TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Alitalia, Jet Airways, South African... ça va mal et ça dure !

Quand les transporteurs s'accrochent



Il n'y a pas qu'en France que certaines compagnies aériennes sont au tapis. Depuis des mois, nous suivons les situations compliquées de plusieurs grandes "legacy" internationales menacées de disparition. Si Alitalia a enfin validé son nouveau schéma capitalistique, Jet Airways et South African ne s'en sortent pas aussi bien.


Rédigé par le Mardi 3 Septembre 2019

Alitalia : un plan industriel le 15 septembre

Alitalia devrait reprendre des couleurs cet automne, portée notamment par les américains de Delta © Alitalia
Alitalia devrait reprendre des couleurs cet automne, portée notamment par les américains de Delta © Alitalia
Placée sous administration extraordinaire depuis 2017, voilà bientôt 3 années que le feuilleton Alitalia se poursuit.

Au terme d’innombrables rebondissements, le nouveau schéma capitalistique du transporteur national italien sera le suivant : Ferrovie dello Stato 35%, le ministère du Trésor 15%, les Américains de Delta 15% et le groupe Atlantia au moins 30%.

L’Etat italien conservera ainsi la main-mise sur sa compagnie, qui doit toujours lui rembourser un prêt-relais de 900 millions d’euros.

La présentation du plan industriel de ces nouveaux partenaires devrait survenir le 15 septembre 2019, si l’annonce du nouveau gouvernement italien ne vient pas une fois de plus contrecarrer la vie d’Alitalia.

Inquiets sur le projet qui doit être présenté, et devrait se traduire par le licenciement de 2800 salariés, PNC et pilotes de la compagnie seront en grève pour 24h le 6 septembre.

Jet Airways attend toujours son sauveur

La lente faillite de l’ex-première compagnie privée indienne est,elle, toujours d'actualité.

Plusieurs investisseurs seraient encore sur les rangs pour faire renaître le transporteur indien de ses cendres, Synergy Group Corp en premier lieu.

Le Groupe aéronautique sud-américain, qui détient une participation majoritaire dans la compagnie colombienne Avianca Holdings, aimerait maintenant acquérir 51% du capital de Jet Airways et des discussions doivent se poursuivre en ce sens tout le mois de septembre.

Après avoir été repoussée 3 fois par les prêteurs, la limite de dépôt de déclaration d’intérêt pour la reprise de Jet Ariways a finalement pris fin le 31 août.

Outre Synergie Group, deux autres entités ont présenté des offres : Treasury RA Partners, un fonds d’investissement russe, et Avantulo, une société d’investissement basée au Panama.

Etihad Airways, qui détenait 24% du capital de Jet Airways, ne s’est pas manifesté.

South African résiste mais...

South African Airways, la grande compagnie nationale sud-africaine, continue aussi de traverser une grave période de crise, mais continue de se battre.

Elle vient notamment de signer un nouveau partenariat avec la low cost brésilienne GOL, lui ouvrant de fait l’accès à onze routes domestiques brésiliennes.

Initialement annoncée pour septembre, une nouvelle liaison entre Johannesburg et Guangzhou sera aussi lancée en début d’année 2020 à raison de 3 vols par semaines.

Pour autant, la compagnie a décidé de stopper à compter du 5 septembre 2019 sa liaison entre Dakar et Washington, pour se concentrer sur Accra, la capitale ghanéenne.

D’après plusieurs médias sud-africain, SAA enregistre encore beaucoup de pertes sur ses liaisons internationales, et aurait besoin de leadership et d’expérience à sa tête dans sa stratégie de redressement.

Cet été, Vuyani Jarana a claqué la porte de la direction en raison « d’incertitudes sur le financement et d’un processus de décision trop lent », avertissant que si le gouvernement sud-africain n’apportait pas son soutien, le transporteur public pourrait faire face à de graves problèmes de trésorerie.

Toujours largement déficitaire et toujours en plan de redressement, SAA aurait encore besoin de 1,47 milliard de dollar pour ré-atteindre la rentabilité en 2021, alors qu'elle est embourbée dans les pertes depuis 2011. Actuellement, elle opère une flotte tout-Airbus de 45 appareils et dessert 57 destinations africaines et 9 intercontinentales.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3230 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 17:53 TAP Air Portugal retire son dernier Airbus A330-200




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips