TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



AFTM : "Nous devons favoriser le verdissement de nos déplacements"

Soirée annuelle sur le thème « Business Galactic Night »


Quelque 600 personnes étaient réunies le 30 novembre à l’Elysée Montmartre à Paris lors de la grande soirée annuelle de l’AFTM en collaboration avec l’IFTM. Un moment de fête mais aussi l’occasion pour son président Michel Dieleman de faire un point sur l’actualité de l’association.


Rédigé par le Vendredi 2 Décembre 2022

Michel Dielman, président de l'AFTM. ©David Savary
Michel Dielman, président de l'AFTM. ©David Savary
Il y avait foule dans la salle de spectacle de l’Elysée Montmartre à l’occasion de la soirée de gala de l’Association Française du Travel Management.

Sur le thème « Business Galactic Night », le président Michel Dieleman est parvenu à embarquer quelque 600 personnes à bon bord de son « vaisseau spécial » dont la mission « depuis 14 ans est de conduire les passagers vers une quête de la connaissance et du partage ».

Au-delà de l’aspect festif, le dirigeant, en s’adressant à « la galaxie business travel », a évoqué « l’impérative nécessité de sauver notre planète » alors que dans le voyage d’affaires, « un certain optimisme est de retour ».


« La comparaison avec 2019 apparait utopique »

Ceci dit, « les voyages professionnels n’ont pas vocation à reprendre comme avant, et la comparaison avec 2019 apparait utopique » résume Michel Dieleman. Selon lui, « bien au-delà des échanges nécessaires et utiles, nous devons favoriser le verdissement de nos déplacements ». En résumé, « nous sommes certes dans le moins voyager mais aussi dans le mieux voyager ».

Le président de l’AFTM n’occulte pas les difficultés auxquelles sont confrontées la profession : « éponger les conséquences de la crise Covid, l’énorme augmentation des coûts de production et de l’énergie, la pénurie de main d’œuvre… ».

Autant de contraintes et de bouleversements qui bousculent le paysage des mobilités d’affaires mais qui n’empêchent pas l’association aux 400 adhérents de se développer et regarder vers l’avenir.

Affiliation en Suisse et contribution à la naissance de BT4Europe

Conseil d'administration délégués régionaux, l'AFTM, c'est environ 25 personnes qui se dévouent au service de l'association. ©David Savary
Conseil d'administration délégués régionaux, l'AFTM, c'est environ 25 personnes qui se dévouent au service de l'association. ©David Savary
L’AFTM a depuis deux ans une affiliation en Suisse, l’ASTM (Association of Swiss Travel Management). « Elle compte plus de 20 partenaires et deux fois plus de membres corporate. C’est une belle réussite qui ne demande qu’à poursuivre son développement » précise Michel Dieleman.

Autre initiative de l’AFTM, sa contribution à la naissance de BT4Europe qui « rassemble aujourd’hui 12 pays et 13 associations européennes de travel management », avec déjà des prises de position marquantes comme la nécessité d’instaurer une norme unifiée au sein de l’Union Européenne concernant les émissions de CO2 des voyages d’affaires.

En compagnie de Michel Dielman, Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM Top Resa. ©David Savary
En compagnie de Michel Dielman, Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM Top Resa. ©David Savary
Enfin Michel Dieleman n’a pas oublié de remercier « FCM, HRS, Qatar Airways et Sixt », contributeurs de cette soirée. Il n’a pas non plus manqué de remercier Laurence Gaborieau, directrice d’IFTM, en lui disant que le salon fut « une belle réussite », avec le stand de l’AFTM constituant le « centre de gravité du Club Affaires ». Prenant à son tour la parole, la responsable du salon BtoB a validé l’idée de « faire de la semaine de l’IFTM en octobre la semaine business travel en France ».

Avec en point d’orgue, la Journée Internationale du Voyage d’Affaires le mercredi. « La grande soirée AFTM – IFTM se déroulera donc le 4 octobre 2023 dans le cadre du salon » conclut Laurence Gaborieau.


L’AFTM en quelques chiffres

- 400 adhérents.
- 80 partenaires.
- 8 délégations régionales.
- 1 réseau national et européen.
- 8 formations certifiantes.
- Renseignements : info@aftm.fr

Lu 1662 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias