TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




A Marseille, les 150 Pionniers du Tourisme à l'assaut de l'intermédiation

TourMaG partenaire média du Forum des Pionniers qui se déroule à Marseille jusqu'au 25 mai 2025


Le Forum des Pionniers s'est ouvert ce jeudi 22 mai 2025 à Marseille pour sa 23e édition. L'évènement réunit 150 professionnels du tourisme autour des enjeux de l’intermédiation et de la vente de la France, et plus particulièrement de la Région Sud par les opérateurs de voyages.


Rédigé par le Jeudi 22 Mai 2025

Stanislas Lucien, directeur associé de Travel Insight - Photo CE
Stanislas Lucien, directeur associé de Travel Insight - Photo CE
Pour la première fois, le Forum des Pionniers co-organisé par l'Escaet et Travel Insight se déroule en France, à Marseille jusqu'au 25 mai 2025.

"Quand j'ai évoqué la possibilité d'organiser le Forum dans la Cité Phocéenne, Loïc Chovelon (directeur général du CRT de la Région Sud ndlr) a tout de suite répondu présent. Il m'a dit dans une semaine je reviens vers toi et il a tenu parole, tout a été très vite", détaille Stanislas Lucien, directeur associé de Travel Insight. en ouverture de l'évènement.

Cette 23e édition réunit près de 150 participants dont 78 femmes et 72 hommes représentant 20 catégories du secteur touristique. Pendant trois jours, les acteurs du secteur vont plancher sur les « futurs de l’intermédiation dans le secteur du tourisme et des voyages ».

Ils vont réfléchir aux transformations en cours, au rôle des intermédiaires, à la transparence de l’information et aux nouveaux récits nécessaires à l’émergence d’un tourisme plus responsable.

"Entre révolution technologique avec l'intelligence artificielle, évolution perpétuelle des attentes de nos clients et urgence environnementale, économique et géopolitique, le contexte nous invite à repenser nos modèles.

Quels seront demain nos rôles en tant qu'intermédiaires ? Comment garantir confiance et transparence dans un monde saturé d'informations ? Comment servir un tourisme plus durable et centré sur l'humain ? Comment mieux différencier la destination France et notamment la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Nous explorerons ensemble toutes ces questions"
a détaillé Julie Panadero directrice générale de l'Escaet.

Mieux vendre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux Français

Julie Panadero, directrice de l'Escaet à l'ouverture de la 23e édition du Forum des Pionniers - Photo CE
Julie Panadero, directrice de l'Escaet à l'ouverture de la 23e édition du Forum des Pionniers - Photo CE
Une intermédiation, sur laquelle le Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-d'Azur souhaite capitaliser. La clientèle internationale représente 29 % des visiteurs de la Région Sud, mais génère près de la moitié des recettes touristiques. Si la clientèle française a connu un fort rebond post-Covid, sa part tend désormais à diminuer, au profit de la clientèle internationale, en forte progression.

"Tout l'enjeu, c'est d'arriver ensemble à partager nos expériences, nos compétences, pour arriver à mieux comprendre vos besoins au niveau du marché français, pour y répondre avec l'ensemble de nos 40 partenaires de la région qui seront présents." explique Loïc Chovelon.

Le CRT souhaite en effet renforcer ses liens avec les professionnels français du tourisme, à l’image de ceux noués à l’international. L’objectif est clair : coordonner les expertises pour répondre plus efficacement aux attentes des clients des opérateurs de voyage, tout en capitalisant sur l’expérience acquise à l’échelle mondiale.

La Région : "36 millions de séjours touristiques par an"

Loïc Chovelon, Directeur général du CRT PACA partenaire de l'évènement - Photo CE
Loïc Chovelon, Directeur général du CRT PACA partenaire de l'évènement - Photo CE
Chaque année, le CRT accueille entre 1 200 et 1 400 tours opérateurs et une centaine de médias internationaux pour renforcer la visibilité de la région. A ces actions s'ajoutent les campagnes de promotion : en 2024, près d’un demi-milliard d’impressions publicitaires ont été diffusées à l’échelle mondiale pour renforcer l'attractivité du territoire.

À l’échelle internationale, trois marques fortes sont mises en avant : la Provence, les Alpes du Sud et la Côte d’Azur.

La région comptabilise 36 millions de séjours touristiques par an, représentant plus de cinq fois sa population. Le tourisme y représente 10 % des emplois régionaux et 13 % du PIB, dont les trois quarts des recettes proviennent de l’extérieur. "Le tourisme est l'un des poumons économiques de notre région" poursuit le directeur général du CRT.

Depuis plusieurs années, plus aucun budget promotionnel n’est alloué à la haute saison estivale, à l’exception des Alpes du Sud. La Côte d’Azur bénéficie ainsi d’une promotion 100 % hivernale. "Nous nous inscrivons dans une logique environnementale pour ne pas construire des hôtels qui restent ouverts que 3 mois par an, mais au contraire pour remplir l'offre que nous avons déjà quand on peut la remplir." explique Loïc Chovelon. Cette stratégie vise aussi à mieux répartir les flux touristiques.

Découverte de Marseille et de ses alentours

Le Forum des Pionniers réunit près de 150 participants pendant 3 jours à Marseille - Photo CE
Le Forum des Pionniers réunit près de 150 participants pendant 3 jours à Marseille - Photo CE
Il ajoute : "Autre point que vous n'avez peut-être pas forcément en tête quand vous pensez à la Provence et à la Côte d'Azur, à Marseille ou à Nice, c'est que 60 % de nos territoires aujourd'hui dans la région sont protégés".

En effet, la région compte à elle seule la moitié des parcs nationaux français et bientôt 10 parcs naturels régionaux.

Au delà de la théorie, les Pionniers pourront allier séances de travail à la découverte concrète de la destination. Les acteurs régionaux promettent de mettre en lumière les atouts de Marseille et de ses alentours sous un angle différent !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 276 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias