TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




XL Airways : "Nous voulons faire venir les Américains avec le modèle low cost long courrier"

Stan Wraight devient vice-président de XL Airways France


C’est « l’originalité et la potentialité » du modèle long courrier low cost de XL Airways France qui a séduit le fonds d’investissement participatif Beachside. Le réseau transatlantique est appelé à se développer avec un volume plus important d’incoming. BeachSide ne s’interdit pas non plus de développer une croissance externe.


le Jeudi 10 Janvier 2013

XL Airways France a fini l’exercice 2012 clos au 31 octobre avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 320M€ et sera bénéficiaire - DR
XL Airways France a fini l’exercice 2012 clos au 31 octobre avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 320M€ et sera bénéficiaire - DR
« Des deux compagnies contrôlées par le groupe islandais Straumur, XL Airways France était la pépite que nous souhaitions acquérir et sur laquelle nous voulons fonder un développement », explique Jean-Claude Werhle, le directeur général des fusions et acquisitions en Europe du fonds d’investissement participatif BeachSide.

Si XL Germany a été plus facile à acquérir, son dépôt de bilan le 27 décembre 2012 est considéré comme un simple « dommage collatéral ».

Les investisseurs se donnent six mois pour décider si l’activité allemande a encore un sens.

En attendant, BeachSide fait entrer aux côtés de Laurent Magnin, qui reste le Pdg de XL Airways France, un vice président, Stan Wraight, chargé de réfléchir au développement futur de l’activité française.

Si le lancement des lignes Antilles et Réunion a tenu les objectifs - avec un démarrage plus timide sur la Réunion - les nouveaux actionnaires de la compagnie croient au modèle low cost long courrier sur lequel Laurent Magnin a basé sa stratégie.

L’ouverture de Miami l’été prochain n'est pas encore actée

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

XL Airways France a fini l’exercice 2012 clos au 31 octobre avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 320 millions d’euros et sera bénéficiaire (les comptes ne sont pas encore audités) et en consolidé, le groupe français aura engrangé près de 400 millions d’euros.

La compagnie dispose par ailleurs d’une trésorerie de 30 millions d’euros.

« Nous voulons faire venir les Américains en Europe avec le modèle low cost long courrier », insiste Jean-Claude Werhle.

Les vols transatlantiques de XL sont donc appelés à se développer même si l’ouverture de Miami l’été prochain n’est pas encore définitivement actée.

La compagnie prévoit de faire rentrer un A 330 par an pour aller jusqu’à une flotte d’une dizaine d’appareils. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires devrait atteindre le milliard d’euros d‘ici cinq ans.

Mais Jean-Claude Werhle qui, au sein de Beachside, détient à titre personnel 50,1% du tour de table de XL Airways n’exclut pas non plus un développement par acquisitions externes. L’objectif est d’obtenir une croissance de 10% par an.

L’investissement dans XL Airways France portera sur un terme assez long, avec une sortie possible d’ici cinq à sept ans. En fonction des résultats atteints.

Lu 4410 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias