TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Air France/SNPL : accord pour booster Transavia France sur le réseau domestique

Transavia France opérera sur le réseau domestique - HOP! connectera CDG au départ du terminal 2G - Air France assurera La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi que la Corse



Air France-KLM a signé un avenant à l'accord de groupe « pilotes Air France-Transavia » permettant le déploiement de Transavia France sur des liaisons domestiques françaises. Cet accord a été conclu entre les directions d'Air France et de Transavia France et le SNPL Air France-Transavia, syndicat majoritaire des pilotes Air France, qui l'a soumis à ses adhérents par un référendum qui a recueilli un taux de participation et de votes favorables de respectivement 82,63% et 90,37%.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 12 Août 2020

Un nouvelle essor pour la Cie low cot du Groupe sur le marché domestique /crédit AF
Un nouvelle essor pour la Cie low cot du Groupe sur le marché domestique /crédit AF
Déficitaire depuis plusieurs années malgré une restructuration continue depuis les années 2000, le réseau domestique est concurrencé par les compagnies low cost et le TGV et affiche un important déficit de l’ordre de 200 millions d’euros.

Selon un communiqué, “L'avenant à l'accord de groupe prévoit que Transavia France puisse opérer des lignes sur le réseau domestique et fait évoluer les garanties d'activité Moyen-Courrier en cohérence avec les perspectives d'activité envisagées sur le réseau domestique pour les années à venir.

En septembre 2019, un premier accord avait déjà été signé, levant toute limitation de croissance de la flotte de Transavia France."


Ces évolutions vont permettre une rationalisation de l'activité court-courrier du groupe Air France afin d'atteindre une rentabilité durable. Ainsi, d'ici à 2023 :

- Le groupe Air France-KLM renforcera sa position stratégique à Paris en capitalisant sur les atouts de ses différentes compagnies et notamment sur les forces d'Air France et de ses partenaires.

- A Paris-Charles de Gaulle, Air France poursuivra le renforcement de sa base principale pour les vols moyen et long-courrier. HOP! connectera le hub mondial de Paris-Charles de Gaulle aux marchés régionaux au départ du terminal 2G.

- A Paris-Orly, Air France transformera et diversifiera son réseau en vue d'enrichir son offre et d'améliorer significativement sa performance financière.

Air France assurera La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi que la Corse.

Sur le marché domestique, Air France continuera d'assurer les vols fréquents La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi les lignes vers la Corse.

Air France renforcera également son offre long-courrier vers l'Outre-Mer (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ainsi que vers New York JFK.

Transavia France lancera des liaisons domestiques tout en poursuivant sa croissance vers l'Europe, faisant ainsi croître l'offre du groupe.

- A Lyon, Air France confortera sa position en développant l'offre de HOP! et de Transavia France.

- Transavia France poursuivra également sa croissance au départ de ses bases de Nantes, Lyon et Montpellier.

- L'expérience client proposée par Transavia France continuera d'évoluer pour renforcer la compétitivité de l'offre face aux autres acteurs du marché low cost, tout en conservant un positionnement clair et pertinent sur le marché loisirs.

(...) Cette réorganisation permettra au groupe Air France de tirer le plein parti de son positionnement géographique, la France constituant le premier marché au monde en termes de trafic entrant.

Suppression des vols inter-cités joignables en moins de 2h30 en train

Transavia France annoncera prochainement le détail des liaisons qu'elle prévoit d'assurer et le calendrier de leur ouverture.

Le projet de réorganisation de l'activité court-courrier s'inscrit également dans la dynamique d'accélération des efforts du groupe Air France-KLM en matière de développement durable.

Les lignes entre Paris-Orly et la province pour lesquelles il existe une alternative en moins de 2h30 en train seront fermées et le renouvellement de la flotte s'effectuera à un rythme soutenu avec l'arrivée des premiers Airbus A220-300 à compter de septembre 2021.

Ces appareils de dernière génération constituent l'un des principaux leviers de réduction de l'empreinte carbone déployés par Air France et permettent une réduction des émissions de CO2 de 20% par rapport aux Airbus A318 et A319 qu'ils remplaceront.

Air France continuera par ailleurs à compenser pro activement la totalité des émissions de CO2 de ses clients sur les vols domestiques.

« La signature rapide de cet accord est une avancée majeure de la stratégie de rebond du groupe Air France-KLM » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM (...) Transavia France est un atout différenciant pour le groupe et nous ouvrons aujourd'hui un nouveau chapitre de son développement, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, déterminées à faire gagner Air France. »

« Le marché domestique d'Air France est un atout stratégique du groupe, et relier les régions françaises entre elles et au Monde fait partie intégrante de notre mission. Pour pouvoir continuer à l'assurer, il est aujourd'hui indispensable de ramener cette activité à l'équilibre.(...) » a déclaré Anne Rigail, Directrice Générale d'Air France.


Transavia France,compagnie low cost du groupe Air France

Créée en 2006, Transavia France est la compagnie low cost du groupe Air France (qui comprend Air France, sa filiale régionale HOP! et sa filiale low cost Transavia. Le groupe Air France est une filiale du groupe Air France-KLM). Elle constitue un atout stratégique majeur pour le groupe, lui permettant notamment de tirer profit du dynamisme du marché loisirs en France et de répondre à la concurrence des low cost étrangères avec un outil efficace et adapté.

Transavia France assure plus de 100 liaisons vers l'Europe et le pourtour méditerranéen depuis ses bases de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier. En 2019 elle a transporté 7,4 millions de passagers (+5%) avec un coefficient de remplissage de 92,8%.

Lu 4579 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel