TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Air France : l'adieu à l'Airbus A380 foudroyé par le covid-19

Un appareil extraordinaire mais à la carrière éphémère...



Encore une cérémonie d’adieu due au Covid : celle organisée par Air France pour tourner définitivement la page de l’Airbus A.380 dont la carrière aura été abrégée par le virus.


Rédigé par Christophe HARDIN le Lundi 29 Juin 2020

A 13h30 précise les quatre moteurs GP 7200 se sont mis en route pour pousser les 277 tonnes de cet avion hors normes, d’une envergure de 80 mètres... /crédit photo CH
A 13h30 précise les quatre moteurs GP 7200 se sont mis en route pour pousser les 277 tonnes de cet avion hors normes, d’une envergure de 80 mètres... /crédit photo CH
cette époque de l’année ce n’est pas forcément cette grande boucle à laquelle on s’attendait...

Les coureurs cyclistes, ceux qu’on appelle les géants de la route ne sont pas là et c’est un géant du ciel qui a emmené en échappée belle, vendredi dernier, des salariés d’Air France pour un dernier adieu à cet avion à la carrière éphémère.

Pilotes, hôtesses et stewards, personnels de la maintenances et des équipes commerciales, ils étaient plus de 500 à embarquer pour cette dernière boucle, en compagnie du PDG d’Air France KLM Ben Smith, de la Directrice Général Anne Rigail et de la Présidente non-exécutive du groupe Air France-KLM et du Conseil d’administration d’Air France Anne Marie Couderc.

A 13h30 précise les quatre moteurs GP 7200 se sont mis en route pour pousser les 277 tonnes de cet avion hors normes, d’une envergure de 80 mètres.

Décollage de CDG et cap vers le sud de la France. Au-dessus de cette bonne ville de Marseille les salariés d’Air France ont eu une belle surprise.

Le dernier né de la famille Airbus et aux couleurs d’Air France, l’A.350 fraîchement baptisé ‘’Marseille’’ avait décollé de Toulouse sa ville natale et, durant quelques minutes, a volé en formation à côté du géant et comme pour un passage de relais.

Il était le vaisseau amiral d’Air France

Entre le Concorde et l'A.350, l'A.380 vendredi 26 juin s'apprete a faire sa dernière boucle
Entre le Concorde et l'A.350, l'A.380 vendredi 26 juin s'apprete a faire sa dernière boucle
Chacun des appareils a ensuite continué son vol vers son destin : la retraite pour l’A.380, la reconquête et la reprise pour l’A.350.

Arrivé il y a 10 ans, l’A.380 était le vaisseau amiral d’Air France.

Mais dès 2016 la compagnie a modifié sa commande initiale de 12 appareils pour se limiter à 10.

A son arrivée à la présidence du groupe, Ben Smith a hésité à garder l’A.380 dont il fallait refaire les cabines au nouveau standard pour un coût de 45 millions d’euros par machine.

Le choix avait finalement été celui de garder 5 appareils et commencer les modifications cabines à l’automne 2020.

Comme Corsair et ses Boeing 747, la crise sanitaire aura précipité les choses et obligé Air France a finalement se séparer d’un avion trop gros pour les temps qui viennent.

L’A.380 ne semble plus être adapté au transport aérien actuel et à venir. C’est vrai pour Air France mais aussi pour Emirates qui opère actuellement une flotte de 115 A.380.

S’il y’a encore quelque mois cette flotte impressionnante de très gros porteurs était synonyme de toute puissance, elle devient aujourd’hui un terrible handicap.

La compagnie du Golf doit encore accueillir un appareil supplémentaire en construction actuellement à Toulouse… Il y’a quelques jours, au cours d’une interview au journal ‘’the national.ae’’ Tim Clark, le PDG d’Emirates se laissait aller à dire : ‘’Nous savons que pour l’A.380, c’est fini !’’.

Lu 4525 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel