TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Dans quelles villes y a-t-il un déficit d'agences de voyages ?

Une étude de SumUp montre les commerces de proximité les plus recherchés


La plateforme SumUp, startup financière accompagnant les PME dans le début de leur activité, a collecté et analysé des milliers de données pour faire ressortir les villes où le commerce de proximité a le plus d’avenir et dans quel secteur. Deux villes plébiscitent la venue d’agences de voyages : Amiens et le Havre.


Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2022

Le Havre en quête de commerces de proximité (©Hervé Sentucq)
Le Havre en quête de commerces de proximité (©Hervé Sentucq)
L’étude réalisée par SumUp prend en compte l'environnement commercial local existant afin de déterminer la demande et la concurrence présentes dans 25 secteurs d’activité différents, comme les boulangeries, les compagnies de taxis, les salons de beauté, les fleuristes, etc.

Cette analyse est couplée avec la prise en compte du volume de recherche Google pour des termes tels que "agences près de chez moi" à mettre en face de chaque type d'entreprise enregistré dans ces grandes villes.

C’est ainsi que sont ressortis les meilleurs endroits pour créer une entreprise en France, en analysant les villes présentant le niveau le plus bas d'offre d'entreprises par rapport au niveau le plus élevé de la demande.

Lire aussi : Agences de voyages : budget vacances en forte hausse pour Noël

Dans un premier temps, l’étude SumUp détermine le top 10 des commerces de proximité les plus recherchés en France qui sont, dans l’ordre : Fleuriste, Libraire, Barbier, Café, Couturier, Salle de sport, Traiteur, Coiffeur, Boulanger, Restaurant.

Agences de voyages : SumUp justifie le résultat de son étude pour Amiens et Le Havre

Amiens plébiscite la venue d'agences de voyages (©DR)
Amiens plébiscite la venue d'agences de voyages (©DR)
L’activité agence de voyages ne franchit pas la barre du Top 10 sur la France entière, mais elle fait son apparition en tête du classement dans deux villes. On peut y voir le signe d’une faiblesse de la présence de professionnels du voyage tant à Amiens qu’au Havre.

Notre étude révèle que Amiens est la meilleure ville de France pour ouvrir un commerce de proximité. L’indice global se rapportant à la ville est de 5,53, ce qui la place en tête des villes où la demande est la plus forte et l'offre la plus faible dans toutes les niches commerciales que nous avons analysées.

Créer une agence de voyage apparaît comme une brillante opportunité pour les personnes souhaitant entreprendre dans la ville picarde. En effet, il est aujourd’hui facile d’organiser son voyage seul grâce à la multitude de plateformes présentes en ligne, et les agences de voyage physiques se font de plus en plus rares.

Si toutefois vous souhaitez entreprendre dans ce secteur, optez pour un service différent de la concurrence, proposez des voyages à thèmes ou originaux sortant de l’ordinaire et qui ne pourront pas être organisés en ligne ou sans l’aide d’une agence.

Les autres secteurs présentant un score prometteur en termes d'offre et de demande sont les librairies et les services de traiteur, qui obtiennent respectivement 8,55 et 8,51.

La nécessité néanmoins de se démarquer par une offre originale

Classement SumUp par grandes villes (©SumUp)
Classement SumUp par grandes villes (©SumUp)
Le Havre se place en deuxième position du classement des meilleures villes de France où ouvrir un commerce de proximité, en termes d'offre et de demande globales dans tous les secteurs d’activité pris en compte dans la recherche.

La meilleure opportunité commerciale au Havre, tout comme à Amiens, est d’ouvrir une agence de voyage. Avec un indice global de 7,91 pour cette niche commerciale, entreprendre dans le secteur du voyage au Havre pourrait permettre à votre business de devenir profitable rapidement.

Tout comme pour la ville picarde, il sera important pour toute personne souhaitant entreprendre dans ce secteur d'évaluer également la concurrence présente en ligne et trouver des idées innovantes afin de se démarquer.

Les fleuristes et barbiers sont également des commerces de proximité particulièrement recherchés par la population havraise.

Lire aussi : Convention Cediv : quels outils et procédures pour les adhérents ?


Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1935 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Trichard Nathalie le 16/12/2022 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
En tant qu'agence de voyages atypique et innovant au Havre, je confirme qu'il y a bien du business ici. Vous trouverez tour de même une petite vingtaine d'agence de voyages sur le Havre et proche périphérie... Par ailleurs cette ville a la particularité de ne pas avoir de vrai centre-ville mais plutôt de nombreux quartiers...Alors l'implantation se doit d'être réfléchi ds ce sens. Et l'innovation n'est pas si facilement comprise.
Dernière info importante, vous serez plus vite reconnu si vous êtes un havrais de souche (je ne le suis pas)
La ville du Havre est une ville de réseaux. La clé de la réussite est là bien plus que sur un pas de porte, très coûteux ici...
Amiens comme Le Havre sont 2 villes "Perret" y aurait-il un quelconque rapport 🤔
A votre dispo si vous souhaitez échanger sur le sujet
Belle journée

2.Posté par Alpi le 01/01/2023 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amiens vient de connaître la fermeture d’au moins 3 agences de voyages en très peu de temps. Je serai très prudente si je devais ouvrir une nouvelle agence dans cette ville.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias