TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Air France-KLM améliore nettement ses revenus au 3e trimestre 2022

25 millions de passagers accueillis (+47,6% vs 2021)


Air France-KLM vient de publier ses résultats pour le 3e trimestre 2022, marqué par une forte demande de voyages. Le Groupe constate des progrès significatifs, malgré la hausse du prix du carburant et l'inflation, avec un résultat d'exploitation solide à 1,024 milliards d'euros et un chiffre d'affaires total du Groupe à 8,1 milliards, supérieur à celui de 2019 (+503 M€).


Rédigé par le Vendredi 28 Octobre 2022

Air France-KLM prévoit un résultat d'exploitation supérieur à 900 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2022 - DR : AF-KLM
Air France-KLM prévoit un résultat d'exploitation supérieur à 900 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2022 - DR : AF-KLM
Au 3e trimestre 2022, Air France KLM a enregistré un résultat d'exploitation positif de 1024 millions d'euros, en hausse de 897 millions d'euros, à taux de change constant par rapport à l'année précédente, annonce le Groupe dans un communiqué, ce vendredi 28 octobre 2022.

"Cette hausse s’explique par une augmentation de la capacité, du coefficient d’occupation et du yield", ajoute le transporteur.

Le résultat net s'est élevé à 460 millions d'euros au troisième trimestre 2022, soit une augmentation de 653 millions d'euros par rapport à l'année dernière.

Sur cette période, Air France-KLM a accueilli 25 millions de passagers, soit 47,6% de plus qu'au cours du même trimestre l'année précédente.

Toujours par rapport à l'année dernière, la capacité ayant augmenté de 29,1% et le trafic de 70,7%, le coefficient d’occupation a progressé de 21,6 points.


"Air France-KLM a pu tirer le meilleur parti de la forte demande"

La recette unitaire Passage par Siège Kilomètre Offert (SKO) du Groupe, quant à elle, a augmenté de 52%, à taux de change constant.

"A taux de change et prix du carburant constants, le coût unitaire du Groupe par SKO est en hausse de 1,8% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Par rapport au troisième trimestre 2019 et à prix du carburant et taux de change constants (USD et monnaies associées seulement), le coût unitaire est en hausse de 2,9%, avec des capacités en baisse de 11%, commente le Groupe.

Les programmes de transformation en cours permettent à Air France-KLM de limiter l'impact de la hausse de coûts tels que les redevances aéroportuaires et celles de trafic aérien (ATC) ainsi que celle des coûts de personnel chez KLM.

Comparé à septembre 2019, le nombre d'Equivalents Temps Plein (ETP) a diminué de 16% au sein d'Air France (hors Transavia France) et de 11% au sein de KLM. Au troisième trimestre, les coûts du personnel ont diminué de 6% par rapport au même trimestre de 2019, grâce à cette réduction des ETP.
"

"Grâce à une solide préparation et à notre approche agile en matière de capacités, Air France-KLM a pu tirer le meilleur parti de la forte demande de voyages ce trimestre.

Bien que la situation reste insatisfaisante dans certains aéroports clés, impactant notamment KLM à son hub d'Amsterdam Schiphol, nous avons constaté des progrès significatifs après les difficultés opérationnelles plus tôt dans l'année
, analyse Benjamin Smith, le directeur général du Groupe.

Malgré la hausse du prix du carburant et l'inflation, le Groupe a enregistré un résultat d'exploitation solide et reste confiant dans sa capacité à augmenter encore ses capacités au cours de la saison d'hiver.

Je tiens à remercier tous les clients qui ont choisi de voyager avec nous ainsi que nos salariés qui ont fait leur maximum pour les accueillir à chaque étape de leur voyage.

À l'avenir, nous continuerons à mettre en œuvre notre plan de transformation et à accélérer nos efforts en matière de développement durable, comme illustré par la récente signature de contrats d'approvisionnement à long-terme en carburants d’aviation durable (SAF)
".

Où en est le Groupe de son PGE ?

En décembre 2021, Air France-KLM a remboursé 0,5 milliard d'euros (sur un encours alors de 4 milliards d’euros) du Prêt Garanti par l'État français (le "PGE") qui avait été consenti par un syndicat de 9 banques pendant la crise de Covid.

De son côté, fin juin 2022, KLM a totalement remboursé sa ligne de crédit renouvelable ("RCF") et le prêt direct de l'Etat néerlandais, pour un montant total de 0,9 milliard d'euros.

"En novembre 2022, Air France-KLM poursuivra son désendettement et le reprofilage de sa dette non garantie et Air France-KLM procédera à un remboursement partiel anticipé du PGE", annonce le Groupe.

Le montant du remboursement sera de 1 milliard d'euros sur les 3,5 milliards d'euros d'encours actuel.

"A ce stade, il n’est pas prévu de procéder à d’autres remboursements anticipés du PGE d’ici mai 2024 et le profil de ce prêt bancaire devrait même resté inchangé jusqu’en mai 2025", ajoute Air France-KLM.

En 2022 et 2023, Air France-KLM pourrait procéder à l’émission d’éventuelles obligations hybrides, pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 1,2 milliard d'euros, sous réserve des conditions de marché. La restauration des fonds propres négatifs pourra se faire grâce aux profits et des projets de quasi-fonds propres.

Un résultat d'exploitation supérieur à 900 M€ attendu pour 2022

Au 3e trimestre, malgré quelques perturbations isolées à Paris, l’exploitation a été plus robuste en France que dans les autres pays européens.

L’aéroport de Schiphol notamment reste "dans une situation difficile et a imposé des restrictions de capacité à KLM", commente le Groupe.

"Air France et KLM mettent tout en œuvre pour atténuer l’impact de ces difficultés et conserver la confiance de leurs clients, ce qui constitue une des priorités du Groupe.

Cela s'est traduit, au troisième trimestre, par des coûts de compensation supplémentaires, à hauteur de 60 millions d'euros par rapport au même trimestre de 2019
".

Mais quid de la suite ? Dans ce contexte de reprise, le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts (SKO) pour l'activité passagers du réseau d'environ 85% au 4e trimestre 2022 et d'environ 80% pour l'ensemble de l'année.

Le SKO devrait atteindre environ 90% au premier trimestre 2023.

"La capacité de Transavia en sièges-kilomètres offerts continue de croître et devrait atteindre un indice d’environ 115, comparé à 2019, pour l'ensemble de l’année et un indice d'environ 140, comparé à 2019, pour le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023", ajoute le Groupe.

Ainsi, Air France-KLM prévoit un résultat d'exploitation supérieur à 900 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2022, sur la base des prévisions d’évolution des prix des carburants au 21 octobre 2022 et sous réserve des circonstances actuellement prévues.

Au 30 septembre 2022, le Groupe dispose d'un niveau de liquidités et de lignes de crédit à disposition qui reste élevé, à 12,3 milliards d'euros. Pour l'année 2022, les investissements nets sont estimés à environ 2,3 milliards d'euros, dont 80% pour (ou liés à) la flotte et 20% à l'informatique et aux activités au sol.

Lu 1999 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias