TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




77% des Français envisagent de partir en France cet été

Les chiffres du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur


Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur présente les chiffres de la saison estivale 2024 en France et région Sud, révélant notamment que la majorité des Français comptent partir en France.


Rédigé par le Lundi 8 Juillet 2024

77% des Français envisagent de partir en France cet été - Photo : Depositphotos.com
77% des Français envisagent de partir en France cet été - Photo : Depositphotos.com
Dans sa publication des données relatives à l’été 2024 concernant la France et la Région Sud, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur révèle une augmentation générale de la fréquentation Française et Internationale de l’Hexagone, avec quelques variations selon les régions et les périodes.

D’après le Credoc, le budget moyen d’un séjour de 10 jours a aussi progressé de 10 % en un an. Cela s’explique par la hausse des prix et par la montée en gamme.

Partir en France : les régions les plus prisées de l’été 2024

Le Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, François de Canson, a déclaré : « Les perspectives sont très encourageantes pour le cœur de l’été avec 74 % des Français qui envisagent de partir en vacances dont 77 % en France (+2 %). »

Ceux qui comptent partir en France placent les destinations littorales à la première place des régions les plus plébiscitées avec 42% des intentions de séjours. Parallèlement, les espaces urbains gagnent en popularité par rapport à l’année dernière et affichent 15% d’intentions, dépassant ainsi la montagne et l’itinérance. Cependant, les zones rurales, continuent à les devancer avec 19%.

Les campings du pourtour méditerranéen (Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) sont, par ailleurs, particulièrement prisés, et les emplacements nus sont plus recherchés que ceux équipés.

Une augmentation de la clientèle étrangère qui compte partir en France

La fréquentation long-courriers connaît une croissance. Les clientèles lointaines, comme la Chinoise, la Japonaise et l’Américaine confirment leur retour en cette saison estivale.

En revanche, l’affluence des clients européens de proximité montre une évolution contrastée. Il y a une augmentation pour le Royaume-Uni, l'Italie, la Belgique et la Suisse, alors que les niveaux demeurent stables pour les Pays-Bas et l'Espagne.

Les chiffres clés de la Région Sud

Les résultats de l'enquête menée par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès de 680 professionnels du tourisme de la région, ont montré que 82 % d'entre eux se montrent confiants quant à l'activité de leur établissement cet été, contre 77 % l'année précédente.

En outre, la Fédération du Tourisme d'Occitanie a observé un léger retard des réservations pour les deux premières semaines de juillet dans l’hôtellerie de plein air, mais celui-ci a été largement compensé par une avance remarquable à partir du 14 juillet. Pour ce qui est des locations comme Airbnb ou Abritel, une légère progression (+2%) des réservations est constatée en juillet, suivie d'une nette augmentation (+12%) en août.

L’Espagne, la destination étrangère préférée des Français

Pour les Français qui envisagent de passer leurs vacances à l'étranger, l'Espagne (21%) , l'Italie (12%), et le Portugal (9%) sont en tête des destinations européennes préférées.

Par ailleurs, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à opter pour deux séjours plutôt qu'un seul. Cependant, cette tendance montre une préférence croissante pour les voyages de courtes durées (+ 3% par rapport à 2023), alors que les séjours de plus de 15 jours affichent un déclin de 3%.

Partir en vacances : freins et objectifs des Français

Les considérations budgétaires préoccupent 60 % des vacanciers et elles constituent la raison pour laquelle 45 % des Français ne vont pas partir en vacances.

Selon une enquête d’Opinion Way, les objectifs des séjours se répartissent comme suit : 54% des estivants visent une déconnexion avec leur vie quotidienne, 46% recherchent les retrouvailles avec la famille ou les amis et 39 % veulent se ressourcer et découvrir de nouveaux endroits.


Lu 909 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias