TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Atout France : 1,5 million d'euros pour valoriser les sites patrimoniaux

Retour sur l'assemblée générale du GIE



Porté par la bonne dynamique de l’année 2018, le GIE Atout France maintient sa feuille de route. Le dispositif France Tourisme Ingénierie sera renforcé avec un 3e programme de valorisation des sites patrimoniaux.


Rédigé par le Mercredi 26 Juin 2019

Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Christian Mantei, président d’Atout France - DR : CL
Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Christian Mantei, président d’Atout France - DR : CL
Atout France a tenu son assemblée générale, mercredi 26 juin 2019. Une première pour Caroline Leboucher, qui a pris ses fonctions de directrice générale le 17 juin dernier.

L’occasion aussi pour le GIE de présenter, pour la quatrième année consécutive, un résultat bénéficiaire de 658 087€ en 2018.

Pour autant, le budget de fonctionnement d’Atout France pourrait être amputé de 4 M€ d’ici 2020.

« Le financement de la promotion des destinations françaises reste une priorité. Nous avons mis 5 millions d’euros grâce à la recette Visa », a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sans donner plus de précisions sur la réduction de la masse salariale du réseau Atout France et la fermeture de bureaux.

« Votre serviteur veillera à ce qu’on puisse offrir à Atout France les conditions de son action », a-t-il assuré à l’auditoire.

2018, une année record

2018 a connu une fréquentation touristique record avec plus de 90 millions de touristes et 56,2 milliards d’euros de retombées.

« C’est à mettre en regard avec un déficit de la balance commerciale sur les biens de 60 millions d’euros », a souligné Jean-Baptiste Lemoyne, avant de poursuivre : « sur une croissance de 5 à 7% du tourisme national, on prend notre part, mais on pourrait prendre plus. »

Le début de l'année 2019 aura été plus compliqué, impacté par le mouvement des « gilets jaunes », la priorité pour Atout France est donc de maintenir le cap fixé.

L’objectif de 100 millions de visiteurs internationaux et 60 milliards d’euros de chiffre d'affaires reste atteignable selon le secrétaire d’Etat.

Outre les visiteurs internationaux, le tourisme national constitue un axe de développement. « 2/3 du chiffre d’affaires du tourisme national ressort de nos visiteurs nationaux. Il reste toujours un tiers qui ne part pas. Il y a beaucoup à faire dans le tourisme social », a souligné Jean-Baptiste Lemoyne.

Le prochain Conseil interministériel du Tourisme (CIT), prévu à l’automne 2019, sera consacré au « Tourisme pour tous ».

Valorisation touristique des sites patrimoniaux

Fer de lance d’Atout France dans sa mission de renouvellement de l’offre, le dispositif France Tourisme Ingénierie s’attaque à un nouveau chantier : la valorisation touristique des sites patrimoniaux.

Un fonds de 1,5 million d’euros a été voté le 26 juin 2019 par le conseil d’administration, pour préparer l’implantation d’hébergements et d’activités dans les sites patrimoniaux publics.

Le dispositif vise à accélérer le rythme d’investissement annuel dans le tourisme. Les deux premières phases avaient été consacrées au montage de projets touristiques structurant dans les régions et à la rénovation de l’immobilier dans 13 stations balnéaires et de montagne.

Atout France dispose d’un volume d’investissement de 15 milliards d’euros par an, à compter de 2020, soit une hausse de 20%. Il se déploie sur cinq ans.

« La croissance de l’offre va plus vite que la croissance de la demande. C’est une économie de l’offre, tout le monde s’équipe, tout le monde investit.

C’est pour cela que nous sommes attentifs au niveau de l’investissement, moteur de la croissance au même titre que la consommation
», a souligné Christian Mantei, président d’Atout France.

Atout France en chiffres :

- 105 nouveaux adhérents et 107 exclusions en 2018

- 2 700 opérations

- 504 campagnes de communication, dont 65% en numérique

- 945 événements professionnels organisés à l’international

- 16 millions de visites et 12,5 millions de visiteurs en 2018 sur le site France.fr

- 28 versions du site

Lu 1059 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips