TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




AAF : les compagnies africaines dénoncent la liste noire européenne

1er African Airlines Forum organisé à Bamako les 6 et 7 avril


Lors de l'African Airlines Forum organisé à Bamako les 6 et 7 avril, les compagnies aériennes africaines ont dénoncé la liste noire européenne. Cette dernière risque, par effet induit, de causer du tort à l'industrie du transport aérien en Afrique, en projetant une image négative sur l'ensemble des compagnies africaines régulières, selon l'AFRAA (association des compagnies aériennes africaines).


Rédigé par Vincent de Monicault à Bamako - redaction@tourmag.com le Jeudi 6 Avril 2006

AAF : les compagnies africaines dénoncent la liste noire européenne
L'AFRAA (association des compagnies aériennes africaines) dénonce la liste noire consolidée des compagnies interdites par la Commission européenne dans les Etats membres de l'Union.

"Notre association regrette que, par effet induit, la publication de cette liste n'incite l'usager européen à se garder par réaction de prudence, de voyager sur toutes les compagnies africaines opérant sur l'Europe, alors que celles-ci sont environ 25 compagnies dont aucune ne figure sur cette fameuse liste noire", a déclaré Christian Folly-Kossi, secrétaire général de l'AFRAA, au cours de la première édition de l'African Airlines Forum, qui se déroule depuis hier et jusqu'à ce soir à Bamako (Mali).

"Depuis la publication de la liste,les médias soulignent partout que sur 93 compagnies interdites, 85 sont africaines, et comme cette liste sera révisée tous les trois mois, il est aisément sous-entendu que d'autres compagnies africaines pourraient se rajouter à la liste", poursuit l'AFRAA. "Pour le passager européen moyen, le message est que toutes les compagnies africaines sont potentiellement dangereuses et qu'il est préférable de voyager sur les compagnies européennes".

Aucun membre de l'AFRAA sur la liste noire

L'AFRAA rappele qu'aucun de ses membres (*) ou membres de Iata ne figure sur la liste noire, et que tous ses membres respectent les normes de sécurité internationales.

La liste noire concerne pour l'essentiel 5 pays africains sur les 53, la République démocratique du Congo (RDC), le Libéria,la Sierra Leone, la Guinée Equatoriale et le Swaziland. Les trois premiers étaient récemment encore en proie à la guerre civile. "Sur les cinquante compagnies de RDC, seules deux ou trois sont opérationnelles" s'étonne Zouhair Mohammed El Aoufir, président du directoire de la compagnie marocaine Atlas Blue. Et le seul transporteur congolais qui opère sur l'Europe,Hewa Bora Airways,fait l'objet de mesures restrictives sans être interdit.

"Plus que de fiabilité, voire de viabilité, c'est de crédibilité dont il s'agit lorsque nous évoquons les compagnies africaines et le contexte actuel", insiste Mohammed Fattahi, directeur général d'Air Sénégal International. Un sentiment largement partagé par les 238 participants à l'African Airlines Forum.

Lu 3681 fois

Tags : aaf, amadeus, apg
Notez

Commentaires

1.Posté par laurent le 07/04/2006 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c eet le nom qui leur plait pas ?

2.Posté par christian le 07/04/2006 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laurent, commentaire tres bof et lamentable
la reaction est logique, et il serait en effet interessant de la part de
l europe de publier une mise au point pour eviter tout amalgame

3.Posté par laurence le 08/04/2006 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si aucun membre de l'Afraa n'est sur la liste noire, pourquoi dénoncer ?.........Au contraire, il fautr dénoncer ceux qui y sont, et ne pas obliger à se taire !!. sous prétexte de risque de confusion !?

4.Posté par Mouhamed Faouzou Deme le 09/04/2006 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette liste noire est à mon avis une séléction pour éliminer l'Afrique de la competition et il faut qu'il soit dénoncer en tant que tel les avions poubelles ne viennent pas d'Afrique ceux qui les vendent aprés les avoir utilisé , amorti largement sont responsables. il faut oser le dire l'Afrique n'a pas encore le courage de dire non aux Européens que ça suffit nous avons les égalités de change et que nous avons les meme ambitions celle de developper nos continents et pour se faire il faut du respect. Ce respect reciproque doit se traduire par une transparence dans les décision et les programmes soumis a l'afrique qui ne doit plus etre a la remorque de l'europe et de quiconque d'ailleurs nous devons nous considerer comme des partenaires responsables a charge de deveopper un secteur qui est le transport aerien .
si les africain prennaient la mesure de publier eux aussi leur propre liste pour interdire des avions consideres poubelle c serait tout simplement le renvoi de l'ascenseur
Mouhamed Faouzou Deme
Maison du Sénégal

5.Posté par GT le 09/04/2006 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les avions poubelles africains peuvent fort bien, messieurs les AGV se trouver avec vos passagers à bord (Tristar OA par ex...) ayons la franchise de dire qu'en Afrique un backshih permettra à un avion, le plus souvent russe contrairement a ce qu'affirme Mouhamed, de voler alors que meme les Ukrainiens n'en veulent plus.

Que ces avions volent avec des africains à bord n'est pas du ressort de l' Europe, que les AGV francais y mettent des passagers francais nous concerne par contre bien plus.

Quand à des représailles, style Cameroun ou Burundi vis à vis d' AF ou SN Brussels, de Paris ou du Senegal le quel dira pouce le premier ???

Et ouvrons les yeux, certains territoires européens dit ultraperipheriques, dom tom francais ou portugais sont concernés par ces transporteurs ; en sortant de Paris peut on se rendre compte que Mayotte et les Comores, par ex, c'est voisin !!


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias