TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

A la découverte de Chantilly, ville princière et crème de l'hippisme français

Gros plan sur l’Oise dans les Hauts-de-France



La première destination touristique mondiale attend le marché français. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, a annoncé vouloir rouvrir un « maximum de lieux touristiques d’ici le 21 juin ». Cet été nous serons nombreux à « partir » en France où manoirs et châteaux, remparts et donjons, cathédrales et chapelles, parcs et forêts, plages et sommets enneigés s’offrent sans compter. Notre patrimoine historique, nos richesses naturelles, nos traditions… le monde entier les envie. TourMaG.com vous propose quelques idées qui peuvent s’inscrire dans une escapade d'un à plusieurs jours, ou de séjours vacances à travers les régions... sous réserve des protocoles sanitaires et à garder pour les jours d’après.
Aujourd’hui, le survol des Hauts-de-France (Aisne 02, Nord 59, Oise 60, Pas-de-Calais 62 et Somme 80) avec un zoom sur l’Oise.


Rédigé par le Mercredi 20 Mai 2020

Balade à vélo dans la forêt domaniale de Compiègne, 15 000 hectares, l’une des plus belles de France, la troisième par sa taille après Orléans et Fontainebleau - Photo : Oise Tourisme
Balade à vélo dans la forêt domaniale de Compiègne, 15 000 hectares, l’une des plus belles de France, la troisième par sa taille après Orléans et Fontainebleau - Photo : Oise Tourisme
Sur ses plages qui s’étirent à l’infini, la région des Hauts-de-France aime jouer avec le vent.

Elle aime ses vieilles pierres et quand la folie des hommes les détruit, elle les remplace une à une pour retrouver l’harmonie d’antan.

Des falaises blanches de la Côte d’Opale à la splendeur gothique des cathédrales d’Amiens, de Beauvais, de Noyon, de Senlis, du plat pays de Flandre parsemé de moulins à vent aux hortillonnages et au Marais audomarois, elle garde en elle de multiples trésors.

Les Hauts-de-France sont aussi un monde marin au Nausicaa de Boulogne, une mine racontée sur le carreau d’anciennes fosses, des champs de bataille où fleurissent désormais les coquelicots. Ils ont le sens de la fête.

Chantilly, ville princière, phare du hippisme français

Au hameau de Chantilly - Photo : Oise Tourisme.
Au hameau de Chantilly - Photo : Oise Tourisme.
A une heure de Paris, arrêtons-nous au domaine de Chantilly, ville princière, phare du hippisme français.

Situé dans le département de l’Oise, à la lisière de sa forêt, il regroupe le Château, le Musée Condé, le parc de 110 hectares aux différents jardins, dont le grand parterre signé Le Nôtre, les Grandes Écuries et le Musée du Cheval.

Il séduit par la diversité d’une offre touristique tous publics.

- Architecture : le Château, les Grandes Écuries.

- Art : la porcelaine et la dentelle de Chantilly. Les collections du Musée Condé, la deuxième pour ses peintures anciennes (avant 1850) après le Louvre. Parce que le duc d’Aumale, dernier propriétaire princier, a demandé sur son testament que ses œuvres restent en place, jamais vendues ou même prêtées. Il espérait conserver intacte sa collection. Souhait exaucé. Chantilly possède l’un des plus beaux musées de France.

- Gastronomie avec sa fameuse crème (dégustations).

- Pédagogie : le Musée Vivant du Cheval, le Potager des Princes. Ce potager historique offre au promeneur comme au botaniste une magnifique variété de jardins du monde. Il présente aussi un parc animalier.

Le monde du cheval est le cœur de l’activité économique de Chantilly.

La ville est le premier centre d’entraînement de chevaux de course en Europe : près de 3 000 galopeurs s’entraînent chaque jour sur les pistes. L’hippodrome, l’un des plus beaux de France, accueille chaque année certaines des plus prestigieuses courses.

Les Grandes Écuries et leur fameux Dôme à l’architecture impressionnante construites entre 1719 et 1740 produisent de grands spectacles équestres ainsi que des animations autour des poneys.

Le Prince voulait d’immenses écuries pour ses équipages de chasse à courre aux 240 chevaux et quelque 500 chiens de meute.

Installé dans les quinze salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries, le musée du Cheval est à la fois un musée d’art et un musée ethnologique où l’on découvre l’importance depuis la nuit des temps des relations entre l'homme et le cheval.

A savoir : La forêt, le musée de la Dentelle, le Potager des Princes, le Château et le Musée Condé ouvrent dès ce jeudi 21 mai, week-end de l'Ascension.

En savoir plus : page Facebook Chantilly-Senlis-Tourisme.

Senlis, le Parc Asterix, Compiègne et sa forêt...

Le département de l’Oise, ce sont aussi la ville de Senlis, véritable musée à ciel ouvert (OT jumelé avec celui de Chantilly), le Parc Asterix, Compiègne Ville royale et impériale et sa forêt domaniale de 15 000 hectares, l’une des plus belles de France, la troisième par sa taille après Orléans et Fontainebleau.

Elle est sillonnée par plus de 1 000 km de routes et chemins avec de nombreuses aires de repos et de pique-nique.

Le Familistère de Guise (LIRE), le château de Pierrefond, la Clairière de l’Armistice à Compiègne.

Située à deux kilomètres de la gare de Rethondes, ce fut le lieu de rencontre (dans un wagon), du Maréchal Foch avec les chefs d'États-majors alliés et allemands un certain 11 novembre 1918.

Pour se loger :

L'hôtel Mercure Chantilly (4*) rouvrira à partir du 1er juillet - DR
L'hôtel Mercure Chantilly (4*) rouvrira à partir du 1er juillet - DR
- Les Gîtes de l’Oise : Mélanie Pigeon au 03 64 60 60 23

- La Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air qui a élaboré un protocole sanitaire pour ses adhérents et espère ouvrir l’ensemble de ses sites dès le 2 juin et, exceptionnellement cette année, jusqu’à plus tardivement dans la saison.

- L’hôtel Mercure Chantilly Resort & Conventions (4*) rouvrira à partir du 1er juillet 2020. La décision vient d’être prise avec un protocole d’engagements sanitaires et de gestes barrière. Construit au bord d’un golf, au cœur de la forêt de Chantilly, il dispose de 125 chambres et 25 suites. Son architecture contemporaine de style « Ile-de-France », s’inscrit dans son environnement naturel. Enfants de plus de 13 ans considérés comme adultes. Chiens acceptés avec supplément. En savoir plus : www.mercure-chantilly.com/

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 2329 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel