TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Air France : exit Air Mauritius et bienvenue à Ita Airways ? 🔑

Du changement dans les prises de participations du groupe ?


Bien qu’ayant les mains liĂ©es par les conditions des aides reçues par l’Etat français, le groupe Air France-KLM s’agite en coulisse. D’un cĂŽtĂ©, Air France devrait sortir du capital d’Air Mauritius. De l’autre, des discussions se tiennent avec la nouvelle Alitalia, Ita Airways.


Rédigé par le Lundi 22 Novembre 2021

Ita Airways, qui a repris les activités d'Alitalia, vient de rejoindre l'alliance Skyteam © Depositphotosrarrarorro
Ita Airways, qui a repris les activités d'Alitalia, vient de rejoindre l'alliance Skyteam © Depositphotosrarrarorro
Alors que le transport aĂ©rien sort doucement de l’orniĂšre pandĂ©mique, Air France-KLM prĂ©pare l’aprĂšs-crise.

La compagnie tricolore aurait d’abord acceptĂ© de sortir du capital d’Air Mauritius, d’aprĂšs une information du Quotidien de la RĂ©union.

Dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie mauricienne, une nationalisation totale est prĂ©vue et implique la rĂ©cupĂ©ration des parts au capital par l’Etat mauricien.

D’aprĂšs notre confrĂšre, Air France, prĂ©sente dans Air Mauritius depuis 1967, a « consenti Ă  vendre ses parts Ă  l’Etat mauricien », soit 11,2% dĂ©tenus au sein d’Air Mauritius Holding, et 2% directement dans la compagnie.



ContactĂ©e, la direction d’Air France ne souhaite pas faire de commentaire sur cette Ă©ventualitĂ©. « Il s’agit d’un partenaire clef et nous souhaitons continuer Ă  dĂ©velopper une relation commerciale avec lui », nous indique-t-on sobrement.

A noter qu’Air France et Air Mauritius partagent leurs codes, mais Ă©galement leurs programmes de fidĂ©litĂ©, entre Paris et l’üle australe.

Dans le mĂȘme temps, la presse italienne s’est fait l’écho ces derniers jours d’une visite secrĂšte de Benjamin Smith, leader du groupe Air France-KLM, Ă  Rome.

Des négociations en Italie

Le programme : rencontrer Alfredo Altavilla, le prĂ©sident de la nouvelle Ita Airways, l’hĂ©ritiĂšre d’Al Italia, mais aussi des reprĂ©sentants du gouvernement italien.

D’aprĂšs le Corriere della Serra, la dĂ©marche d’Air France-KLM intervient Ă  la demande de Delta Airlines, quelques jours aprĂšs la dĂ©cision d’Ita de rejoindre l’alliance Skyteam.

Le but : nĂ©gocier des partenariats commerciaux renforcĂ©s (comme l’entrĂ©e dans la fameuse joint-venture transatlantique), rĂ©flĂ©chir Ă  une Ă©ventuelle entrĂ©e dans l’actionnariat, et devancer en la matiĂšre Lufthansa, qui serait dĂ©jĂ  sur les rangs.

« Nous voulons continuer à renforcer nos liens avec ITA Airways, dans la continuité de ceux tissés avec Alitalia avec qui nous étions en code-share depuis 2001.

Nous souhaiterions continuer Ă  travailler avec eux, y compris dans la joint-venture nord-atlantique et nous sommes contents de voir qu’ils rejoignent Skyteam »
, fait savoir un porte-parole d’Air France-KLM à TourMaG.

De là à imaginer une prise de participation du groupe franco-néerlandais dans la nouvelle compagnie nationale italienne ? Mais, là encore, « Pas de commentaire », nous répond-on.

Il faut dire que pour l’instant, si les discussions se tiennent en coulisse, les mains d’Air France en matiĂšre de prise de participation dans d’autres compagnies aĂ©riennes ne sont pas tout Ă  fait libres libres.

Le Groupe met en effet en avant les conditions des aides de l’Etat touchĂ©es depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, et notamment une mesure de M&A ban (Mergers and Aquisitions ban, un « empĂȘchement de fusion ou d’acquisition », en français) qui l’empĂȘche d’imaginer des fusions ou des acquisitions avant d’avoir remboursĂ© au moins 75% des aides reçues.

Lire aussi :
- Fin de parcours pour Alitalia
- Henri Hourcade (Air France-KLM) : « Les Etats-Unis, une vraie bouffĂ©e d’oxygĂšne »

- Air Mauritius placée sous administration volontaire

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 13792 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias