TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Réservations agences de voyages : l'année 2024 dans les pas de 2023 ? 🔑

Quelles tendances de réservations pour l'année à venir ?


Après une année 2023 qui restera dans les annales, comment se profile 2024 ? Nous avons fait le point avec les têtes de réseaux de TourCom, Selectour - Havas, Lidl Voyages et Prêt-à-Partir, sur les tendances de réservations en agences de voyages en ce début d'année.


Rédigé par le Mardi 6 Février 2024

Réservations agences de voyages : l'année 2024 sera t-elle sur la même tendance qu'en 2023 ? Depositphotos.com vadimphoto1@gmail.com
Réservations agences de voyages : l'année 2024 sera t-elle sur la même tendance qu'en 2023 ? Depositphotos.com vadimphoto1@gmail.com
Les voyants sont au vert du côté des carnets de réservations des agences de voyages. Après une belle année 2023, 2024 débute sur la même tendance.

"Tout tourne bien, l'activité se porte bien, nous sommes en avance sur nos ambitions. Nous faisons face à pas mal d'aléas, comme tout le monde, mais cela ne nous empêche pas d'avoir une croissance de 1 ou 2% par rapport à 2023. Nous sommes au-dessus de 2019, c'est une très bonne chose," affirme Richard Vainopoulos, le président de TourCom.

Un constat partagé par François Piot, dirigeant de Prêt-à-Partir : "Les ventes sont plutôt bonnes et démarrent même un peu mieux qu'en 2023. Si nous continuons comme ça, nous ferons mieux qu'en 2023. Il y a même la queue devant certaines agences."

Si chez Lidl Voyages, "l'engouement des réservations en janvier" ne s'est pas fait sentir dès le début du mois en raison du calendrier scolaire (retour en classe le 8 janvier ndlr), Mélanie Lemarchand responsable LIDL Voyages France, a constaté ensuite une belle accélération. "Sur les vacances de février nous sommes iso par rapport à 2023, et nous avons + 10 points d'avance sur l'été et + 5 points sur les vacances de Pâques".


Réservations agences de voyages : des clients qui anticipent

Pour le GIE ASHA (Selectour et Havas Voyages) les prises de commandes en janvier s'inscrivent aussi dans la tendance de 2023.

En tourisme, les réservations atteignent 98% du niveau de l'année dernière, quant au business travel, il se situe à 107% du niveau de janvier 2023.

"Décembre a également été un très bon mois mais normal," nous confirme Laurent Abitbol, le président du Groupe Marietton Développement et du Directoire de Selectour.

Décembre a également tiré son épingle du jeu du côté de Prêt-à-Partir : "décembre a généré autant de ventes qu'en janvier", estime François Piot.

Ce qui, selon lui, montre une certaine anticipation des clients : "il semble que les clients réservent plus tôt que les années précédentes. Ils ont constaté l'an dernier que les ventes de dernière minute n'existaient pas.

C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie : cela donne de la visibilité aux tour-opérateurs, et de la trésorerie aux agences...
"

Trop tôt pour se prononcer sur 2024

"Les clients se sont rendus compte qu'en dernière minute il n'y avait plus de prix cassés surtout pour les clubs et les produits famille", ajoute à son tour Richard Vainopoulos.

"Et puis avec les Jeux Olympiques, les Français ne veulent pas rester chez eux. Pour les habitants des villes qui vont accueillir les Jeux Olympiques - Paris bien sûr, Marseille, Bordeaux Lille... - cela va être compliqué avec des restrictions de circulation. L'international va être demandé".

Un comportement d'achat confirmé aussi chez LIDL Voyages : "Nous ne sommes plus du tout sur des dernières minutes. 35 à 40% des clients réservent entre M- 2 et M-6 du départ. C'est aussi nous, les opérateurs, qui les éduquons pour qu'ils aient plus de choix, et qu'ils puissent bénéficier du meilleur prix".

2024 sera-t-elle pour autant un bon cru ?

"J'espère que cette tendance va se poursuivre", répond Mélanie Lemarchand. "Nous avons toujours un petit ralentissement pendant les vacances scolaires, mais début mars ça devrait à nouveau s'accélérer pour les vacances de Pâques et les ponts de mai. Et nous espérons que ça va continuer sur l'été."

Le Président de TourCom se veut prudent : "Il est très tôt pour se prononcer sur l'année 2024, même si je pense que nous avons les bases pour réussir un bon exercice".

Pour François Piot, cette anticipation des prises de commandes pourrait laisser présager un ralentissement des réservations un peu plus tôt qu'en 2023. Mais ce dernier préfère rester optimiste : "Nous serons très contents si la tendance actuelle se poursuit !"

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2681 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias