TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Hauts-de-France : un bilan positif et optimiste pour les vacances de printemps

Forte augmentation des séjours en famille et retour des visiteurs étrangers


Une météo au beau fixe pour les vacances des zones A et B, un long week-end de Pâques, des restrictions sanitaires levées… Les conditions sont réunies pour un bilan de fréquentation touristique en Hauts-de-France très positif après deux ans de turbulences. L’enquête menée auprès des professionnels fait ressortir leur soulagement.


Rédigé par le Mardi 3 Mai 2022

Les rivages de la Baie de Somme (Christelle Prieur de Pixabay)
Les rivages de la Baie de Somme (Christelle Prieur de Pixabay)
Le bilan de la fréquentation touristique des Hauts-de-France s'annonce très positif, alors que les vacances de Printemps touchent à leur fin.

Voici les principaux chiffres à retenir de l'enquête menée auprès de 500 professionnels du tourisme des Hauts-de-France, répartis territorialement et par grandes activités :

- 77% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation (85% sur le littoral), plusieurs hébergements étant complets pendant cette quinzaine ;

- Niveau record dans les résidences de tourisme (95% professionnels satisfaits, dont 100% sur le week-end de Pâques), avec un taux d’occupation jusqu’à 95% en ville ;

- Pic de fréquentation sur le week-end de Pâques (+12 points de taux d’occupation par rapport aux deux semaines de vacances et +4 points de fréquentation étrangère) ;

- 85% clientèle française (dont 47% originaire des Hauts-de-France) ;

- 66% des professionnels confiants pour la fin avril (vacances zone C), 58% pour mai ;

- 95% des gérants de résidences de tourisme sont satisfaits de la fréquentation (100% pour le week-end de Pâques). 80% d’entre eux estiment que le niveau de fréquentation 2022 a rattrapé celui de 2019 et 57% pensent l’avoir dépassé ;

- 77% des gérants d’hôtels font état d’une bonne fréquentation (72% à la Toussaint), dont 81% lors du week-end Pascal (+16 points taux d’occupation par rapport à la quinzaine) ;

- Hôtellerie de plein air : 7 gérants sur 10 satisfaits de ces vacances de Pâques, qui marquent le début de leur saison touristique ;

- Les hébergements disponibles sur les plateformes Airbnb et Abritel ont enregistré un taux d’occupation de 60,2%.

Forte attractivité sur tout le littoral des Hauts-de-France

La Côte d'Opale et ses deux caps Blanc Nez et Gris Nez (©Côte d'Opale Tourisme)
La Côte d'Opale et ses deux caps Blanc Nez et Gris Nez (©Côte d'Opale Tourisme)
Vacances des familles avec enfants par excellence, les vacances de Pâques ont drainé, sans surprise, de nombreux visiteurs vers les grands espaces naturels de la Côte d’Opale et de la Côte picarde.

Sur cette quinzaine, la quasi-totalité des meilleurs scores ont été enregistrés sur le littoral :

- 85% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation (89% dans les hôtels, 100% dans les résidences de tourisme) ;

- un taux d’occupation en hausse de 14 points entre les deux semaines des vacances et le week-end de Pâques ;

- Hôtellerie de plein air : 3 gérants sur 4 satisfaits sur les vacances.

Un week-end de Pâques quasi complet, avec des Belges et des Allemands plus nombreux

Retour sensible des touristes étrangers voisins (©DR)
Retour sensible des touristes étrangers voisins (©DR)
Quel que soit l’hébergement ou le territoire, la fréquentation touristique a généré des hébergements complets sur plusieurs jours, que ce soit sur la côte, en ville ou à la campagne avec des visiteurs étrangers également plus nombreux (19% de clientèles internationales).

La proximité de grands bassins de population est plus que jamais un atout et la crise sanitaire a accéléré la tendance d’un tourisme de proximité : se ressourcer sans traverser la France, a fortiori la planète, et redécouvrir sa propre région avec d’autres yeux…

La clientèle française est à nouveau fortement majoritaire pour ces vacances de Pâques, clientèle qui privilégie le bain de nature, les mobilités douces, la rencontre avec l’habitant.

La région Hauts-de-France répond parfaitement à ces attentes, en termes d’accessibilité, d’espace, de (re)découvertes multiples et de dépaysement tout près.

Les touristes français représentent 85% de la clientèle sur les vacances de Pâques, dont près de la moitié est originaire des Hauts-de-France.

Top 4 régions : 1. Hauts-de-France, 2. Ile-de-France, 3. Normandie, 4. Grand-Est.

Plateforme Week-end Esprit Hauts-de-France : + 62% de ventes de weekends en famille

Les vacances de Pâques sont une période favorable aux séjours en famille. Avec des offres insolites ou à la ferme, la plateforme de réservation du CRTC Hauts-de-France et ses partenaires a enregistré sur la quinzaine 400 ventes de weekends dont 111 ventes familles (28% des ventes contre 17% en moyenne annuelle), 247 ventes au printemps 2019 (+ 62%).

LIRE AUSSI : Week-end Esprit Hauts-de-France : décryptage d’une initiative gagnante

Méthodologie : Enquête de conjoncture réalisée du 20 au 22 avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 500 professionnels sur la période d’activité des vacances de printemps (zone B). Le plan de sondage est basé sur la méthode des quotas, respectant une représentativité du parc selon les critères de localisation (département et destination (littoral, rural et urbain), catégorie (1 à 5 étoiles) et taille de la structure (capacité en lits).

Lire aussi :

- La Côte d'Opale, un littoral délicieusement sauvage

- Offres de proximité, l’Oise invite à expérimenter 5 « villages » autrement

Lu 1771 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:42 CANUA Island enfin ouvert au public

Mercredi 17 Juillet 2024 - 11:39 Le CDT du Doubs lance son chatbot HeyDoubs










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias