TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Tourisme en France : de bonnes perspectives pour les JO

ADN Tourisme et Atout France dressent le bilan


Comme en 2023, 74% des Français envisagent de partir en vacances pendant l’été et ¾ d’entre eux ont choisi la France pour leur séjour principal (+2 points par rapport à 2023).


Rédigé par le Lundi 1 Juillet 2024

Tourisme en France : de bonnes perspectives pour les JO - Photo : Depositphotos.com
Tourisme en France : de bonnes perspectives pour les JO - Photo : Depositphotos.com
74 % des Français prévoient de partir en vacances pendant l'été, et trois quarts d'entre eux ont choisi la France comme destination principale.

Ces tendances positives s'inscrivent dans une dynamique de fréquentation globalement favorable depuis le début de l'année 2024, malgré des variations selon les périodes. La période avant-saison, depuis le 1er mai, a cependant ralenti en raison d'une météo défavorable, malgré un week-end du 8 mai / Ascension exceptionnel.

L'attention se tourne maintenant vers une saison estivale exceptionnelle, avec une montée en puissance progressive en vue des Jeux Olympiques et un mois d'août prometteur.

Une bonne dynamique depuis le début de l’année

Depuis le début de l'année, la fréquentation touristique en France est en augmentation, tant pour les touristes français (+4 % de nuitées du 1er janvier au 15 juin, selon Flux Vision Tourisme) que pour les touristes européens et long-courriers (+5 %).

Cette situation globalement positive présente des variations selon les périodes, avec un premier trimestre globalement satisfaisant, mais un week-end de Pâques et des vacances de printemps en retrait. Plus spécifiquement, pour l'avant-saison (du 1er mai au 15 juin, selon Flux Vision Tourisme), la fréquentation française est stable, atteignant près de 140 millions de nuitées touristiques.

Cette stabilité a été principalement soutenue par un week-end du 8 mai / Ascension exceptionnel (atteignant le niveau d'un week-end de fin juillet), malgré un léger retrait depuis la mi-mai. La fréquentation européenne et long-courriers continue sur une dynamique positive depuis le début de l'année avec une progression de +6 %. Les touristes lointains confirment leur retour (Chine, Japon, mais aussi États-Unis dans le cadre des Commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie).

Dans le même temps, les touristes européens de proximité affichent des évolutions variables : Royaume-Uni, Italie, Belgique et Suisse sont en progression, Pays-Bas et Espagne en stabilité, tandis que les Allemands sont en retrait. Les conditions météorologiques, particulièrement mauvaises sur l'ensemble des territoires, ont nécessairement impacté la fréquentation (touristes et excursionnistes) ainsi que les réservations de dernière minute.

Des perspectives encourageantes pour le tourisme en France

Selon une enquête Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et huit Comités Régionaux du Tourisme, 75 % des Français prévoient de partir en vacances entre juin et septembre 2024, avec 75 % d'entre eux choisissant la France, en hausse de 2 points par rapport à 2023. Les séjours internationaux sont en baisse de 3 points, l'Espagne restant la destination étrangère la plus prisée.

Les Français optent pour des séjours plus courts mais plus fréquents, avec une durée moyenne de séjour passant de 11 à 10 jours. Les destinations littorales et les hébergements marchands sont majoritairement préférés. Les Jeux de Paris 2024 influenceront légèrement la fréquentation, surtout en Île-de-France, mais n'ont pas d'impact significatif sur les dates ou les choix de destination des Français. Les contraintes budgétaires restent une préoccupation majeure.

Au regard des arrivées aériennes internationales, la fréquentation étrangère prévisionnelle est stable cet été (+1% par rapport à 2023 de juillet à septembre). Parmi les clientèles qui seront fortement présentes : les Etats-Unis (+11%), l’Allemagne (+9%), le Japon (+25%), le Royaume-Uni (+2%) ou le Danemark (+1,5%) seront au rendez-vous.

L’hébergement touristique connaît des variations

L'Hôtellerie de Plein Air continue de montrer de bonnes performances, avec une augmentation de 1 % des réservations par rapport à 2023 pour l'ensemble de la saison jusqu'à fin octobre. Cette hausse est principalement due à une forte présence prévue des clientèles internationales (+6 %), malgré une légère baisse des clientèles domestiques (-2 %). Dans un contexte de pouvoir d'achat incertain, les emplacements nus sont particulièrement demandés (+4 %), tandis que les emplacements équipés connaissent une légère diminution (-1 %). Les campings des destinations du sud de la France, notamment autour de la Méditerranée (Occitanie et PACA), sont particulièrement prisés.

Cette tendance positive se retrouve également dans le secteur des meublés de tourisme, avec une augmentation du volume de nuits réservées pour l'ensemble de la saison estivale, bien que le mois de juillet ait démarré plus lentement que d'habitude. À partir de la mi-juillet, environ 40 000 nuits supplémentaires seront générées chaque jour dans ce secteur.

L'hôtellerie connaîtra une saison estivale légèrement en retrait par rapport à 2023, malgré le coup de pouce attendu des Jeux Olympiques sur Paris et l'Île-de-France en août. Après un mois de juillet moins performant (-5 à -10 points en Île-de-France et à Paris selon les zones concernées), août devrait connaître des pics de fréquentation importants, avec des augmentations de plus de 20 points à Paris et en Île-de-France par rapport aux normales de saison. Globalement, après une avant-saison mitigée, juillet démarrera tardivement, mais la fréquentation en août devrait surpasser celle de 2023. De nombreux signes positifs sont également attendus pour septembre, en particulier dans les secteurs de l'Hôtellerie de Plein Air et du locatif.


Lu 1246 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias