à l’haleine !

Une bibliothèque dans l’enceinte du marché !

On se pose ici en famille ou entre amis pour prendre son petit déjeuner ou manger un morceau à midi, après avoir fait ses emplettes. 120 Encore une chose étonnante pour nous : la présence d’une bibliothèque dans l’enceinte du marché !

Eh oui, à côté des étals alimentaires, la nourriture spirituelle n’est pas en reste ! Rencontre avec un boucher spécialisé dans la viande de kangourou… La chair est foncée et très tendre… c’est un mets de choix !

"Hello Nat ! What is it ?
Hi Xavier ! It’s smoked kangooroo ! _

Ah du kangourou fumé ! Je goûte ! I taste ! Je goûte _ Very good ! _ Good ! _ Very good ! Thank you Nat ! _

Et moi je me transforme en kangourou !

Eh bien voilà c‘est avec mon nouvel ami, le koala, que se termine cet épisode de « Pays et Marchés du Monde » à Adélaïde. J’aurai le plaisir de vous retrouver très bientôt sur un autre endroit de la planète ! Au-revoir !

Participez au grand concours “Reportage Voyage” de TourMaG TV et bouclez votre valise !

Vous êtes amateur de voyages et de belles images ? Vous taquinez le montage et voulez faire connaître vos talents de vidéaste ?
TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs, organise un grand concours avec, à la clé, des voyages à gagner pour vous et votre famille.
Téléchargez
(Grosfichiers.com) et adressez vos reportages, émissions, documentaires, à redaction@tourmag.com.
Attention, il doit s’agir de fichiers exploitables et publiables par la chaîne. TourMaG TV décline toute responsabilité au cas où vous n'auriez la propriété intellectuelle et les droits des œuvres proposées, à la fois sur le plan sonore et visuel. Aucun document ne sera publié s'il déroge à ces règles.
Modalités du concours et lots en cours de rédaction.
A vos caméras !

Lu 715 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >







































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance