TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Amérique du Nord : les TO gèrent et Air France opérait normalement ce lundi

pas de neige à New York lundi 6 janvier 2014



La tempête Hercules qui a frappé l'Amérique du Nord au cours des trois derniers jours a provoqué de fortes perturbations sur le trafic aérien. De nombreux clients de professionnels français du tourisme en ont subi les conséquences. Mais les tour-opérateurs ont pu profiter d'une embellie des conditions météorologiques lundi 6 janvier 2014 afin de régler les problèmes. Le tout avant un retour au grand froid prévu dès mardi.


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 6 Janvier 2014

Si New York ne manque pas d'attraits sous la neige, les professionnels du transport et du tourisme s'en passerait bien ! DR : © rabbit75_fot - Fotolia.com
Si New York ne manque pas d'attraits sous la neige, les professionnels du transport et du tourisme s'en passerait bien ! DR : © rabbit75_fot - Fotolia.com
Après plusieurs jours extrêmement difficiles avec le passage de la tempête Hercules, les températures ne sont pas aussi basses que ce qui était prévu en Amérique du Nord, ce lundi 6 janvier 2014.

Dans les faits, la situation semble moins compliquée que prévue.

Et si les thermomètres devraient rechuter mardi, dans le Nord-Est des USA et dans le Sud-Est du Canada, les températures sont beaucoup plus clémentes que lors des jours précédents.

Il ne neige plus à New York ce lundi.

Les températures y sont d'ailleurs repassées au-dessus de 0 ° C. A Atlanta, où certains prévoyaient jusqu'à -20 ° C, le thermomètre affiche 0 ° C.

Il neige un peu à Détroit, mais les flocons ne semblent pas tenir au sol.

Il n'y a que dans l'extrême Nord des USA que la vague de froid se poursuit avec -18 ° C à Chicago et -27 ° C à Minneapolis, notamment, ce lundi 6 janvier 2014, selon Météo France.

Au Canada, les conditions sont difficiles surtout dans le Sud et le Centre avec, par exemple, -28 ° C à Thunder Bay et -33 ° C à The Pas.

Tous les aéroports américains ouverts

Par conséquent, le trafic aérien au départ et à destination de l'Amérique du Nord est très peu perturbé.

Le site Internet de la Federal Aviation Authority (FAA) ne mentionne aucune fermeture d'aéroport ni aucune grosse vague de retards ou d'annulations aux USA pour lundi 6 janvier 2014.

Au Canada, l'aéroport de Montréal-Trudeau indique, en revanche, sur son portail Web qu'"en raison des conditions climatiques difficiles, l'horaire des vols pourrait être affecté".

De nombreuses liaisons y sont effectivement retardées et quelques une annulées, au départ comme à l'arrivée.

De son côté, Air France confirme la nette amélioration du trafic ce lundi. "Nous opérons normalement sur l'Amérique du Nord", ce lundi, assure le service presse de la compagnie aérienne.

Les équipes confirment que, sur place, les conditions météorologiques sont "bien meilleures que ce qui a été annoncé et ce qui se dit actuellement en boucle sur les chaînes d'information en continu".

Accalmie pour les pros du tourisme

Un retour à des conditions plus normales qui rassurent les professionnels du tourisme.

La clientèle de certains TO présente en Amérique du Nord a en effet subi les conséquence de la tempête Hercules au cours des derniers jours.

Cela a notamment été le cas pour Directours. Une quarantaine des voyageurs du tour-opérateurs est restée bloqués aux États-Unis ce week-end, en raison de l'annulation de vols American Airlines principalement.

Mais ce lundi, tout est rentré dans l'ordre pour eux. "Nous avons géré comme nous avons pu, en prenant notamment en charge l'hébergement pour une ou deux nuits maximum.

Mais, désormais, tous sont rentrés en France. Essentiellement via Zurich
", explique Corinne Louison, Directrice Générale adjointe de Directours.

Elle assure également que ses équipes suit la situation de "très près"et fournit des informations plusieurs fois par jour aux touristes sur place.

D'après la DG adjointe du TO, ces derniers sont d'ailleurs très satisfaits de leur travail.

Les transporteurs ne prennent pas les frais hôteliers en charge

Chez Voyageurs du Monde, 3 dossiers sont concernés.

Il s'agit de couples et de familles qui sont toujours sur place. Certains auraient dû rentrer en France dimanche 5 janvier 2014.

Mais "les compagnies aériennes ne reprotègent pas comme il le faudrait", déplore Liore Zeitoun Brami, Directrice États-Unis / Canada. Ce qui entraîne des problèmes pour d'ordre personnel ou professionnel.

Sans compter que les transporteurs ne payent pas l'hébergement pour les nuits supplémentaires car ils ne sont pas considérés comme responsable dans le cas d'une tempête.

Sur ce point, le TO leur vient en aide via son service aérien pour leur trouver des billets afin qu'ils rejoignent la France au plus vite.

Ce qui devrait être rapidement le cas sur des vols de Lufthansa, via Francfort en Allemagne. Les clients peuvent également s'appuyer sur la conciergerie de Voyageurs du Monde qui prend le relais sur place heures de fermetures en France.

Le voyagiste ne prend pas en charge leurs frais hôteliers mais ses équipes les aident à obtenir des tarifs négociés avec les établissements, assure Liore Zeitoun Brami.

Les réceptifs incitent à annuler ou repousser les séjours

Cela n'a pas été nécessaire pour certains touristes de Jet Set Voyages qui ont pu profiter d'une nouvelle offre d'assurance proposée par le TO via April.

Elle prévoit, en cas d'annulation de vol pour "force majeure", la prise en charge de 5 nuits d'hôtels.

Quelques un de ses clients ont été touchés par les perturbations du week-end en Amérique du Nord, assure Florence Trouillard, Responsable des Relations Extérieurs, sans toutefois préciser leur nombre.

Parmi eux, certains qui s'étaient vus proposer des retours en France à partir du 8 janvier 2014 ont réussi "à se débrouiller sur place, en lien avec nos équipes, pour rentrer plus tôt", se félicite Florence Trouillard.

Elle ajoute que, ce lundi 6 janvier 2014, les réceptifs locaux du voyagiste ont été plusieurs à adresser des e-mail pour inciter les visiteurs à annuler ou repousser les séjours prévus prochainement aux Etats-Unis.

Rechute à venir et nouvelles glissades à prévoir

Car, en effet, la rechute guette. Cette fenêtre d'embellie pourrait rapidement se refermer avec un retour du grand froid attendu très rapidement.

Les températures devraient redevenir négatives dans la nuit dans le Nord-Est des États-Unis et continuer à descendre mardi 7 janvier 2014.

Elles pourraient même atteindre -12 ° C à New-York, où des chutes de neige sont prévues lundi soir ou mardi matin, et même -22 ° C à Chicago, d'après les cartes de Météo France.

Les services météorologiques américains s'attendent notamment aux "températures les plus froides en presque 20 ans" pour le Nord et le Centre des États-Unis. Ce qui laissaient craindre une poursuite des perturbations sur le trafic aérien au départ et à l'arrivée du pays.

C'est d'ailleurs sur les aéroports de la capitale de l'Illinois que la situation devrait se dégrader le plus entre lundi soir et mardi matin. Les pistes n'ont pas fini de verglacer et leurs abords s'annoncent donc glissants pour encore quelques jours malheureusement !

Lu 2708 fois

Notez



1.Posté par David Sprecher Avocat le 07/01/2014 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOTE IMPORTANTE : en vertu des dispositions sur Règlement CE 261/2004, dans le cas de vols opérés par transporteurs européens qui seraient annulés, les passagers peuvent prétendre aux mesures d'assistance même en cas d'intempéries et notamment des nuitées d'hôtel. Attention aux professionnels à ne jamais réserver ces nuitées pour les passagers eux-même mais le réclamer au transporteur concerné sous peine de ne pas recevoir de remboursement ! Le texte du Règlement est disponible aux professionnels david.sprecher@sprecher.co.il

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips