TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : les syndicats réformistes prennent le pas sur la CGT

Le SNPL reste leader chez les pilotes


Les élections syndicales chez Air France ont marqué la victoire des syndicats réformistes aux dépens de la très combative CGT. Le SNPL reste toutefois majoritaire chez les pilotes. Ces nouveaux représentants vont désormais s’atteler à la renégociation des accords d’entreprise avec la direction, dans le cadre du plan Perform 2020.


le Dimanche 15 Mars 2015

Les nouveaux représentants syndicaux vont renégocier les accords d'entreprise d'Air France. DR-Air France
Les nouveaux représentants syndicaux vont renégocier les accords d'entreprise d'Air France. DR-Air France
Les futures négociations syndicales vont-elles être plus faciles à mener chez certaines catégories de personnel d'Air France ?

C’est en tout cas ce que laisse présager le résultat des dernières élections professionnelles, marquées par la victoire des syndicats plus modérés et ouverts au dialogue.

Avec seulement 14% des voix, en recul de 4%, la CGT perd sa place de leader et dégringole à la 4ème position des organisations représentatives.

Le syndicat semble payer sa vive opposition au plan Transform.

C’est désormais la CFE-CGC/UNAC qui devient la première organisation professionnelle au sein de la compagnie, avec un score de 18,11%.

« Il s’agit d’une reconnaissance de notre travail en faveur de l’effort de restructuration. Nous voulons faire ce qu’il faut pour sauver notre entreprise et ainsi préserver nos emplois » explique Ronald Noirot, son secrétaire général.

Le syndicat FO-SNPNC arrive juste derrière avec 15,94%, l’UNSA Aérien suit de près avec 15,18%, puis la CGT (14,26%) et la CFDT (13,19%).

Pas de grands changements du coté des syndicats de pilotes

Du coté des pilotes, le très vindicatif SPNL semble également payer son implication dans la coûteuse grève des pilotes et perd aussi du terrain.

Il reste toutefois largement majoritaire avec 65% des voix.

Le SPAF, également farouchement opposé à Transform, progresse de dix points avec 20,76% tandis qu’Alter ne sera pas représenté avec 9,85%.

Les nouveaux représentants syndicaux ont rendez-vous, lundi 16 mars 2015, avec Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM, afin de renégocier les accords d’entreprise.

Le syndicat CFE-CGC/UNAC assure qu’il est prêt à consentir à de nouveaux efforts, comme la hausse du temps de travail, en échange d’une garantie sur l’emploi et la rémunération. Mais il faut que ces efforts soient partagés par l’ensemble du personnel.

« Nous sommes d’accord pour être encore plus productifs et rentables, mais tout le monde doit être logé à la même enseigne, même les pilotes » poursuit Ronald Noirot.

Rappelons que les pilotes n’auraient pas totalement atteint les objectifs de productivité du plan Transform, ce qui aurait provoqué l’agacement des autres catégories de salariés.

Lu 2780 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias