TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Amazon va déployer 3 000 boutiques sans caisses, les Français disent non !

L'Amazon Go devrait supprimer tout contact humain



Hollywood l'a filmé, Amazon va le créer. Ce sont 3 000 épiceries déshumanisées du GAFAM qui devraient se répandre d'ici 2021. Les Français interrogés ont envoyé une fin de non-recevoir à cette initiative, pour le moment.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Septembre 2018

Qui a dit que le commerce et le contact humain sont voués à disparaître, à mesure que nos vies se digitalisent ? Amazon répond oui, les Français ne disent pas vraiment la même chose.

L'un des plus éminents membres des GAFAM, à savoir Amazon, vient de rendre publique sa volonté d'ouvrir plus de 3 000 boutiques d'ici la fin de l'année 2021. Et si le géant du numérique ouvre des points physiques, ce n'est pas pour humaniser ses services, mais simplement être plus proche des consommateurs.

Ces futurs points de vente seront une déclinaison de celui ouvert en 2016 à Seattle, à savoir un Amazon Go où le client utilise son smartphone "pour entrer dans le magasin", rapporte Bloomberg.

"Une fois qu'ils ont scanné leurs téléphones à un tourniquet, ils peuvent récupérer ce qu'ils veulent dans une gamme de salades, de sandwiches, de boissons et de collations, puis sortir sans s'arrêter à une caisse enregistreuse."

Pour ce faire, les magasins sont équipés de plus de 1 000 caméras et capteurs permettant d'identifier ce que prennent les clients, et facturer immédiatement sans aucun contact humain.

En 2017, les Français étaient contre...

Si pour le moment Amazon n'a pas indiqué les zones de déploiement de ce nouveau modèle, et si la France serait touchée, les Français ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de ces lieux déshumanisés.

Un sondage d'Opinionway Diebold Nixdorf publié en avril 2017, 60% des Français déclarent ne pas vouloir faire leurs courses dans un magasin du type Amazon Go.

Ainsi, le signal envoyé est limpide, le digital est inéluctable, mais l'humain ne doit pas disparaître, pour preuve les nombreuses initiatives pour promouvoir le commerce de proximité et les mouvement "consommer local."

Il convient juste aux commerces physiques de se différencier du e-commerce, et de faire valoir leurs avantages notamment en matière de service. Le commerce n'est pas voué à disparaître, il doit juste évoluer.


Lu 1467 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Novembre 2018 - 10:44 Teldar Travel se lance dans la location de voitures



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips